Services successions: y a t'il un pilote dans l'avion?
CFDT-SG SERVICE SUCCESSIONS LILLE
Accepteriez-vous de piloter un boeing avec un permis B ?
Un démarrage laborieux
 
Suite à la bascule informatique du 15 mai, la CFDT est allée à la rencontre des salariés du CDS. Lors de la visite aux successions, nous avons constaté une situation critique,  le choc de la bascule a été d'une grande violence :

-        2 compagnons seulement pour une quarantaine d'agents
-        de nouveaux outils moins performants que les anciens
-        de nouveaux process,
-        5000 resaisies à traiter
-        des immersions préalables trop anciennes (pas de pratique).
-        des notaires, des ayants droits et des agences qui s'impatientent.

Les anciens de l'équipe, dont le niveau d'expertise n'est plus à prouver, sont démunis et frustrés, ils ne peuvent plus exercer leur métier et se forment comme ils peuvent. 
De plus, sont arrivés dans cette équipe des collègues ne connaissant ni le métier ni les outils. Ils sont impuissants et découvrent  leur poste avec les moyens du bord.

Le niveau de stress et de souffrance au travail est élevé pour la plupart d'entre eux..
 
CFDT-SG Alerte à la direction
 


Fort de ce constat, la CFDT a immédiatement alerté la direction et malgré des petites avancées lors du CSE du 25 mai, la pression ressentie par les salariés du service est restée très élevée pour la grosse majorité d'entre eux.
 
 
Il a fallu une autre réunion entre les élus CFDT,  les managers et la RH pour qu'une communication soit faite au réseau, que 2 nouveaux compagnons et 5 membres du CDS viennent en aide au service, que la messagerie soit très temporairement traitée par Stade de France et Orléans.
Quel constat faire ? La direction nationale n'a absolument  pas anticipé l'impact de cette bascule et la volumétrie à destination de Lille et la méconnaissance des outils pour presque toute cette équipe aguerrie.
Dire que le choix aurait du être le meilleur des deux mondes....
Or les salariés ex CdN constatent un recul de 15 ans, ils se retrouvent à calculer les intérêts de PEL sur un fichier EXCEL !
 
Help CFDT-SG
 


Psychologiquement, la souffrance est au rendez-vous.
Vos élus CFDT ont alerté l'assistante sociale et la médecine du travail.
 
L'assistante sociale présente sur site le 19 juin, a constaté la détresse de nombreux salariés, certains sont déjà en arrêt maladie.
La médecine du travail a déjà alerté sur le mal être de tous les salariés de la région et souhaite rencontrer les collègues des successions qui le désirent. N'hésitez pas à la contacter, vous pouvez prendre rendez-vous en toute liberté.
La cellule d'écoute PREVENTIS est également à votre disposition, vous pouvez joindre Monika GAIRE au 06.74.14.45.25.
N'attendez pas, cette situation est honteuse : l'employeur a pour obligation d'assurer la formation du salarié, sa sécurité et sa santé.
Les élus CFDT restent aux côtés des successions, comme tous les services du CDS et de tous les salariés du groupe et ne manqueront pas de continuer à les défendre.
 

0757810701

SG Crédit Du Nord

region.nord@cfdt-sg.com


Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© SG Crédit Du Nord 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG Crédit Du Nord décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.