CFDT : Flash info, Mars 2023
Fusion informatique : 2 poids, 2 mesures...
Mais des "Oranges" solidaires avec les "Bleus" !
 
La première vague de fusion informatique a eu lieu les 11 et 12 mars derniers. Les agences SG et les CRC étaient fermés et les collègues en dispense d'activité rémunérée.
Les agences "bleues" étaient ouvertes, sans informatique et les salariés ex crédit du Nord sur le front pour tenter de canaliser les réclamations.

Il aurait suffit de fermer l'ensemble des agences et de soumettre tous les salariés NVBQ au même régime puisque la direction nous martèle depuis janvier que les deux équipes n'en font désormais plus qu'une.

Le samedi 11 mars, les élus CFDT sont allés à la rencontre de plus de 60 agences pour marquer leur soutien aux équipes, échanger avec elles et leur apporter quelques friandises. 


Les mails, c'est bien, la proximité, c'est nous !

Quid de la prochaine fusion de mai ? A nouveau une discrimination ?
 
Prime de Perf ou Grat :
Zéro pointé pour les jeunes embauchés
Qui veut des paillettes dans sa vie ?
 
De nombreux collègues se sont vu attribuer un zéro pointé en guise de variable, au seul motif qu'ils n'avaient pas un an d'ancienneté à fin 2022.
Et pourtant ce sont eux qui ont pris le risque d'intégrer cette soi-disant "Nouvelle Banque" en pleine période de fusion.

La CFDT a donc interrogé la direction nationale.
Celle-ci répond que ce n'est pas normal et doit revenir vers nous.

La CFDT dénonce ces critères discriminatoires qui ne tiennent absolument pas compte de l'investissement, des résultats obtenus dans des conditions de travail délabrées (postes vacants, démissions, surcroît d'activité...).

Avec un taux de démission et de postes vacants aussi élevés, la direction peut-elle se permettre de telles pratiques?

La pingrerie ça suffit !
Les calculs ne sont pas bons Dumont !

N'hesitez pas à nous contacter si vous êtes dans ce cas.
 
SG TALK
Vous avez demandé SG, ne quittez pas !
Les lignes sont momentanément indisponibles...
 
SG TALK est censé être en déploiement, mais les dysfonctionnements sont nombreux : pertes d'appels, transfert d'appel infaisable, communication impossible entre agences et services et les salariés ex Crédit du Nord non intégrés au répertoire... 

Pour couronner le tout, la direction dote les collègues de casques filaires, les Bluetooth étant visiblement jugés trop onéreux : nouvelle pingrerie ?

Bon nombre d'entre nous ont déjà fait chuter leur lap top en oubliant d'ôter le casque pour aller chercher par exemple une impression ou accueillir un client. 
Nous sommes de nouveau intervenus nationalement afin que tous les Conseillers disposent de casques bluetooth : la direction nationale laisse le budget "casques" à la main de chaque DCR, et ces mêmes DCR se réfugient derrière un refus du national.

Le serpent se morderait-il la queue ?

La CFDT émet également des craintes sur les statistiques téléphoniques qui peuvent être interprétées localement, ainsi que sur leur portée sur les évaluations de fin d'année. Bonne nouvelle,
"les statistiques ne pourront être retenues contre vous" dans vos évaluations annuelles ni coté SG ni coté CDN…enfin, lorsque tous les salariés disposeront de l'outil…
 
Où est Charlie ?
Ping-Pong, chaise musicales et au milieu ...
des salariés perdus.
 
Un grand nombre d'agents (back office, équipiers volants, personnel de ménage...)  ne connaissent pas leur CSE de rattachement. Rien de plus normal, la direction ne le sait pas non plus. 

Est-il correct que des salariés restent sur le bord de la route ???

Nous ne comptons plus les salariés validés et affectés qui attendent désespérément leur date de prise de poste. Ni d'ailleurs ceux qui une fois en poste ne disposent pas d'un bureau (au point de prévoir d'en installer dans les salles de réunion ou les halls du CDS de Lille).
Et nous n'en sommes qu'au début. 

Les points relatés ci-dessus ne sont que la partie émergée de l'iceberg, tant les dysfonctionnements sont nombreux. 
Les équipes RH tentent de faire au mieux, mais force est de constater que les tâches, la charge de travail et le staffing ont été très largement sous dimensionnés. Et pourtant, la vague de fusion des agences n'a pas encore débuté...


Même l'amiral Proto a décidé de quitter le navire pendant que l'orchestre continue de jouer et que les salariés tentent de trouver une place dans une chaloupe...
 
INTERESSEMENT
L'effort collectif des salariés sera -t il récompensé ?
 
2022 fut une excellente année pour la Société Générale : 28 milliards de PNB, + 9%....le fruit du travail des salariés.
Et pourtant les résultats iront  majoritairement aux actionnaires :

160 millions seront versés dans l'intéressement

Une Paille ! Et les actionnaires ?

90% du résultat net leur sera versé en dividendes pour 1,8 milliards d'euros!!!

Quel manque de respect pour votre travail !

Les ex Crédit du Nord toucheront pour la dernière fois l'intéressement Crédit du Nord. Les ex SG auront droit à l'aumône de 200€ soit 0,79€ par jour ouvré… Une nouvelle fois voilà tout le respect que la Direction a pour ses salariés.

Encore une fois... PINGRERIE
 

0757810701

SG Crédit Du Nord

region.nord@cfdt-sg.com


Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© SG Crédit Du Nord 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG Crédit Du Nord décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.