Météo sociale à SG, avis de gros temps sur la période estivale
Météo sociale à SG, avis de gros temps sur la période estivale
logo Cfdt Sociét Générale Centraux Parisiens
icone courrier des centraux

LE COURRIER
DES CENTRAUX 

Mauvaise météo sur les salariés

MÉTÉO SOCIALE À SG

AVIS DE GROS TEMPS SUR LA PÉRIODE ESTIVALE

L’été est là (question beaux jours ce n’est pas encore ça !) et pourtant vos sujets d’inquiétude ne manquent pas :

Serrage de mains

La fusion SG/CDN

Informatique

Le projet Yoga

Salarié masqué

Le retour progressif sur site

Départ de salarié

Les départs dans le cadre du plan ou la future cession de Lyxor

à Amundi

Salariée stressée

Vos problèmes quotidiens

au travail (conditions de travail, objectifs, rémunération, etc.)

Il existe plusieurs réponses à tous ces sujets anxiogènes. Voici nos propositions, illustrées sur quelques thèmes, non exhaustifs, pour ne pas rester seul face à vos problèmes 

Fusion CDN - SG

LA FUSION SG/CDN

ET LES QUESTIONS SOCIALES

La CFDT est farouchement opposée à cette fusion, qui apporte déjà son lot d’interrogations : faites-nous part de votre ressenti du terrain !

Nous avons déjà fait part des inquiétudes que ce projet suscite et des risques que selon nous, il fait courir à la Société Générale et au CDN. Mais le projet continue à marche forcée, piloté par notre direction qui reste sourde aux interrogations des salariés.

Sur les questions sociales, elle impose des uniformisations entre la SG et le CDN qui, sans cette fusion, ne se seraient même pas posées. Des négociations sont malgré tout en cours :

Planning vacances

L’uniformisation du mode de cumul des congés va imposer aux salariés SG, l’année de la fusion, de mettre 13 jours de congés dans leur CET et de prendre le reliquat de 13 jours sur les 5 années suivantes. Parmi les différentes solutions, cette proposition qui nous semblait la moins «mauvaise» a été acceptée.

Argent qui s'envole

La rémunération sur 13 mois à la SG doit passer à 12 mois, comme au CDN. Nous nous sommes opposés à cette modification inscrite dans les habitudes de la majorité de nos collègues.

Déçu

L’augmentation des montants de participation et d’intéressement, que nous avions réclamée pour converger vers ceux plus avantageux au CDN, s’est soldée sur une maigre proposition de +12,5% par la direction...

Et vous, que pensez-vous de ces choix ?

Est-ce cela le meilleur des 2 mondes tant promis ?

Faites-nous part de vos réflexions.

YOGA : UNE GESTION LOIN D’ÊTRE « ZEN »

La fusion a également des conséquences sur la vie actuelle des salariés au sein des BU/SU, en particulier YOGA, qui a des implications profondes, tant pour les équipes ITIM que pour les métiers. Remontez-nous votre vécu, votre ressenti du projet sur le terrain.

YOGA est un prérequis nécessaire à la fusion : tout retard ayant des conséquences sur le planning se traduira immédiatement sur les charges et le coût, sous-estimé, du projet.

Personne stressée au bureau

La pression sur les équipes est très forte. Priorité lui est donnée… Mais sans les moyens. En effet les métiers demandent, à juste titre, à ce que la vie des applications et leurs évolutions se poursuivent. Pour gérer les deux, il faudrait y mettre des moyens ! Hélas ils ne sont pas au rendez-vous.

De nombreux collègues nous signalent devoir traiter les demandes au fil de l’eau. Une priorité chasse l’autre. Avec à la clef une surcharge de travail, un stress qui augmente, des horaires qui s’étendent, surtout à distance… et par conséquent une augmentation des Risques psychosociaux.

Alarme

La Direction doit l’assumer : si Yoga est prioritaire, sans moyens supplémentaires, elle devra faire des arbitrages. C’est ce que nous lui avons réclamé depuis l’annonce du projet. Et c’est bien pour cela que nous vous engageons à nous faire part de tous les problèmes que vous rencontrez au quotidien avec la gestion de YOGA, de près ou de loin.

LE RETOUR SUR SITE :

UNE GESTION AU « DOIGT MOUILLÉ »

Le retour progressif sur site suscite déjà des inquiétudes : l’échange entre manager et managé doit être de mise. L’accord sur le télétravail ne rentrera pas en vigueur avant début octobre. Pourtant, le retour sur site est progressivement mis en place par vos BU/SU avec déjà son lot d’injustices, voire d’incompréhensions, par exemple :

  • Vous ne vous retrouvez déjà plus sur le nombre de jours de présence minimum requis,
  • La communication avec votre responsable est compliquée et ne vous permet pas de résoudre votre problème (problèmes de transports, problème de santé, difficulté à vous organiser au sein de votre équipe…),
  • Vous êtes manager et vous avez des difficultés pour harmoniser le retour sur site avec vos équipes.
Aider les autres

Nous serons là pour suivre et défendre toutes les situations dans tous les cas de figure. Nous prônons l’écoute et la responsabilisation de tous. Si des tensions voient le jour, nous pourrons vous aider à réinstaurer un climat de sérénité et à trouver des solutions.

LYXOR, PLANS,
RUPTURES CONVENTIONNELLES…

Nous vous conseillerons toujours jusqu’au bout, quelles que soient les raisons de votre départ de l’entreprise...

Réunion

Nous avons organisé le jeudi 3 juin 4 réunions de «45 minutes»* pour les salariés de Lyxor, afin de répondre à leurs questions sur la cession de leur entité à Amundi. Lors de ces échanges, nos collègues de la CFDT d’Amundi qui étaient présents ont pu apporter nombre de réponses et d’éclaircissements, et ont pu prendre de nouvelles revendications qu’ils porteront auprès de leur direction pour les futurs arrivants !

*Réunion autorisée par semestre sur le temps de travail pour échanger sur un sujet particulier entre organisations syndicales et les salariés

Télécharger le CR de ces réunions d’échanges

Ainsi, nous accompagnons jusqu’au bout les collègues qui nous quittent : nous nous appuyons — entre autres — sur l’ensemble de notre réseau (quelle que soit votre future branche professionnelle et donc, quelle que soit votre future destination).

Alarme

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos projets,

et nous saurons vous conseiller au mieux, car attention : l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs…

PENDANT L'ÉTÉ, NE RESTEZ PAS SEUL·E,

REJOIGNEZ-NOUS

Notre action syndicale est large et peut vous aider à :

salaire

Améliorer vos conditions de travail, vos rémunérations,

vos évaluations,

réclamations

Remonter et gérer vos réclamations sociales

Justice

Vous défendre

dans toutes situations préjudiciables, etc.

Et dans l’ombre, pour vous, nous continuons à :

Accord

Négocier des accords d’entreprise

Stratégie

Analyser et rendre nos avis sur les orientations stratégiques

Formation

Proposer de renforcer l’offre de formation

Formation

réclamer une meilleure gestion prévisionnelle

de l’emploi et des compétences (GPEC) pour garantir votre avenir professionnel

Alors n’hésitez pas à nous confier vos dossiers, vos problèmes, mais également : vos idées, vos expériences du terrain sur l’ensemble de ces sujets !

REJOIGNEZ-NOUS, ADHÉREZ

et participez à l'amélioration du quotidien

et de l'avenir de nos collègues !

Aucun de nous, en agissant seul ne peut atteindre le succès.
Nelson Mandela

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.