Négociation pour l’intégration des statuts des salariés du groupe CDN au statut SGPM
CFDT-SG FUSION SG / CDN
Négociation pour l’intégration des statuts des salariés du groupe CDN au statut SGPM
Les promesses du meilleur des 2 mondes ne s’appliqueront pas
 
Pour rappel, il s'agit bien d'une opération de fusion/absorption et la Direction SG ne compte pas appliquer les meilleurs statuts à tous. Le principe est bien la disparition des statuts existants dans les filiales pour intégrer ceux de la SG avec un engagement de maintien de rémunération globale pour les salariés du groupe CDN…
La CFDT regrette qu'un nouveau statut SG plus favorable ne soit pas créé pour tous les salariés en intégrant les meilleures dispositions de chacune des banques du Groupe, cela va favoriser les clivages et ne permettra pas la cohésion d'un nouvel ensemble.
Sans l'adhésion des salariés le projet n'a aucune chance de succès !
 
Processus proposé par la Direction pour maintenir la rémunération globale des salariés du groupe CDN :
 
Il s'agit là de maintenir la RAGB et de prendre en compte à la fois les éléments de rémunération fixe, variable, participation, intéressement et épargne retraite.
Pour cela, la Direction propose une prime pérenne d'intégration équivalente à 1,25% de la RAGB ainsi qu'une prime temporaire de compensation sur 3 ans surtout pour compenser les écarts de P+I.
La CFDT conteste la prise en compte de l'épargne retraite. En effet, il s'agit d'une épargne non garantie et non constitutive de pouvoir d'achat immédiat. De plus les projections en termes de participation et d'intéressement ou même d'enveloppes de variables sont non garanties et dépendent des résultats futurs de l'entreprise et des négociations des futurs accords d'entreprises dont la finalité ne peut être garantie également…
 
Que se passe-t-il pour les accords d’entreprises existants dans les banques du Groupe CDN ?
 
Tous les accords tombent au moment de la fusion juridique et les salariés dépendront des accords d'entreprise SG.
Peu de dispositions sociales sont reprises dans le projet, ce que nous avons dénoncés.
Pour répondre à la CFDT, la Direction propose d'intégrer un représentant du groupe CDN aux négociations SG concernant les accords qualitatifs (QVT, Egalité, Handicap...) afin de faire valoir ses dispositions dans nos futurs accords… Malheureusement, encore une fois, aucune garantie d'aboutir.
 
Très peu de dispositions favorables apportées au statut SG
 
Proposition de réévaluer les frais de garde d'enfants à 100€ au lieu des 90 actuels pour 5 jours de garde.
Doublement de la rente d'éducation dans le contrat de prévoyance SG.
Octroi de 5 jours d'absences dans l'année pour rdv médicaux concernant un enfant en situation de handicape de moins de 20 ans à charge.
Maintien du 13ème mois avec proposition de le diviser en 2 avec la première moitié versée fin Juin et l'autre fin Novembre.
Le statut SG n'évoluera donc que trop peu, la CFDT continue de demander l'intégration d'autres dispositions et une réévaluation plus importante des frais de garde en les passant à 140€.

 
Harmonisation future des métiers et classifications
 
Une table de transposition des métiers sera présentée aux organisations syndicales en Octobre au moment de la présentation du dossier opérationnel.
La CFDT estime que ce n'est pas suffisant et demande une mise à plat des classifications et métiers ainsi qu'une revue des compétences et des fiches métiers afin de réellement tendre à une harmonisation qui serait favorable à tous les salariés qu'ils soient SG ou groupe CDN et qui permettrait ainsi de valoriser réellement les parcours et les compétences.
 
Evolutions des rémunérations et promotions
 
La Direction prévoit une commission de suivi et de recours permettant aux salariés de contester leur niveau de rémunération et/ou de classification.
La CFDT réclame une réelle commission de suivi paritaire des rémunérations et des promotions pour l'ensemble des salariés du réseau afin de garantir un suivi collectif et de s'assurer du respect des engagements, pris à notre demande, concernant le non gel des salaires et des promotions.
 

3 BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE


  1. Je bénéficie d’informations privilégiées
  2. Je soutiens le travail et l’engagement des équipes CFDT
  3. J’accède à des services utiles : hotline, assistance juridique…

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.