DES ACTES OU DES MOTS A VOUS DE CHOISIR

LE MEILLEUR DES DEUX MONDES !
UN SLOGAN MARKETING?

Depuis le début de ce projet de fusion, la CFDT n'a  cessé d'alerter la direction sur les conséquences sociales désastreuses que celui-ci allait engendrer , conséquences sur les conditions de travail et les RPS : risques professionnels évoqués par le cabinet SECAFI lors de son expertise .
Avec un  début d'année 2023 déjà compliqué : les moratoires , formations , immersions .....,

Force est de constater que 5 mois après la bascule informatique, ce que la CFDT redoutait,  se produit au sein de la SG/SMC.
Le constat est lourd : Conditions de travail dégradées , Stress, Maladie,  Démissions.....

QUID DU  MEILLEUR DES DEUX MONDES ?

Depuis janvier 2023, la CFDT va à la rencontre des salariés de la région Sud -Est afin d'échanger avec eux sur les problématiques et les conditions de travail.
Aprés de nombreuses visites post bascule informatique , la CFDT constate que le meilleur des deux mondes n'est qu'une chimère .
Aussi , la CFDT interpelle la direction régionale lors d'un premier rendez-vous et par la suite par email (dont vous trouverez une copie ci-dessous) pour lequel nous sommes dans l'attente d'un retour.

Au dela d'une réponse avec des éléments chiffrés sur le taux de démissions, d'absentéisme pour maladie, d' attrition client , la CFDT souhaite  que la direction tienne compte de ses différentes propositions, avec des actions concrètes pour améliorer  les conditions de travail qui ont un impact négatif sur la santé mentale et physique des salariés.

"Madame, Monsieur,

Nous faisons suite à notre entretien en date du 26 juin durant lequel nous avions échangé sur les problématiques et les conditions de travail liées à la bascule informatique.

Force est de constater que  3 mois après la bascule informatique les conditions de travail des salariés ne se sont pas améliorées voir dégradées.
 Le manque de formation aux outils, de maitrise, de lourdeur et de changement récurrent des process, l'insatisfaction clients, crées une atmosphère de travail chaotique dans le quotidien de tous les salariés SG/SMC.
Situation plus que complexe alors même que le sujet du MAP n'est pas encore abordé cela ne saurait tarder !

Lors de notre entretien nous vous avions déjà alerté sur l'état de "souffrance" des salariés.
Etat qui se trouve amplifié aujourd'hui par les incivilités clients, jusque-là patients et tolérants mais qui expriment aujourd'hui leur mécontentement et leur impatience face aux dysfonctionnements et aux délais de réponses de plus en plus longs.
A ce jour nous n'avons pas d'éléments chiffrés sur les démissions et le taux d'attrition clients. Nous échangeons régulièrement avec les salariés qui ne se reconnaissent plus dans cette nouvelle banque et nous informent de leur départ ou souhait de départ de l'entreprise.
Le silence de certains ne constitue en aucun cas une adhésion à ce nouveau modèle de banque.

A travers ce courriel nous tenons à vous ALERTER de la situation actuelle. La dégradation des conditions de travail de tous les salariés, l'accroissement de l'insatisfaction clients, la détérioration de l'image de la banque qui nous semblent plus que préoccupants.
Situation bien connue de tous les confrères qui en profitent pour débaucher aussi bien les salariés que les clients….

Face à ce constat inquiétant, nous vous demandons de mettre en place tous les moyens possibles afin d'améliorer les conditions de travail des salariés (de vraies formations pour tous sur les nouveaux process, remettre en place le compagnonnage, mixer les équipes, renfort avec la mise en place de cdd...).

Nous restons à votre disposition afin d'échanger sur ces différents sujets.

Bien à vous "

DES ACTES OU DES MOTS A VOUS DE CHOISIR

UNE PUBLICATION DE SG SMC

SG SMC

region.sud-est@cfdt-sg.com

© SG SMC 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG SMC décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.