Les salariés ne sont pas des machines

Tranches de vie
CFDT-SG Les mots sont dits.....
 
« On est coulé », « je suis au bout du rouleau », « mon médecin veut m'arrêter », « on voudrait nous forcer à démissionner qu'on ne s'y prendrait pas autrement », « c'est brutal et violent », « je n'ai pas le temps de traiter les demandes clients », « les clients partent les uns après les autres », « aider les collègues ex CDN me prend un temps de dingue », « rien n'a changé depuis la fusion, c'est encore pire qu'avant », « ça ne peut pas durer », « je ne vais pas tenir longtemps dans ces conditions », « je ne dors plus », « j'ai la boule au ventre »,  « on manque de bras, ça ne peut pas marcher »… « au secours »…
 
Voici le triste constat du ressenti des collègues ex Société Générale ou Crédit du Nord que nous rencontrons, c'est tout simplement EDIFIANT.
 
Vous serez nombreux à vous identifier dans ces propos, soyez « rassurés », vous n'êtes malheureusement pas seuls. Il n'existe pas à notre connaissance d'agence ou de service de la DR Nord où tout va bien
 
Revue de perf de la SG : 1er semestre CFDT-SG
 
Le bilan de ces 6 premiers mois est sans appel : « en dessous des attentes »

S'il fallait déterminer un champion de l'insatisfaction, de l'attrition, et du mal-être au travail, c'est certain que SG CDN obtiendrait la médaille d'or.

Toutes les équipes donnent le meilleur d'elles-mêmes, pour se former, former les nouveaux et répondre efficacement aux clients tout en faisant des propositions commerciales, mais cela se fait dans des conditions exécrables en mettant en danger la santé des salariés
CFDT-SG Les salariés ne sont pas des machines !
 
Les salariés sont épuisés, le moral à zéro, et pourtant il faut toujours courir pour verdir son MAP.
Qu'il s'agisse des conseillers, des salariés dans les services, des managers de tout niveau, de la filière RH : nous sommes tous touchés.
Quand la direction en prendra-t-elle pleinement conscience ? CFDT-SG
 
Les arrêts maladies sont en recrudescence, les démissions s'accumulent, les chaises vides aussi…  

La période de compagnonnage qui s'est déroulée au moment de la bascule informatique est désormais terminée, et pour la direction, la machine doit désormais tourner à plein régime. Même si les compagnons ont fait de leur mieux pour transmettre leur savoir et aider sur les nouveaux outils, de nombreux irritants ne sont toujours pas traités.
Qu'il s'agisse de la gestion des automates, des montages de dossiers complexes, des limites décisionnelles, aujourd'hui plus que jamais un soutien aux nouveaux arrivants est nécessaire.  
Les heures supplémentaires s'accumulent et ne sont bien souvent pas déclarées, voire  non validées ou restreintes.
Les compagnons ont repris leur poste de travail et sont également épuisés car sollicités très régulièrement par les équipes, et comme chacun a l'envie de bien faire, chacun s'épuise.
 
 
CFDT-SG Un cocktail explosif
 
Ces constats sont valables dans le réseau d‘agences comme dans les CDS ou les CRC/CEM : trop de mails, de tâches Harmonie, de demandes de services qui ne peuvent être traitées dans des délais raisonnables.

Sans compter les loupés sur les commandes CB automatiques, les remises de chèques, les RIB non transférés sous Progeliance ou Sogecash, les clients ex CDN montés en gestion entreprise sans la moindre augmentation des effectifs… ?

Cela amène aussi les clients à perdre patience et le ton monte…

Comment ce cocktail ne peut-il pas devenir explosif ??
 
Quid de la période estivale où les effectifs seront divisés par 2 ?

Tant qu'il n'y aura pas de moyens mis en place, cela empirera !  

Quand rouvrira-t-on le dossier de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) ? La direction ne tient pas ses engagements alors que l'accord a pourtant été renouvelé en novembre 2022…
 
Nos directions vont-elles un jour descendre dans les équipes et mettre les mains dans le cambouis et prendre pleinement conscience de la lourdeur de tous ces écueils ?  

Nous prônons toujours un rapide mixage des équipes et le pourvoi de tous les postes vacants devient urgent !
 
 
La CFDT a alerté au sein des CSE locaux et auprès de la Direction Régionale, nous sommes également en lien avec les médecines du travail de notre champ sur le sujet pour mettre en place des dispositifs préventifs…

Devrons-nous passer par un droit d'alerte ou un débrayage des salariés de la région Nord pour que cela avance ?
 
La CFDT a déjà proposé que soit mise en place une cellule d'assistance permanente dédiée aux salariés afin de pouvoir accompagner les collègues sur les dossiers.

Une cellule dédiée composée de conseillers PRI et PRO qui serait disponible et dont ce serait la seule mission.

La CFDT a également proposé que les équipes soient rapidement mixées (en tenant compte de leur situation individuelle) pour une entraide plus facile.

L'heure n'est plus à la réflexion, mais à cette rapide mise en place,
La balle est dans le camp de la direction Régionale.
 
DISPOSITIF PREVENTIS
 
La cellule d'écoute PREVENTIS est accessible à chacun d'entre vous, quel que soit le poste que vous occupez, cette cellule est strictement confidentielle. Sa mission est de proposer aux salariés une bulle d'air pour les écouter, les conseiller, pour reprendre le dessus suite à des événements aussi difficiles à absorber que toutes les restructurations.

(Fermetures de CDS, fermetures d'agences, fusion SG/CDN, craintes sur l'avenir professionnel, charge de travail en constante augmentation et relations conflictuelles en interne)

 

Nous savons que vous êtes nombreux à ressentir le besoin de vous exprimer et évacuer vos émotions pendant cette période anxiogène.

Pour cela, il vous suffit de contacter Monika GAIRE au 06.74.14.45.25

Si elle est déjà en entretien lors de votre appel, faites-lui un SMS afin d'être recontacté dans les meilleurs délais.

Ces entretiens sont strictement confidentiels et rien de ce que vous pourrez lui livrer ne sera transmis aux hiérarchies.

Ne vous laissez pas submerger par le stress et les angoisses, parlez-en à cette professionnelle.
 

0757810701

SG Crédit Du Nord

region.nord@cfdt-sg.com


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