FLASH PLENIERE DU 3 DECEMBRE 2020
CFDT-SG La Délégation Nationale
VOUS INFORME

AVIS PLENIERE DU 3 DECEMBRE 2020
Consultation sur le projet d’évolution de l’organisation d’ITIM
 
Nous sommes consultés sur le projet d'évolution de l'organisation d'ITIM.

Ce dossier est présenté par la direction d'ITIM comme n'étant qu'une finalisation de la mutualisation des systèmes d'information (S.I.) BBDF et CDN, déjà engagée cet été. Elle justifie sa réorganisation par le fait que sa structure ne serait plus compatible avec cet objectif.  

Nous ne sommes pas dupes : la fusion SG/CDN aura forcément des impacts structurants pour ITIM. C'est pourquoi, dans l'ordre logique des choses, elle aurait dû faire l'objet d'une consultation après la finalisation de cette fusion.

Nos demandes pour avoir de la visibilité sur les coûts, les plannings, les processus dans le but de connaître la viabilité du projet et les répercussions sur l'organisation et les conditions de travail des salariés SG et CDN, n'ont globalement pas eu de réponses ni claires, ni engageantes, ni satisfaisantes.

La CFDT partage l'inquiétude de nos collègues sur la surcharge de travail qui sera induite par le télescopage des réorganisations de la filière IT (projet DNA), par la fusion SG/CDN, et par cette mutualisation des S.I. BDDF/CDN.

Enfin, le dossier présenté n'est qu'un catalogue de services qui ne permet pas d'appréhender cette réorganisation. Il manque les motivations économiques réelles du projet mais aussi de plus amples détails sur les volets organisationnels, sociaux et humains.
 
 
Pour toutes ces raisons évoquées, la CFDT vote contre.

CGT : Abstention
CFTC, FO, SNB : Contre
 
Consultation sur le projet d’amélioration de la joignabilité téléphonique
 






Nous sommes consultés sur le projet d'amélioration de la joignabilité téléphonique au sein du réseau BDDF.


Ce projet ne tient pas compte de la réalité actuelle du terrain : la direction reporte les problèmes liés au sous-effectif chronique qu'elle a créé en agence avec ses différents projets de transformation vers les CRC. Elle n'apporte pas de solution à ce problème en ne mettant les moyens humains en adéquation avec les besoins.

Par ailleurs, sous couvert de promesses de montée en compétence et d'employabilité, la direction nous a bien confirmé une augmentation avérée de la charge de travail des RE et ARE sans pour autant avoir pris la peine de la mesurer et de nous la présenter.

Ce projet va également provoquer une différence de traitement entre les clients premium et les clients essentiels. La CFDT condamne cette discrimination auprès de la clientèle. Nous déplorons aussi cette stratégie commerciale sélective, erratique, qui perdure et qui nuit à l'image du groupe Société Générale.
 
 
La CFDT vote donc contre ce projet.

FO, SNB  :Contre
CFTC, CGT : Abstention
 
Consultation sur le reliquat des opérations BDDF prévues au titre du programme #client 2020 reportées en 2021
 
Nous sommes consultés sur le reliquat des opérations BDDF prévues au titre du programme #client 2020 reportées en 2021.

La CFDT regrette que la direction n'ait pas fourni un tableau synthétique reprenant toutes les opérations de structure et le nombre effectif de suppressions de postes à Novembre 2020. Ceci aurait permis plus de visibilité.

De plus, compte-tenu du projet de fusion SG/CDN, le reliquat présenté en commission économique est-il vraiment cohérent avec la réalité de l'organisation ?
 
 
 
La CFDT vote donc contre ce projet.

CFTC, CGT, FO, SNB : Contre
 
Consultation sur le projet de modification de l'annexe du règlement intérieur relative à la lutte contre la corruption et le trafic d’influence
 
 
CFDT-SG
 
Suite à la recommandation de l'Agence Française Anticorruption (AFA), Société Générale fait une refonte de l'annexe du règlement intérieur relative à la lutte contre la corruption et le trafic d'influence.
 
