Préparons au mieux la rentrée ! Réorganisations, Mesures sanitaires ....
Sortie de crise et déconfinement démêlons le vrai du faux !

LE COURRIER
DES CENTRAUX 

CAHIERS DE VACANCES

PRÉPARONS AU MIEUX LA RENTRÉE

AU SOMMAIRE CE MOIS-CI

  • La nouvelle organisation de la direction du groupe saura-t-elle changer la donne ?
  • 3 dossiers de réorganisations annoncés pour la rentrée : Donnez-nous vos avis !
  • Rentrée de septembre : Et le COVID-19 dans tout ça ?

LA NOUVELLE ORGANISATION DE LA DIRECTION DU GROUPE SAURA-T-ELLE CHANGER LA DONNE ?

Le 4 août, F. Oudéa a annoncé :

  • le départ à la retraite du directeur général adjoint Séverin Cabannes fin 2020
  • la nomination de 2 directeurs généraux délégués et 3 directeurs généraux adjoints. (Constatons d'ailleurs qu'il n'y aura qu'une seule femme au milieu de 5 hommes, où est la parité hommes/femmes ?)

Cette équipe, composée de têtes déjà connues, se voit confier, entre autres, la préparation du nouveau plan stratégique 2021-2023. Saura-t-elle enfin changer les choses ?

LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, UN CONSTAT PEU BRILLANT

  • Nous sommes moins robustes que des concurrents comme le Crédit Agricole, la BNP par exemple
  • Les dernières crises ont fragilisé nos positions
  • Nos derniers résultats sont décevants
  • Le cours de l’action stagne au plus bas

Dans les Centraux Parisiens, nous aurons des exigences, vis-à-vis de la nouvelle équipe dirigeante :

  • les salariés ne doivent plus payer les frais de ces erreurs => nous continuerons à militer sans relâche pour cela
  • Le dialogue social doit reprendre à tout prix => nous continuerons de nous faire entendre, par des propositions certes fermes mais constructives
  • Même si la co-construction est un doux rêve, nous saurons nous exprimer sur les futurs positionnements stratégiques, vis-vis des clients et des salariés

Par exemple, dès cet automne :

  • Lors de la phase de récolte des souhaits pour les enveloppes salariales, nous vous accompagnerons pour défendre vos droits…
  • Lors de la phase de négociations sur le nouvel accord de télétravail, nous exploiterons et défendrons les résultats du sondage sur le télétravail sur lequel vous vous serez exprimés

POUR RAPPEL, NOUS AVONS LANCÉ UN SONDAGE SUR LE TÉLÉTRAVAIL :

PRENEZ QUELQUES MINUTES POUR NOUS RÉPONDRE

Vous êtes déjà nombreux à vous être exprimés sur notre sondage sur le télétravail. Les premiers résultats montrent déjà qu’une large majorité d’entre vous préfèrerait 3 jours de télétravail. Vous le savez, nous sommes votre relais pour votre droit à l’expression, alors dites-nous tout !

Le Sondage est toujours disponible ici :

Répondre

3 DOSSIERS DE RÉORGANISATIONS ANNONCÉS POUR LA RENTRÉE : DONNEZ-NOUS VOS AVIS !

Trois dossiers de réorganisation nous ont été présentés lors du CSEE de Juillet dernier bien qu’aucune nouvelle réorganisation ne devait être lancée en 2020…

Ces projets feront l’objet de « commissions économiques » auxquelles vous êtes invités à participer par Skype pour échanger directement et librement avec les élus sur les sujets !

1

Évolution de l’organisation de la Business Unit Global Transaction & Payment Services (« GTPS 2025 ») 

OBJECTIFS 

  • 2ème phase de l’évolution stratégique entamée par GTPS en 2020
  • renforcer l’orientation clients
  • simplifier et rendre plus efficace les processus de travail
  • mieux coordonner les métiers de GTPS
  • développer la coopération de différents services. 

