Rapport d’activité de vos élus CFDT du CDS de Val de Fontenay
la CFDT du CDS de VDF
 
ELECTIONS PROFESSIONNELLES CDS DE VAL DE FONTENAY
 
Rapport d’activité
de vos élus CFDT

 
Lors de ce mandat, nous avons connu une grande période de restructuration.
Le fameux plan 2020 qui fait que nous nous appelons aujourd'hui CDS de Val de Fontenay.
Mais si le changement n'avait été que dans le nom... Au lieu de cela nous avons vécu :

-Des annonces, bien plus que difficiles, qu'ont été les fermetures de 6 PSC ou travaillaient plus de 900 de nos collègues.

-Des mobilités contraintes, qu’elles soient géographiques ou fonctionnelles, impactant de nombreuses familles de salariés.

-Des fermetures de services avec des transferts d'activités et de nombreux collègues contraints de changer de métiers...

-Une surcharge de travail avec l'intégration de nombreuses DEC pour notre PSC avec de réelles difficultés pour former les nombreux collègues changeant de métiers ainsi que les nombreux CDD et intérimaires nécessaires pendant la transformation.

-Une polyvalence imposée ayant accentué les problèmes de formation et ayant déqualifié le travail par la perte de compétences.

-Un sentiment de déqualification pour certains mais surtout un réel manque de reconnaissance et de valorisation pour beaucoup.

-Des changements importants par rapport au projet de départ que ce soit la Comptabilité, le Courrier, les SCS...

Et enfin, pendant toute cette période, de nombreux travaux ont été réalisés pour faire face à cette évolution de notre structure.
 
Le tableau n'est pas rose mais n'oubliez pas que c'est celui dessiné par la Direction.
La CFDT n'était pas dupe !

Dès le début, vos élus locaux et nationaux vous ont informés.

Au PSC nous vous avons régulièrement informés et le site CFDT publie tous les jours le suivi des négos, des accords, du CCE et bien sûr les positions défendues par la CFDT.

Nous avons été la seule organisation syndicale à rédiger une véritable proposition alternative.

Pourtant la CFDT est la seule organisation qui n'a pas signé les mesures d'accompagnement liées à ce projet parce qu'elle les considérait injustes, inadaptées et certainement bien en deçà de ce qu'il aurait fallu mettre en place pour que cette transformation se passe bien tant pour les salariés bien sûr mais aussi pour nos clients qui assurent également la pérennité de notre entreprise.

La CFDT du CDS de Val de Fontenay s'est investie au niveau national avec une militante qui a siégé en commission suivi des PSC et qui a participé à l'élaboration des revendications CFDT et au projet de contre-proposition soumis à la Direction.

La CFDT du CDS de Val de Fontenay a pu compter sur des militants investis en région et au niveau de la Branche. Vos élus ont pu ainsi prendre toute la mesure de cette transformation et avoir la connaissance totale de ce dossier. Nous avons pu comparer les plans de transformation des autres banques, voir les verrouillages possibles au niveau de la Branche et s'inspirer, dans nos propositions, d'expériences réussies ailleurs.
 
Avoir ce réseau de militants est le seul moyen de bouger les lignes, de peser dans le débat, et d'être au même niveau d'information et donc crédibles face à nos directions.


 

Au CDS de Val de Fontenay, vos élus ont fait le travail de suivi et de remontées des problématiques individuelles ou de services.

Nous avons pratiqué un dialogue social constructif et de qualité avec notre direction. Nous avons pratiqué la prévention essayant d'anticiper des situations inéquitables ou qui auraient pu s'empirer.
 
Nous nous sommes assurés que l'ensemble des entretiens de recueil de souhaits soient effectués par le RRH local connaissant bien mieux les salariés concernés par les transferts d'activités et chaque salarié de notre CDS a pu bénéficier de l'un de ses souhaits au moment de son reclassement.
 
Nous nous sommes assurés également du respect de l'accord d'accompagnement pour l'ensemble des salariés concernés.

Nous avons alerté sur la charge de travail et avons obtenu d'être au-dessus des prévisions budgétaires (effectif prévu) pendant toute la période de transformation.

La CFDT a demandé un suivi de la formation qu'elle soit dispensée en présentiel ou en distanciel.
 
Vos élus locaux ont travaillé également sur les minimas salariaux et l’accès aux promotions notamment pour les salariés de niveau C ou D. Nous avons veillé au respect des règles lors des retours de maternité notamment concernant la rémunération variable.
 
Nous nous sommes assurés de la promotion de techniciens et de cadres du PSC sur des opportunités offertes par la transformation sans attendre que celles-ci soient saisies par des collègues arrivant d'autres entités.
 
Enfin, concernant les travaux, le suivi quotidien du CE et du CHSCT a été effectué et de nombreuses interventions ont eu lieu.
Néanmoins les contraintes étaient importantes : Bailleur, prestataires, direction des immeubles, contraintes techniques et informatiques...
Aussi, comme souvent, cela a pris plus de temps et a impacté directement vos conditions de travail mais aujourd'hui chacun se satisfait d'être resté à quelques mètres de la gare RER et SNCF de Val de Fontenay
Cela n'était pas gagné et vos élus se félicitent d'avoir pu travailler le sujet bien en amont des transferts d'activité et d'avoir pu éviter un déménagement.

Les militants CFDT du CDS de Val de Fontenay vous ont représentés et soutenus pendant cette période de changements difficiles. Nous avons tenu notre rôle et cela dans toutes les instances décisionnelles.



Nous espérons avoir répondu à vos attentes et avoir permis de limiter les impacts néfastes de cette transformation aussi rapide que bancale imposée par notre Direction Générale.

Nous voulons préserver nos emplois, nos conditions de travail, notre rémunération en ayant à l’esprit les changements profonds auxquels notre Entreprise est confrontée mais toujours en plaçant l’humain au centre de notre réflexion c’est-à-dire VOUS !
 
 
  Adhérez à la CFDT
Allez-y
Aidez-nous à faire progresser la société !
 

Des questions ?

Des suggestions ?

Contactez-nous...

Ne laissez pas le hasard

décider de votre avenir professionnel. 

Rejoignez-nous !

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.