Flash info Novembre : EN DIRECT DU CSEC
COMMISSION ECONOMIQUE
 
CFDT-SG
 
 
1 - REVUES KYC SIMPLES DE LA CLIENTELE PRO ET ENT
Encore des délocalisations …...
Sous prétexte de dégager du temps commercial aux conseillers PRO et ENT et de l'augmentation conséquente de la volumétrie des revues à effectuer, la direction fait le choix encore une fois de SG GSC en Roumanie pour traiter ces revues

ALERTE AUX RPS CHEZ SG DIRECT
Les élus CFDT ont alerté la direction sur l'urgence de la situation :
Des salariés submergés : 16 609 SGmails en attente et plus de 1000 demandes de service selon les salariés.
La direction annonce quant à elle : 814 demandes de service et 3000 SGmails.
La direction n'a pas tiré les leçons de ses erreurs passées lors de la création  des CEM (équivalent SGDirect au Crédit du Nord) et malgré nos nombreuses alertes elle reproduit le même schéma.
La direction reconnait la situation de crise mais la solution de retarder le transfert des clients est insuffisante face à la souffrance des salariés.

2 - MAIS OU EST PAULA ?
Le dossier Paula  CASH SERVICES concernant la mutualisation de la gestion des automates bancaires entre la BNP Paribas, le groupe CIC Crédit Mutuel et la SG suit son cours, nous n'avons pas eu de nouvelles informations malgré nos relances.

3 - GTPS, L'EXCELLENCE FRANCAISE EN INDE
17 suppressions de poste en France =  17 créations de poste en Inde
Nous déplorons de nouveau le choix délocaliser ces activités alors que nous avons les compétences au sein de SGRF et des salariés en attente de reclassement du fait des suppressions de postes.
A contrario la suppression des postes opérationnels est compensée par la création de postes de direction de classification K et L qui apparaissent plus faciles à pourvoir en France.
 
COMMISSION EPQS
 
1 - PASSAGE CADRE CHEZ SGRF
PAS DE CRITERE DE SELECTION, A LA TETE DU CLIENT
Depuis 1 an, la direction expérimente le dispositif « passage cadre » dans le réseau.
Disparition de compétence cadre. Fin de l'oral ou de l'examen.
Ce sont les managers et la ligne RH qui décident des personnes habilitées à évoluer vers le niveau cadre.
La direction se satisfait de son expérimentation et nous fait à nouveau un bilan incomplet : 339 passages cadre du 1er janvier au 30 septembre contre 423 sur toute l'année 2022 pour BDDF et CDN.
Aucun bilan sur le nombre de refus, la répartition Femmes/Hommes, les postes concernés ou les motifs.
Elle décide de sa mise en place sur tout SGRF.
La CFDT réclame des réponses claires sur les critères attendus par la direction pour être éligible à devenir cadre.

2 - BILAN : OBJECTIFS PRE-ALIMENTES
Depuis le début de l'année 2023, La direction a testé sur les métiers de responsable d'équipe en CRC, conseiller en CRC et banquier patrimonial la pré alimentation de 3 objectifs opératonnels afin de faciliter la tâche des managers.
La direction a un retour positif des managers et des conseillers sur le gain de temps et la simplification du process.
La CFDT rappelle que le PDP est un moment d'échange entre le salarié et son manager.
Les objectifs sont le reflet de cet échange, doivent être validés ensemble et peuvent donc être modifiés.

3 - BILAN DES CONTINGENCES EN CDS
EST-CE UNE NECESSITE POUR TOUS ?
Pour rappel, les contingences ont été formalisées fin 2022 dans les filières FTI, FIA/CRE, FPE et OPP. Cela avait pour but de sécuriser le traitement des activités urgentes et d'harmoniser l'organisation dans chacune de ces filières.La direction nous présente un bilan positif sans pour autant nous présenter les arguments quantitatifs et qualificatifs confirmant le maintien des contingences.La CFDT a attiré l'attention sur la différence de traitement concernant les problématiques d'effectifs notamment dans certains services en extinction.Nous rappelons qu'une latitude est possible lorsque l'effectif en CDI est faible quel que soit le service.
 

