ELUS : AIDE POUR LA REUNION DE CSEE PROTOCOLE DECONFIENEMENT

Message aux élus:

Bonjour,

Vous serez très bientôt consultés lors d'une réunion CSEE sur le protocole de déconfinement qui aura lieu au plus tard le 19 avril.

Si certains d'entre vous sont satisfaits de la gestion en local et voteront favorablement, nous vous proposons un complément d'avis pour émettre une réserve.

Si certains d'entre vous, ne sont pas satisfaits de la gestion par votre direction locale   du déconfinement et des mesures prises qui de votre point de vue ne sont pas suffisante ou ne veulent pas prendre part au vote.

Pour ceux qui voteront défavorablement ou ne prennent pas part au vote :

Dès la fin du mois d'avril la direction a proposé aux Organisations syndicales puis aux Représentants du personnel une méthodologie portant sur les règles sanitaires et l'organisation du travail dans le cadre de la levée du confinement.

Les principes de base de cette méthode consistent en une stratégie de déconfinement lente, progressive et réversible avec une priorité donnée au télétravail et un retour sur site des activités de façon progressive et coordonnée. Cette méthode fait entre autre appel à la bienveillance et à l'exemplarité managériale afin de gérer les situations difficiles de retour en particulier pour les transports.

La direction annonçait aussi un dialogue social renforcé, notamment auprès des IRP locales afin de parvenir un dispositif stabilisé et adapté à chaque situation.

Force est de constater que ces engagements n'ont pas été respectés.

[A ajouter pour l'ile de France : D'abord il n'a pas été tenu compte du niveau de risque déterminé par l'Etat. Les niveaux de déconfinement ont été opérés sans tenir compte des zones rouges ou vertes déterminées par les pouvoirs publics mais en fonction de la situation de la concurrence locale. Ainsi l'Ile-de-France est déconfinée à marche forcée en dépit des appels à la prudence des pouvoirs publics et des risques de tensions sur les transports en commun.]

De plus les aménagements qui devaient avoir lieu localement sur la base des propositions des Représentants du personnel ont généralement été rejetées par les directions locales justifiant de ne disposer d'aucune latitude et qu'il s'agit pour elles d'appliquer des directives nationales ou régionales. Ces réponses sont en totale contradiction avec les engagements pris auprès des Organisations Syndicales.

Alors que la CFDT partage les orientations de déconfinement originellement présentées aux Organisations syndicales elle ne peut valider un déploiement qui ne respecte pas les engagements d'origine

La CFDT se prononce contre.

Pour ceux qui voteront favorablement :

La CFDT se prononce pour le plan de déconfinement.

Néanmoins la CFDT émet une réserve. Les principes de base du protocole de déconfinement de façon lente, progressive et réversible n'ont pas été respectés quant à la rapidité du passage de chaque niveau.

La délégation nationale reste à votre disposition si besoin.

Des questions ?

Des suggestions ?

Contactez-nous...

Ne laissez pas le hasard

décider de votre avenir professionnel.

Rejoignez-nous !

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.