Arnaque n°2 : académie des compétences, formations «low-cost» !
Arnaque n°2 : académie des compétences, formations «low-cost» ! La Formation Professionnelle est un sujet fondamental pour que ce projet ne soit pas un Titanic bancaire !
logo cfdt

ARNAQUE N°2

ACADÉMIE DES COMPÉTENCES : FORMATIONS "LOW-COST" !

Formations professionnelles

DES BUDGETS INSUFFISANTS POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE TOUS

Direction radine

Au sortir d’une séance de négociation sur l’académie des compétences, toujours en construction, le moins que l’on puisse dire c’est que la Direction ne nous a pas rassurés.

Elle met sur la table une enveloppe que la CFDT juge tout à fait insuffisante au regard des enjeux. Au final, un investissement direct de seulement 1000 euros par an pour chaque salarié à former. Une formation « low cost » à l’image de la nouvelle banque.

DES OBLIGATIONS

DE FORMATION NOMBREUSES

Monter en compétence

Mettre à niveau les compétences de l’ensemble des salariés de NVBQ

S'entraider

Donner les moyens nécessaires à la Direction de la Formation

Carrière

Valoriser l’ensemble des parcours professionnels

Nouvele environnement

Adapter les salariés aux outils informatiques, à l’environnement de travail et aux nouveaux process

Assistance

Recourir à des ressources temporaires suffisantes pendant la période de transformation

LA DIRECTION VEUT MOBILISER

LES COMPÉTENCES EN INTERNE

MAIS SANS AUCUNE COMPENSATION

Comment mobiliser les ressources nécessaires, qui ne seront que des ressources internes, puisque la Direction mise tout sur le compagnonnage et le catalogue du service Formation boosté d’E-learning et de micro formations ?

Salarié mécontent

Les compagnons seront des salariés experts qui vont former et aider leurs collègues, mais pour le moment le cadre n’est pas posé et ça ne risque pas d’attirer des volontaires :

• Pas de valorisation et de compensation financière prévue.
  • Pas d’engagement sur une baisse des objectifs commerciaux du compagnon proportionnellement au temps consacré.
  • Pas de décharge de gestion du portefeuille clients en son absence.

DU DISTANCIEL POUR L'ESSENTIEL

Formation en présentiel

La CFDT réclame également des moyens humains et financiers afin de privilégier les formations en présentiel en mixant les équipes SG et CDN.

PAS D'ADAPTATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL POUR SE FORMER

De plus, le volume actuel des formations, notamment réglementaires, est déjà conséquent et devrait déjà nécessiter un allégement de la charge de travail et des objectifs. Les plages dédiées à la formation doivent être respectées par les managers. Le salarié doit pouvoir effectuer l’ensemble de ses formations sur son temps de travail sans être pénalisé !

Salarié trop sollicité

ADAPTATION AU POSTE DE TRAVAIL ET EMPLOYABILITÉ

La Direction transfère sa responsabilité en considérant le salarié comme seul responsable de sa formation, en effet celui-ci doit :

Évaluation

Réaliser son auto-diagnostic dans les plus brefs délais

S’inscrire lui-même aux formations selon les besoins détectés par l’outil

Se former aux nouveaux outils et aux nouveaux process

Adapter son organisation et consacrer des temps dédiés

à la réalisation de son plan de formation

À ce jour rien n’est prêt, les outils d’autodiagnostic ne sont pas finalisés tout comme les parcours de formation métiers et pourtant le calendrier est très serré et le temps restant est compté. Face à ces enjeux, nous en sommes au stade des belles promesses et des grands principes, comme sur l’ensemble de ce projet…

Mais l’adhésion des salariés ne se fera pas à coup de : « AYEZ CONFIANCE ! »

Il est urgent que la direction prenne des mesures concrètes, à commencer par sa politique salariale qui, elle aussi, doit être la hauteur des enjeux et récompenser enfin l’engagement des salariés.

Des actes ou des mots, à vous de choisir !

Solidaire ensemble

3 BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE

1. Je bénéficie d’informations privilégiées
  2. Je soutiens le travail et l’engagement des équipes CFDT
  3. J’accède à des services utiles : hotline, assistance juridique…

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.