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CAHIERS DE VACANCES PRÉPARONS AU MIEUX LA RENTRÉE |
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AU SOMMAIRE CE MOIS-CI |
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- La nouvelle organisation de la direction du groupe saura-t-elle changer la donne ?
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3 dossiers de réorganisations annoncés pour la rentrée : Donnez-nous vos avis !
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LA NOUVELLE ORGANISATION DE LA DIRECTION DU GROUPE SAURA-T-ELLE CHANGER LA DONNE ? |
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Le 4 août, F. Oudéa a annoncé : - le départ à la retraite du directeur général adjoint Séverin Cabannes fin 2020
- la nomination de 2 directeurs généraux délégués et 3 directeurs généraux adjoints. (Constatons d'ailleurs qu'il n'y aura qu'une seule femme au milieu de 5 hommes, où est la parité hommes/femmes ?)
Cette équipe, composée de têtes déjà connues, se voit confier, entre autres, la préparation du nouveau plan stratégique 2021-2023. Saura-t-elle enfin changer les choses ? |
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LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, UN CONSTAT PEU BRILLANT |
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- Nous sommes moins robustes que des concurrents comme le Crédit Agricole, la BNP par exemple
- Les dernières crises ont fragilisé nos positions
- Nos derniers résultats sont décevants
- Le cours de l’action stagne au plus bas
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Dans les Centraux Parisiens, nous aurons des exigences, vis-à-vis de la nouvelle équipe dirigeante : |
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- les salariés ne doivent plus payer les frais de ces erreurs => nous continuerons à militer sans relâche pour cela
- Le dialogue social doit reprendre à tout prix => nous continuerons de nous faire entendre, par des propositions certes fermes mais constructives
- Même si la co-construction est un doux rêve, nous saurons nous exprimer sur les futurs positionnements stratégiques, vis-vis des clients et des salariés
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Par exemple, dès cet automne : |
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| - Lors de la phase de récolte des souhaits pour les enveloppes salariales, nous vous accompagnerons pour défendre vos droits…
- Lors de la phase de négociations sur le nouvel accord de télétravail, nous exploiterons et défendrons les résultats du sondage sur le télétravail sur lequel vous vous serez exprimés
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POUR RAPPEL, NOUS AVONS LANCÉ UN SONDAGE SUR LE TÉLÉTRAVAIL : PRENEZ QUELQUES MINUTES POUR NOUS RÉPONDRE |
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Vous êtes déjà nombreux à vous être exprimés sur notre sondage sur le télétravail. Les premiers résultats montrent déjà qu’une large majorité d’entre vous préfèrerait 3 jours de télétravail. Vous le savez, nous sommes votre relais pour votre droit à l’expression, alors dites-nous tout !
Le Sondage est toujours disponible ici : |
Répondre |
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Trois dossiers de réorganisation nous ont été présentés lors du CSEE de Juillet dernier bien qu’aucune nouvelle réorganisation ne devait être lancée en 2020… |
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Ces projets feront l’objet de « commissions économiques » auxquelles vous êtes invités à participer par Skype pour échanger directement et librement avec les élus sur les sujets ! | |
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1 |
Évolution de l’organisation de la Business Unit Global Transaction & Payment Services (« GTPS 2025 ») |
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OBJECTIFS | -
2ème phase de l’évolution stratégique entamée par GTPS en 2020
- renforcer l’orientation clients
- simplifier et rendre plus efficace les processus de travail
- mieux coordonner les métiers de GTPS
- développer la coopération de différents services.
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DATE COMM ECO : | mercredi 2 septembre de 10h à 12H30 (par Skype) | |
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| 2 | HORAIRES VARIABLES chez GTPS |
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OBJECTIFS | - mise en place d’horaires variables au sein de GTPS/COO/SEG, GTPS/GFL/DIR et GTPS/OPE/PPE
- modification du règlement d’horaires variables de GTPS/OPE/TRA
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DATE COMM ECO : | mercredi 2 septembre 14h à 17H30 (par Skype) |
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| 3 |
Évolution de l’organisation de la Filière IT (Directions des Systèmes d’Information : ITIM, GBSU, RESG/BSC, RESG/GTS, RESG/TPS, départements IT des entités IBFS et de Boursorama) |
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OBJECTIFS |
- mieux répondre aux attentes des clients internes et externes (fourniture de services plus simples et ergonomiques, plus intégrés et plus transparents)
- maîtriser les coûts
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mutualiser différents services et applications informatiques, rationaliser les architectures, la sécurité, les investissements et leur pilotage
- améliorer les modes de fonctionnement et la gouvernance informatiques.
