CSEE du 26/06/2024

COMPTE RENDU DU CSEE REGION SUD EST ET CORSE DU 26/06/2024
DECLINAISON LOCALE DU PROGRAMME 2025 DU DISPOSITIF COMMERCIAL SGRF (DCR) SUR LE PERIMETRE DU CSEE DE LA REGION SUD EST
 
La Direction nous a presenté la déclinaison locale du plan de transformation 2025. Pour notre région cela se traduit par :

  • 60 supressions netttes de postes à fin 2025
  • 13 opérations de regroupement entrainant le transfert de 14 agences accueillantes
  • Le detéchaments de l'agence UZES du pays d'Arles et Uzege ( DCR Avignon) vers le groupe Nimes et Camargue (DCR Nimes- Region Occitanie)
  • La scission du groupe Avignon Republique (DCR Avignon) pour creer le Groupe Pays d'Avignon
  • La scission de la DCR de Nice pour creer la DCR de Cannes
  • La scission du groupe Golfe Esterel( DCR Toulon) pour créer le groupe Golfe de Saint Tropez.

Les élus CFDT sont soulagés que ce plan arrive enfin à son terme.

Depuis sa mise en place, nous n'avons fait que dénoncer, auprès de la Direction Nationale et de chaque CSEE local, les effets dévastateurs de ce plan pharaonique, source importante de risques psychosociaux et d'incompréhension pour l'ensemble des collaborateurs du réseau.
Bien que la Direction Nationale salue le fait que le « timing annoncé » soit respecté, les élus CFDT ont de nouveau alerté sur le rythme inadapté de cette profonde transformation.
Le respect du programme « quoiqu'il en coûte » engendre une dégradation des conditions de travail, une augmentation des Risques Psychosociaux, dans un contexte important de vacances de postes (1000 sièges vides au total dans le réseau), et de suppressions d'emplois.
Pour notre région, 60 suppressions nettes de postes annoncées, tous métiers confondus ! Comment la Direction peut-elle décemment continuer à demander aux salariés des résultats commerciaux quotidiens, qui ne cessent d'augmenter, sachant que la majorité des agences travaillent à flux tendus, avec des équipes très souvent incomplètes, et dont certains salariés vont devoir, à horizon 2025, gérer des portefeuilles clientèles deux à trois fois plus importants que leurs portefeuilles actuels.
Même si nous saluons le travail mis en place par la région pour le temps collaborateurs et la simplification des process, l'impact n'est pas encore suffisamment visible dans les tâches quotidiennes des salariés pour qu'ils puissent affronter la charge de travail supplémentaires que ce plan engendre. Quid de la satisfaction client, cheval de bataille de notre Direction ? Quid du temps passé à l'accueil partagé ?

Les élus CFDT condamnent le manque de considération de la Direction Nationale envers les salariés du groupe et resteront une fois de plus vigilants quant aux conséquences de ce plan 2025 pour les agences et les salariés concernés.

Pour ces raisons, la CFDT a voté CONTRE cette consultation.
 
POINT DE SUIVI RH
 
 
 
Au 30/04/2024 la région comptabilise :

  • 26 recrutements dont : 6 en CRC, 10 CC Pro 
  • 19  Démissions
  • 339 Arrêts maladies 
  • 7 Accidents du travail
 

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.