4 - PROJET D'ADAPTATION DES HORAIRES EN POLE EXPERT IMMOBILIER
UNE SOLUTION EN DEMI-TEINTE
Les PEI sont des pôles d'expertise prêts immo complexes situés dans 4 CDS (Marseille, Lyon, Viry/Arcueil et Lille).
Plateforme accessible à la clientèle en distanciel exclusivement sur des plages horaires élargies du lundi au samedi midi.
Aujourd'hui, l'horaire élargi concerne uniquement les équipes du soir, demain la direction souhaite mettre en place une journée fixe par semaine en horaire élargi pour toutes les équipes matin et soir.
Cette adaptation est la réponse de la direction qui n'est pas en capacité de respecter ses promesses de pouvoir changer facilement d'équipe Mardi/Samedi, mais qui doit faire face à un fort problème de recrutement.
Pour les salariés déjà en poste , le changement de régime horaires se fera sur la base du volontariat à compter du mois de février 2024.
La CFDT a obtenu de la direction que le changement puisse s'étaler dans le temps afin que les salariés puissent avoir le temps de prendre toutes les mesures nécessaires pour s'organiser et  respecter l'équilibre vie privée/vie professionnelle.
Le changement d'horaire s'applique d'office pour tous les nouveaux salariés.

5 - OBJECTIFS DES CC PRO VD/VP
Des Conseillers Professionnels gérant la double relation Vie domestique/Vie professionnelle se sont vu affecter des objectifs vie domestique depuis le mois de septembre, alors qu'ils n'ont pas tous effectué de formation et n'ont pas d'expérience récente dans ce domaine.
La CFDT a demandé à la direction de supprimer ces objectifs du MAP.


Pour tous ces points, n'hésitez-pas à solliciter vos correspondants CFDT.
 
COMMISSION SSCT
 
1- Dispositif renforcé de prévention des Risques Psycho-Sociaux
Après une première présentation en septembre 2021, une seconde en janvier 2022 puis celle d'un dispositif « renforcé » en septembre 2022, nous voici aujourd'hui en novembre 2023, face à une « re-sensibilitation » au dispositif renforcé.
La seule nouveauté présentée est l'apparition de nouvelles casquettes en Région : des spécialistes RH viennent de récupérer la casquette RPS bien souvent en plus de leur casquette QVCT. Malgré nos demandes réitérées depuis le début de ces présentations, les  élus ne sont jamais associés, ni sollicités par la direction sur ce sujet important des RPS.
 
Nous avons découvert que des initiatives existaient en Région mais certains tuyaux semblent être bouchés puisque  tous les salariés de SGRF ne les connaissent pas, ne savent pas comment y accéder. Peut être que tout cela sera accessible dans la nouvelle plate-forme QVCT dont la livraison promise pour fin 2023 est repoussée: espérons que ce ne soit pas aux calendes grecques !...
 
Vos élus ont demandé une fois de plus que l'on traite avant toute chose les causes des Risques Psycho-Sociaux (charge de travail, stress, épuisement…) avant de penser à installer des baby-foot en salle de pause.
La direction a une vision bien différente de la nôtre puisqu'elle estime qu'en améliorant la QVCT, elle réduira les RPS...
 
Nous pensons que pour la santé des salariés il est préférable de réduire les risques/causes plutôt que de mieux nous faire « gober » les conséquences.

2 - SG DIRECT
-La politique de l'autruche !         

Les élus ont souhaité revenir sur les conditions de travail désastreuses que subissent les salariés de SG Direct.

La direction a refusé de prendre le point sous prétexte qu'une autre Commission s'en occuperait., à savoir la Commission Economique. Mais quel rapport entre l'Economie et les Conditions de Travail, trouvez l'erreur?...