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DATE COMM ECO : |
mercredi 4 septembre 10h à 12H30 (par Skype) |
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À PRIORI FAVORABLE : | Ces dossiers répondent sur le papier à des besoins que nous défendons
: simplifications, mutualisations, coopérations, promesses de pas ou très peu de suppression de postes, promesses d’un volet RSE abouti (responsabilité sociétale et environnementale) |
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![](https://hgsrb.stripocdn.email/content/guids/CABINET_4d07e6c4713b4fc57686316d7d108599/images/34451597676039431.png) | MAIS ATTENTION AUX DÉRIVES : |
- Surcharges de travail, fortes pressions sur les délais
- désorganisations et processus non adaptés car pas assez réfléchis en amont
-
mesures d’accompagnement insuffisantes (formation, acculturation aux nouveaux services, réévaluation des compétences et des revenus, écoute des besoins et des savoir-faire des salariés, …)
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Nous serons donc très vigilants ! Donnez-nous vos avis, CONTACTEZ-NOUS ! | |
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![](https://hgsrb.stripocdn.email/content/guids/CABINET_4d07e6c4713b4fc57686316d7d108599/images/88531597738039930.png) | RENTRÉE DE SEPTEMBRE : ET LE COVID-19 DANS TOUT ÇA ? |
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Le 18 août, nous avons eu un nouveau point spécifique avec la direction. Le virus n’a pas pris de vacances et les beaux jours n’ont pas infléchi sa circulation active. |
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RETOUR SUR SITE
Nous avons remis la pression concernant ceux qui veulent faire revenir leurs troupes 5 jours sur 5, en dépit du bon sens parfois… justifié par certains « parce qu’il faut remplir les 50% de présence dans les immeubles ». |
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Ce n’est pas une obligation, ce n’est justifiable ni économiquement, ni opérationnellement, ni humainement. Nous préconisons a minima que les jours de télétravail acquis avant l’accord du 2 avril soient réaccordés.
LA DIRECTION RESTE POUR L’INSTANT DE MARBRE, les mesures gouvermentales de la semaine du 17 août pourront-elles changer favorablement la donne ? |
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| SALARIÉS À RISQUE
Nous avons demandé à nouveau que les collègues sensibles au COVID-19 ou ayant une personne sensible à domicile, et qui peuvent télétravailler, ne soient pas contraints à revenir sur site dès début septembre. |
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Ce n'est pas parce que le gouvernement arrête un dispositif d'aide que les risques inhérents à la santé ont disparu (le doute subsiste d'ailleurs toujours sur la date de fin du certificat d'isolement au 31 août). Espérons là encore que les futures mesures arrangeront les choses. |
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| MESURES SANITAIRES SUR SITE À tous les collègues qui ne sont pas encore revenus sur site, et qui sont inquiets d’autre part d’y revenir... |
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Le travail fait pour l’aménagement des immeubles a été de qualité. Néanmoins, si vous constatez des manquements, des écueils (gestes barrières non respectés, cas -avérés ou suspects - de covid passés sous silence), sachez que la direction nous encourage à la solliciter pour résoudre les problèmes ! |
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Nous vous rappelons que vous pouvez trouver toutes les dernières infos, décisions officielles sur : |
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![](https://hgsrb.stripocdn.email/content/guids/CABINET_4d07e6c4713b4fc57686316d7d108599/images/80541597675412183.png) | L’application SG News |
Disponible ici |
ou sur smartphones via les magasins d’applications |
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![](https://hgsrb.stripocdn.email/content/guids/CABINET_4d07e6c4713b4fc57686316d7d108599/images/95131597675532511.png) | le document Q/R COVID-19 disponible sur cet espace : |
Lire |
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Des questions ? Des difficultés inattendues relatives au retour sur site ? Des suggestions ?
Faites-nous vos retours afin que nous puissions faire le nécessaire auprès de la direction. | ![](https://hgsrb.stripocdn.email/content/guids/CABINET_4d07e6c4713b4fc57686316d7d108599/images/75701593589985198.png) |
En effet, nous continuons à nous battre et à oeuvrer auprès de la direction, dans les instances représentatives du personnel, pour résoudre différents irritants : gel des demandes des tickets restaurants, collègues en difficultés avec gardes d'enfants ou avec personnes sensibles à domicile, quarantaines au retour de l'étranger sans possibilité de télétravailler, etc... |
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3 BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE
- Je bénéficie d’informations privilégiées
- Je soutiens le travail et l’engagement des équipes CFDT
- J’accède à des services utiles : hotline, assistance juridique…
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