Pour la Direction, il s'agit uniquement d'une réorganisation du texte existant et l'ajout d'exemples de situations qui peuvent être rencontrées dans ce cadre, sans qu'aucune nouvelle règle ou instruction ne soit édictée ici.

Pour la CFDT, Société Générale continue d'enrichir son arsenal disciplinaire. Nous restons sur nos gardes et nous interrogeons sur une éventuelle augmentation des sanctions disciplinaires à compter d'avril 2021.

Il est indispensable que des actions de formation et de communication, à cadence régulière, soient mises en place afin que l'ensemble des salariés ait connaissance de tous les textes du Règlement Intérieur et ses annexes, de leur application et des conséquences encourues en cas de non-respect. La Direction doit s'assurer que ces formations soient faites dans de bonnes conditions et que le taux d'ancrage corresponde bien à une réelle appropriation des règles et de leurs conséquences par les salariés.

Sur ces sujets critiques, des formations en présentiel et des ateliers sur le même modèle que ceux relatifs au code de conduite doivent être mis en place.
 
 
Pour toutes ces raisons, la CFDT vote CONTRE.

CFTC, CGT, FO : Contre
SNB : Abstension
 
Consultation sur les modalités de mise en oeuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) au sein de Société Générale
Déclaration intersyndicale :
 
Les élus du CSEC s'étonnent d'être consultés sur les modalités de mise en oeuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) au sein de Société Générale, ce point faisant par ailleurs l'objet d'une négociation en vue d'adapter l'Accord formation Société Générale aux dispositions issues de la loi Avenir professionnel et de l'Accord de branche.
Dans le cadre de cette négociation qui se déroule en parallèle des travaux de la Commission Formation, certains points font encore l'objet d'un débat, dont notamment certaines des modalités de mise en oeuvre du CPF. Par ailleurs les prochaines réunions de discussions sur cet accord ont été reporté sur le mois de Janvier 2021.

Cette consultation reviendrait à enfermer la négociation dans le cadre présenté au CSEC et quel que soit l'avis formulé par les élus et les futurs échanges avec les Organisations Syndicales.

De plus le support qui a été remis aux Commissaires est le même que celui qui a été remis pour l'heure aux négociateurs, un simple diaporama, informel et imprécis, alors que nous restons dans l'attente d'un avenant à l'Accord formation de 2014.

Vous comprendrez que compte-tenu de ces éléments nous vous demandons la transformation de ce point de consultation en une simple information sur ce qu'est le CPF en attendant l'issue de la négociation en cours.

La direction a accédé à notre demande.
 
Epargne salariale : designation de representants + désignation des représentants au conseil de surveillance commun aux fonds SG obligations ISR, SG diversifié ISR et SG actions internationales
 
Pour la CFDT :

Titulaires : Suppléants :

-Vincent Prioux

-Catherine Piccot

-Laurent Kraffe

-Mourad Saddik

-Gwenaelle Adnet

-Bernard Spinosi
 
 
  La CFDT vote Pour

CFTC, CGT, SNB : Pour
FO : NPPV
 
Election des membres de la commission des marches
 
Pour la CFDT Sandrine RAYNAL est présentée.
 
 
 La CFDT est Pour

CFTC , CGT , SNB : Pour
FO : NPPV
 
Résolution du CSEC confirmant la compétence unique :
 
- du CSEE des services centraux parisiens pour le projet de réorganisation concernant les BU Mark et SGSS et les SU GBSU, HRCO/COMM, CPLE et RISQ,

- du CSEE du centre titres de Nantes pour le projet de réorganisation concernant la BU SGSS et la SU CPLE.

La CFDT a demandé à ce que les conclusions de l'expertise commune soient cependant présentées à la Commission économique du CSEC ce qui a été accepté par la direction pour la Session du janvier 2021
 
 
La CFDT est Pour

CFTC, SNB : Pour
CGT, FO : NPPV

 

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.