Les équipes SG Direct sont sous-dimensionnées, elles ont actuellement en attente plus de 17 000 SG MAIL, plus de 5 000 demandes de service à traiter, un taux de décroché téléphonique inférieur à 50 %.Les équipes présentes ne peuvent absorber une telle charge de travail. La direction peine à recruter sur ces métiers, les arrêts de travail sont nombreux, les clients sont extrêmement insatisfaits et reportent leur mécontentement sur les équipes en agences. Cette situation est inadmissible aussi bien pour nos collègues que pour nos clients. Tout ceci est une source de Risques Psycho-Sociaux, d'épuisement, de stress , risques d'Incivilité et d'Agressions Commerciales accrus.

Nous aurions voulu débattre en profondeur sur ce sujet, mais la direction nous renvoie à la prochaine Commission fin janvier 2024., en espérant qu'elle mette ce sujet à l'Ordre du Jour et non en Questions diverses...

La CFDT n'attendra pas encore 2 mois pour dénoncer au plus haut niveau tous ces manquements de la direction et activera tous les leviers à sa disposition.

Selon l'article L.4121-1 du Code du travail, « l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Dans ce cadre, l'employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais doit l'empêcher. »
 
COMMISSION FORMATION
 
1 - CATALOGUE FORMATION 2024 : NOUVEAUTES

 Zoom RSE et OFFRES MANAGERIALES
 Enrichissement de l'offre RSE étendue aux entreprises et institutionnels. Toute formation SG inclura désormais un volet RSE.
Des nouvelles offres managériales sont proposées avec pour but principal le travail en équipe, la relation client et l'accompagnement managérial.
La  Direction nous a écouté : le présentiel refait son apparition dans les formations.

 Zoom SUR LES PLATEFORMES
 - GoFLUENT (offre de formations sur les langues) : Accès gratuit et illimité sans validation managériale pour tous les salariés du Groupe via mylearning avec le code 119352. Offre de 6 langues et des classes de conversations pour certaines d'entre elles.
Nouveauté : En utilisant votre CPF, vous avez la possibilité d'offrir un accès illimité à un de vos proches pendant 8 mois à la plate-forme et ses ressources (offre YOU TOO)
· Académie digitale : se former sur les nouveaux outils Teams, Sharepoint, Yammer...

2 - CPF
Le salarié en aménagement de fin de carrière (Transaction d'Activité, Mi-Temps Sénior, Congés de Fin de Carrière) peut utiliser son CPF jusqu'à la liquidation de ses droits à la retraite.

Le salarié en situation de handicap a une majoration de 300€ sur son CPF. Pour y avoir droit, il doit avoir déclaré à la RH sa situation, son CPF est alors alimenté automatiquement de 300€ sur une ligne apart sur son compte. Si problème il doit le remonter à sa RH locale. A noter : c'est rétroactif et si le salarié est à moins de 50% de son temps de travail cette somme est proratée.

Utilisation du CPF lors de formations diplômantes :

La Direction rappelle les principes de l'accord formation signé en 2021 et l'utilisation du CPF du salarié en co-construction avec l'employeur. Le montant du CPF sera entièrement utilisé.

Si le salarié, plus tard, souhaite s'inscrire sur une formation non diplômante que SG ne financera pas, il aura toujours la possibilité, si le montant de son CPF est insuffisant, de faire appel à « Transition Pro » * dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

* « Transition Pro » : ancien « FONGECIF », organisme existant dans chaque région dédié à la reconversion professionnelle.
 
COMMISSION VACANCES ENFANTS
 
2 - RAPPEL DES SEJOURS ETE 2024
 
COMMISSION VACANCES FAMILLE
 
1- LA brochure sous le sapin de noël :
La brochure Printemps Eté Automne 2024 sera en ligne avant la fin de l'année  avec de nouvelles destinations.

https://csec-sg.net/

2- Changement dans les modules
Pour les inscriptions de cet Eté (périodes rouges)  4 modules seront proposés :

- 06/07/2024 au 20/07/2024

 - 20/07/2024 au 03/08/2024

 - 03/08/2024 au 17/08/2024

 -17/08/2024 au 31/08/2024

 
 

0757810701

SG Crédit Du Nord

region.nord@cfdt-sg.com


Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© SG Crédit Du Nord 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG Crédit Du Nord décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.