ELECTIONS DU 12 AU 20 AVRIL 2023 : RSE... pas de blabla des résultats !
ENVIRONNEMENT, ÉGALITÉ, DIVERSITÉ … Pas de blabla des résultats ! RSE 2023
logo cfdt

ÉLECTIONS

PROFESSIONNELLES 2023

CSEE DES CENTRAUX PARISIENS

NOS PROPOSITIONS POUR AGIR ET AMÉLIORER LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE SG.

Parce que nous savons qu’avec vos voix nous pouvons disposer d’un vrai pouvoir d’agir, nous vous proposons d’améliorer la vie dans les Services Centraux Parisiens, en revendiquant :

PROTÉGEONS NOTRE ENVIRONNEMENT

Il y a urgence ! Nous le savons tous. Pourtant le secteur bancaire continue largement à investir dans le développement des industries qui détruisent nos vies et nos écosystèmes. SG reste parmi les leaders mondiaux du financement des projets pétroliers et gaziers. Pour vos élus CFDT, il doit devenir un moteur de la transition durable.

RÉORIENTER LES INVESTISSEMENTS VERS DES PROJETS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Nous proposons la création d’une commission environnement et demandons des rapports RSE plus transparents.

DEVENIR LEADER EN FINANCEMENT DE PROJETS DURABLES

Il faut créer des placements plus respectueux et aider nos clients à financer des projets plus durables.

REPENSER L'ORGANISATION DU TRAVAIL ET NOS MÉTIERS POUR RÉDUIRE NOTRE IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT

Immédiatement, on pense à la mobilité avec de fortes incitations aux mobilités douces, mais il faut aller plus loin. La direction doit désormais penser l’entreprise comme un écosystème qui doit impacter le moins possible l’environnement.

DIVERSITÉ & INCLUSION : UNE PLACE POUR TOUS !

Notre diversité est une richesse, l’égalité et l’inclusion de tous est une priorité. La CFDT se bat pour l’égalité des chances et la non-discrimination, que ce soit en matière d’emploi, de salaire, de promotion ou d’accès à la formation.

ÉGALITÉ DES FEMMES ET DES HOMMES

Nous sommes encore loin de l’égalité professionnelle. Nous réclamons un réel rattrapage des salaires de nos collègues discriminées.

MAINTIEN DES SÉNIORS DANS L'ENTREPRISE

Nous demandons un dispositif de maintien des seniors dans l’entreprise, leur permettant de valoriser leur expérience et transmettre leurs compétences aux plus jeunes.

NON AUX DISCRIMINATIONS

• Nous demandons des sensibilisations sur toutes les formes de discrimination (orientation sexuelle, identité de genre, différences physiques, diversité cognitive…). Il faut prévoir du temps dédié à ces actions de sensibilisation sans venir surcharger encore plus les collègues.

• Nous demandons que les représentants du personnel soient associés à la gestion des situations de comportements inappropriés, au travers d’un observatoire dédié !

Dans la prochaine mandature, la CFDT portera ces demandes dans toutes les instances où elle siège, locales et nationales et au travers d’accords d’entreprise.

DU 12 AU 20 AVRIL 2023,
JE VOTE CFDT