Compte-rendu CSSCT JUIN 2023

L'été sera chaud chez SGSS NANTES

Lors de la réunion du 22 juin, la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) a remonté vos alertes sur le niveau de la température au sein du bâtiment qui dépasse les 26° « exigés ». En effet, suite à la mise à votre disposition de thermomètres digitaux (empruntables à la permanence du CSE) et à l'appui des photographies récupérées, sur plusieurs secteurs les températures relevées avoisinent les 28° le matin et les 28.9° le midi.

La Direction nous assure du respect de l'engagement de la part du Groupe SG sur les mesures du plan de sobriété énergétique et en appelle à une attitude raisonnable de chacun face à la situation actuelle.
A la CFDT, nous sommes conscients de la nécessité de réaliser un effort, qu'il soit à titre privé ou professionnel, néanmoins, nous avons demandé à la Direction de prendre en compte la réalité du terrain puisqu'aujourd'hui les conditions de réalisation de notre activité, au sein du bâtiment, sont délicates. Aussi, nous demandons à la Direction d'anticiper la mise en route des diffuseurs d'air afin de compenser la problématique d'inertie (Les 26° « imposés » arrivent parfois après 17H00). La réponse de la Direction est un non catégorique.

La Direction nous assure que tous les moyens sont engagés pour maintenir une température de 26°, elle nous informe que :

-          Les salariés sont invités à ouvrir un ticket dès lors que les températures excédent 26° en appelant le SVP13 NANTES

-          Il est préconisé de privilégier des bureaux éloignés des fenêtres

-          Des études sont en cours : sur la gestion du « soufflage », sur la pose de film sur les vitrages pour les bureaux les "+ chauds ", le remplacement des stores existants

Dans l'attente de la constatation d'une efficacité de ces démarches nous avons évoqué 2 propositions à la Direction :
l'autorisation du port du bermuda pour les hommes et l'utilisation des ventilateurs personnels.

La réponse de la Direction à ces demandes est également négative.
Elle nous rappelle le contexte dans lequel nous évoluons (Etablissement bancaire) et que celui-ci exige le port d'une tenue correcte. Toutefois, la Direction est ouverte à recueillir des propositions de la part des organisations syndicales sur des définitions, critères d'appréciation du port de certaines tenues… Nous nous engageons à répondre à la demande de la Direction tout en rappelant la nécessité de respecter les libertés individuelles de chacun.
Pour des raisons de sécurité (risques électriques de départ de feu), la Direction nous informe que les ventilateurs individuels sont interdits au sein du bâtiment.

Les températures actuelles sont déjà importantes. Nous nous inquiétons des températures à « subir » pour les mois de juillet et d'août. Nous avons rappelé, lors de cette réunion, l'éventualité d'une situation où les salariés demanderaient d'exercer un droit de retrait en cas de canicule au bureau. Pour information, une température de 30°, pour un travail sédentaire, est considérée par l'Institut National de recherche et de Sécurité (INRS) comme constitutive d'un risque pour les salariés.

Nous sommes tous conscients de l'effort nécessaire pour préserver nos ressources et limiter notre impact sur l'environnement. Toutefois, nous espérons que les positions de la Direction évolueront rapidement afin de nous permettre de travailler dans des conditions raisonnables, sans mettre en danger la santé des salariés.

Des questions? Des suggestions? Contactez-nous à l'adresse mail :
cfdt.sgnantes@gmail.com