DATE COMM ECO :  

mercredi 2 septembre
de 10h à 12H30

(par Skype)

2

HORAIRES VARIABLES
chez GTPS 

OBJECTIFS 

  • mise en place d’horaires variables au sein de GTPS/COO/SEG, GTPS/GFL/DIR et GTPS/OPE/PPE
  • modification du règlement d’horaires variables de GTPS/OPE/TRA

DATE COMM ECO :  

mercredi 2 septembre
14h à 17H30
(par Skype)

3

Évolution de l’organisation de la Filière IT
(Directions des Systèmes d’Information : ITIM, GBSU, RESG/BSC, RESG/GTS, RESG/TPS, départements IT des entités IBFS et de Boursorama) 

OBJECTIFS 

  • mieux répondre aux attentes des clients internes et externes (fourniture de services plus simples et ergonomiques, plus intégrés et plus transparents)
  • maîtriser les coûts
  • mutualiser différents services et applications informatiques, rationaliser les architectures, la sécurité, les investissements et leur pilotage
  • améliorer les modes de fonctionnement et la gouvernance informatiques.

DATE COMM ECO :  

mercredi 4 septembre
10h à 12H30
(par Skype)

Nos positions :

À PRIORI FAVORABLE : 

Ces dossiers répondent sur le papier à des besoins que nous défendons  : simplifications, mutualisations, coopérations, promesses de pas ou très peu de suppression de postes, promesses d’un volet RSE abouti (responsabilité sociétale et environnementale) 

MAIS ATTENTION AUX DÉRIVES : 

  • Surcharges de travail, fortes pressions sur les délais
  • désorganisations et processus non adaptés car pas assez réfléchis en amont
  • mesures d’accompagnement insuffisantes (formation, acculturation aux nouveaux services, réévaluation des compétences et des revenus, écoute des besoins et des savoir-faire des salariés, …)
 

Nous serons donc très vigilants !
Donnez-nous vos avis, CONTACTEZ-NOUS !

RENTRÉE DE SEPTEMBRE :

ET LE COVID-19  DANS TOUT ÇA ?

Le 18 août, nous avons eu un nouveau point spécifique avec la direction. Le virus n’a pas pris de vacances et les beaux jours n’ont pas infléchi sa circulation active.

RETOUR SUR SITE

Nous avons remis la pression concernant ceux qui veulent faire revenir leurs troupes 5 jours sur 5, en dépit du bon sens parfois… justifié par certains « parce qu’il faut remplir les 50% de présence dans les immeubles ». 

Ce n’est pas une obligation, ce n’est justifiable ni économiquement, ni opérationnellement, ni humainement. Nous préconisons a minima que les jours de télétravail acquis avant l’accord du 2 avril soient réaccordés. LA DIRECTION RESTE POUR L’INSTANT DE MARBRE, les mesures gouvermentales de la semaine du 17 août pourront-elles changer favorablement la donne ? 

SALARIÉS À RISQUE

Nous avons demandé à nouveau que les collègues sensibles au COVID-19 ou ayant une personne sensible à domicile, et qui peuvent télétravailler, ne soient pas contraints à revenir sur site dès début septembre.

 

Ce n'est pas parce que le gouvernement arrête un dispositif d'aide
que les risques inhérents à la santé ont disparu (le doute subsiste d'ailleurs toujours sur la date de fin du certificat d'isolement au 31 août). Espérons là encore que les futures mesures arrangeront les choses.

MESURES SANITAIRES SUR SITE

À tous les collègues qui ne sont pas encore revenus sur site, et qui sont inquiets d’autre part d’y revenir...

 

Le travail fait pour l’aménagement des immeubles a été de qualité. Néanmoins, si vous constatez des manquements, des écueils (gestes barrières non respectés, cas -avérés ou suspects - de covid passés sous silence), sachez que la direction nous encourage à la solliciter pour résoudre les problèmes !

Nous vous rappelons que vous pouvez trouver toutes les dernières infos, décisions officielles sur : 

L’application SG News 

Disponible ici

ou sur smartphones via les magasins d’applications

le document Q/R COVID-19
disponible sur cet espace :

Lire

Des questions ? Des difficultés inattendues relatives au retour sur site ? Des suggestions ?

Faites-nous vos retours afin que nous puissions faire le nécessaire auprès de la direction.

En effet, nous continuons à nous battre et à oeuvrer auprès de la direction, dans les instances représentatives du personnel, pour résoudre différents irritants : gel des demandes des tickets restaurants, collègues en difficultés avec gardes d'enfants ou avec personnes sensibles à domicile, quarantaines au retour de l'étranger sans possibilité de télétravailler, etc...

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