CFDT SOCIÉTÉ GÉNÉRALE • NÉGOCIATIONS SALARIALES 2024 ! LA CFDT SIGNE ET OBTIENT UN EFFORT POUR DAVANTAGE DE SALARIÉS !

NÉGOCIATIONS SALARIALES 2024 !

LA CFDT SIGNE ET OBTIENT UN EFFORT

POUR DAVANTAGE DE SALARIÉS !

Face aux Organisations Syndicales soutenues par des salariés aux attentes légitimes, la Direction n’a pas pris le risque d’assumer sa proposition unilatérale. Elle a accepté de revoir sa copie et d’élargir les mesures pérennes à davantage de salariés en ouvrant la cible à 80% de SGPM :

Intégration des salariés

qui ont une RAGB comprise

entre 60K€ et 80K€

Bien sûr, cette ultime proposition ne répond pas à la demande formulée par l’intersyndicale. La CFDT, portant la voix de tous les salariés, déplore qu’elle n’englobe pas la totalité des salariés SGPM touchés également par l’inflation.

Néanmoins, la CFDT reconnait l'effort fourni en élargissant la cible des bénéficiaires. Elle met aujourd’hui sur la table une enveloppe quasiment équivalente à l’année dernière alors que le contexte et les résultats sont bien différents.

Beaucoup de salariés considéreront, à juste titre, que ça reste insuffisant et que l’inflation n’est pas compensée, mais la CFDT estime qu’il ne serait pas responsable de passer à côté des avancées obtenues notamment pour les salariés aux revenus les plus faibles.

L'augmentation du ticket restaurant ainsi qu'une prime nette et rapide en cette fin d'année ne pouvaient être ignorées par de nombreux salariés qui y voient un vrai coup de pouce. Les enveloppes d’augmentations collectives et individuelles cumulées permettront de garantir un minimum dont ces salariés ne peuvent se passer. Le budget obtenu par la CFDT dans le cadre de l'égalité H/F va permettre de réviser la situation d'un nombre historiquement élevé de femmes.

pièce de monnaie

CETTE NÉGOCIATION DIFFICILE A AMENÉ

LA DIRECTION À REVENIR EN ARRIÈRE ET

À TENIR COMPTE DES REVENDICATIONS CFDT

L’enveloppe s'élève toujours à 131 Millions d'Euros, l'effort pour financer la mesure intégrant 7500 salariés supplémentaires sera compensé par une baisse de l'enveloppe des augmentations individuelles qui sera globalement proche des 2%.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des mesures qui composent maintenant l'accord salarial 2024 :

monnaie
  • Une augmentation pérenne de 2,5 % pour les salariés dont la RAGB est inférieure à 45 k€ avec un plancher de 800 € au 1er avril, mais avec effet rétroactif au 1er janvier.
  • Une augmentation pérenne de 1,5 % pour les salariés dont la RAGB est comprise entre 45 k€ et 60 k€ avec un plancher de 800 € au 1er avril, mais avec effet rétroactif au 1er janvier.
  • Une augmentation pérenne de 1 % pour les salariés dont la RAGB est comprise entre 60k€ et 80k€ avec un plancher de 800 € au 1er avril, mais avec effet rétroactif au 1er janvier.

sac avec monnaie

Une Prime de Partage de Valeur (PPV) de 1200 € versée fin décembre 2023 pour les salariés dont la RAGB ne dépasse pas 3 SMIC soit 62 239 €

cuillère et fourchette

Une revalorisation du Ticket Restaurant

à 11 €

Une allocation « Frais » de 120 € annuelle

pour tous

Une augmentation de 3 % de la grille des salaires minimums SG

sac avec monnaie

Une enveloppe pour les augmentations individuelles d'environ 2% de la masse salariale SGPM

balance avec femme et homme

Une enveloppe Égalité Homme/Femme

de 9 Millions

pour l’année 2024

une femme se défend avec un bouclier

La CFDT se bat chaque jour

pour défendre vos intérêts

et porter votre voix !

signature accord

C'est pourquoi la CFDT prend ses responsabilités

en signant cet accord salarial 2024.

Retrouvez toutes nos actions sur :

www.cfdt-sg.fr et sur nos applications smartphone