Renégociation accord handicap
Renégociation accord handicap La CFDT se mobilise, la direction va devoir prendre ses responsabilités
logo cfdt

RENÉGOCIATION ACCORD HANDICAP

Tirelire cochon cassée

BILAN : LA CFDT DÉPLORE QUE L'OBJECTIF D'EMPLOI DE 6% NE SOIT TOUJOURS PAS ATTEINT CHEZ SG

En dépit d’un budget de 12 millions sur 3 ans qui n’est même pas consommé à aujourd’hui, laissant un matelas de 4 millions d’euros non utilisés !

CONTEXTE DE LA FUSION : PAS D'HOMOGÉNÉISATION DES MESURES POUR LE MOMENT

Au moment de la négociation de l’intégration des statuts de CDN, la CFDT voulait déjà intégrer toutes les dispositions favorables dans nos filiales. Néanmoins la direction nous a renvoyé à cette négociation et la CFDT a rappelé sa volonté d’intégrer toutes les mesures dont bénéficient aujourd’hui les salariés CDN.

Différence d'argent

NOS DEMANDES PRÉSENTES ET FUTURES

Développer et rendre accessible les emplois adaptés à des temps de travail réduits.

Prendre en compte l’évolution de carrière du salarié en situation de handicap : emplois dédiés et adaptés.

Optimiser et garantir une réelle transparence de la bourse des emplois notamment pour les temps partiels et les temps pleins afin que l’accès ou non au poste soit clairement identifié.

Mettre en place 1 référent handicap au sein des CSE à la fois côté Direction et côté élus.

Former tous les élus SSCT au handicap et étendre les formations d’insertions et de sensibilisation à tous les salariés.

Prendre en charge les surprimes des assurances PPI et prêt conso liés au handicap.

Prendre en charge les restes à payer sur les appareillages adéquats.

Accorder 4 jours/an à la place des 2 actuels pour les démarches administratives et médicales (sans justificatif) et pouvoir les poser sans difficulté dans RH Online.

Accorder 5 jours/an pour accompagner son enfant ou conjoint en situation de handicap.

Accorder une prime annuelle minimale de 1000€ pour les salariés ayant des enfants en situation de handicap.

Réduire le temps de travail journalier de 30 minutes pour les salariés en situation de handicap et détenteur de la carte mobilité inclusion.

La CFDT a à cœur d’aboutir à de réelles avancées pour les travailleurs en situation de handicap qui doivent être mieux accompagnés et mieux soutenus car le salarié en situation de handicap ne doit pas être discriminé :

c’est un « salarié capable autrement ».