FLASH PLENIERE DU 23 JUIN 2021
CFDT-SG La Délégation Nationale
VOUS INFORME

AVIS PLENIERE DU 23 JUIN 2021
Consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi (art.26.3 de l’accord relatif aux moyens et à l’expression du droit syndical et social du 19 avril 2017)

Pour la CFDT, le score obtenu par Société Générale au niveau de l'index LEYRE n'est que du fard à paupières. Il permet à la Direction d'obtenir un bonne note grâce à l'application d'accords égalité professionnelle durement négociés par les organisations syndicales.

La Direction continue de se cacher derrière l'excuse du "poids du passé" ce qui n'est plus acceptable, surtout pour une entreprise qui se dit responsable. Ainsi, les femmes restent encore sous-représentées à certains niveaux de classification sur des tranches d'âges de moins de 30 ans ou de 30 à 39 ans. La répartition d'effectif 50/50 au niveau G de moins de 30 ans, ou la répartition pour les cadres de niveau K âgés de 30 à 39 ans de 21% de femmes et 79% d'hommes n'en sont que des exemples parmi tant d'autres.

Nous ne pouvons que dénoncer le ralentissement évident de l'évolution de carrière des femmes. Cet écart s'agrandit au fil de leur carrière, ce qui se confirme avec les durées entre 2 promotions :

·         Chez les TMB, 4 ans et 11 mois pour les hommes, contre 6 ans pour les femmes

·         Chez les cadres, 6 ans pour les hommes, contre 6 ans et 10 mois pour les femmes.

Pour la CFDT, les effets d'annonces de politique volontariste de la Direction restent vains, en matière de réduction des écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes. D'autant plus, quand la direction sait, avant même la signature des accords, que les budgets alloués ne permettront pas de résorber ces écarts.

Par ailleurs, nous partageons les inquiétudes des salariés sur les conditions de travail et de l'emploi, d'autant plus dans un contexte où les élus ne disposent pas des éléments relatifs à ces sujets pour la fusion avec le Crédit du Nord.

Concernant la formation, les élus CFDT relèvent les 3 points suivants :

·         Le taux de CFIP est, comme chaque année, supérieur au taux légal de 5%.

·         En raison du contexte économique, Société Générale s'engage en faveur des jeunes au travers de l'initiative gouvernementale « 1 jeune / 1 solution » qui est une plate-forme agrégeant les offres SGPM à destination des jeunes. Société Générale s'engage à prioriser le recours aux juniors pour les postes CDI ouverts au recrutement externe.

·         Quant à l'Indicateur 5 du bilan social, il indique une forte hausse du nombre de contrats d'apprentissage conclus dans l'année (1.311 en 2020 contre 853 en 2019). Elle est due en partie aux actions de promotion de l'apprentissage suite aux dispositifs gouvernementaux et à la libération des quotas afin de permettre aux jeunes d'en bénéficier.

Vu de l'extérieur, cette belle vitrine pour Société Générale peut faire illusion.

Au risque de se répéter d'années en années, les véritables enjeux de la formation en interne sont d'être délivrée à tous les salariés, d'être efficace et d'être réalisée dans de bonnes conditions, sans éléments parasites extérieurs.

Ces indicateurs d'efficacité et de bonne réalisation des formations ne sont jamais présentées par la Direction, malgré nos demandes réitérées, et ce quelle que soit l'instance.

Société Générale ne peut plus s'abriter derrière la quantité de la formation sans justifier de sa qualité et de son bon ancrage auprès des salariés.

Dans le contexte de fusion Société Générale / Crédit du Nord, cette situation est dommageable : en effet, les métiers vont évoluer, de nouvelles compétences seront demandées à tous les salariés et ces compétences contribueront à leur employabilité au sein de Société Générale.

Pour toutes ces raisons évoquées, la CFDT vote contre.

La CFTC, la CGT, FO et le SNB votent CONTRE à l'unanimité

CONSULTATION SUR LE PROJET D’AVENANT A L’ACCORD RELATIF AU REGIME DE RETRAITE SUPPLEMENTAIRE A COTISATIONS DEFINIES DU 16 JANVIER 2017

Pourquoi être toujours dans l'urgence alors que le sujet était connu depuis de nombreuses semaines ?  (Les élus CFDT regrettent que le dossier n'ait pas été présenté en commission EPQS.). Dans le cadre d'un dialogue social constructif, nous vous demandons d'anticiper les sujets afin qu'ils soient présentés et débattus en commissions.

Nous comprenons bien que ce dispositif permettra aux salariés de bénéficier d'une épargne retraite supplémentaire SG compatible avec le cadre légal d'un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire (PEROB) et donc de se mettre en conformité avec la loi PACTE.

Pour ces raisons, la CFDT vote POUR
CFTC, CGT, votent pour