[Courrier des Centraux] Accord relatif au plan des 724 suppressions de poste - Des avancées salutaires
CFDT - Société Générale - Courier des Centraux
icone courrier des centraux

LE COURRIER
DES CENTRAUX

Dessin d'u groupe de travailleurs effacé avec un balai

ACCORD RELATIF AU PLAN
DES 724 SUPPRESSIONS DE POSTE

DES AVANCÉES SALUTAIRES

La direction s’est engagée à ne pas licencier dans le cadre de ce plan , qui touche 7 BU/SU : MARK, CPLE, SGSS, HRCO, COMM, RISQ, GBSU. Au final, ce sont 664 postes sur Paris et 60 à Nantes qui seront supprimés.

3 MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT

DES COLLÈGUES DONT LE POSTE SERA SUPPRIMÉ

Main tenant un panneau avec le chiffre 1

Un reclassement par la mobilité interne géré par la direction des métiers.

Main tenant un panneau avec le chiffre 2

Un départ volontaire dans le cadre d’un projet hors de la Société Générale, en bénéficiant d’une indemnité dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective.

Main tenant un panneau avec le chiffre 3

Une « transition d’activité » pour les salariés pouvant liquider leur retraite à taux plein au plus tard le 1er décembre 2024.

homme sur livre géant avec une loupe

L’accord s’appuie sur l’accord d’entreprise existant signé en mars 2019, disponible ici

Grâce à notre implication, des améliorations et acquis supplémentaires ont pu être obtenus dans le cadre de la négociation.

LES POINTS ESSENTIELS DE L’ACCORD :

Mobilité et reclassement interne

• Pour le reclassement interne : un bilan de compétence sera proposé, sans recours au CPF, à hauteur de 2000€.
  • Pour la mobilité : un carnet de route matérialisant un parcours de formation sera élaboré, il fera l’objet d’un suivi.
  • Pour la reconversion : un volume de 650 heures de formation sera également proposé pour favoriser l’intégration.
homme et femme tente d'assembler des pieces de puzzle

Transition d’activité

femme court avec une horloge au dessus de la tête
  • Pour les salariés qui peuvent liquider leur retraite à taux plein avant le 01/12/2024 : la transition d’activité leur permettra le paiement du préavis à hauteur de 60 à 70 % de leur rémunération brute de référence, avec prise en charge par la SG du delta des cotisations sur la base de 100% de cette rémunération.

Le dispositif pourra être prolongé jusqu’à 12 mois supplémentaires en cas d’évolution du régime de retraite.

Départ volontaire

• Pour le départ volontaire : le montant de l’indemnité de rupture sera complété par la prise en compte de la part variable (moyenne 2018 / 2019) à partir de 5 ans d’ancienneté.
  • Des actions de formation pourront être financées à hauteur de 8.000 € et aller jusqu’à 25.000 € pour des formations diplômantes de longue durée, de type MBA.
homme prenant ses affaires quittant son job

CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE

timeline calendrier de mise en oeuvre
picto légende timeline

Session de validation des dossiers

VOUS ÊTES CONCERNÉS,
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

2 SOLUTIONS AUX CHOIX POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ

Le texte de l’accord peut s’avérer difficile à interpréter, chaque situation individuelle ayant ses particularités. Il soulève de nombreuses questions : sur la confidentialité, les modalités de traitement des dossiers, les recours éventuels….

image téléphone appel visio

Un numéro vert Direction

dès le 8 mars

Un numéro vert sera mis à disposition par la direction auprès de l’ensemble des salariés directement ou non directement concernés, dès le 8 mars.

icone email réception

Votre équipe CFDT SG CENTRAUX Parisiens

cfdt.sg.Centraux@gmail.Com

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions, vous accompagner dans vos démarches et vous soutenir en cas de problème. N’hésitez pas à nous contacter.

image livre ouvert
LIRE L'ACCORD

3 BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE

1. Je bénéficie d’informations privilégiées
  2. Je soutiens le travail et l’engagement des équipes CFDT
  3. J’accède à des services utiles : hotline, assistance juridique…

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.