Les élus CFDT de Bordeaux vous informent
CFDT-SG DCR DE BORDEAUX
Février 2021
Objectifs 2021 - Les élus CFDT tirent la sonnette d’alarme
Nous comprenons très bien les enjeux de productivité et la nécessaire ambition commerciale. Le problème c’est que ces objectifs, une fois de plus à la hausse, sont basés sur l’année 2019 et ne tiennent pas compte de la situation économique dégradée et incertaine mais surtout ils ne prennent pas en compte notre réalité de travail :

.- Le travail administratif et l'accueil partagé prennent un temps excessif

- Les suppressions de poste et les sous effectifs sont constants

- L'informatique n'est pas à la hauteur de nos ambitions : les pannes sont récurrentes ; les applications se ferment toutes seules et il faut les relancer plusieurs fois par entretien ; on doit faire des auto dépannages 1 fois par heure et parfois plus ; à cela s'ajoutent les problèmes de scanner, la lenteur des impressions…

- Les directives tombent de tous les services (Remédiation/Risques/Crédits/Produits/ Sat…)

- Il est pratiquement impossible de contacter Sogessur ou Sogecap ;

- La pression est constante : remontées journalières, classements et commentaires en cascade

- Le manque de reconnaissance se fait sentir sur la motivation : malgré les efforts de chacun pour maintenir l'activité, on nous a annoncé des rémunérations variables très en baisse et un gel des augmentations salariales individuelles.

Les élus CFDT ont rappelé à la direction qu’elle est garante de la santé physique et psychique des salariés [Art L 4121-1 du code du travail]
Dans un contexte sanitaire anxiogène, auquel s’ajoute la menace sous-jacente de perdre son emploi avec la fusion avec le CDN, tous les ingrédients sont réunis pour que les salariés ressentent un stress aigu

⇒ Nous demandons des mesures rapides et concrètes pour améliorer les difficultés des salariés

⇒ Et un audit de la charge de travail par métier, pour s'assurer qu'elle est compatible avec les objectifs demandés et pour que le travail réel de chacun soit reconnu

SALARIÉS RESPECTÉS
Pour ne pas être « En dessous des attentes » à la fin de l’année, relevez les problèmes récurrents qui auront un impact sur vos résultats individuels

Dès l'ouverture de votre PDP, vous pouvez par exemple noter :

« Les objectifs qui m'ont été attribués  ont été décidés unilatéralement par la direction. Ils ne prennent pas en compte ma charge de travail administratif, les dysfonctionnements et pannes informatiques, le temps passé en accueil partagé, les sous effectifs de l'agence, la situation financière dégradée de nos clients, la crise économique et la pandémie qui se poursuit... »    liste non exhaustive ;)

Contactez-nous si vous rencontrez la moindre difficulté ou pour tout renseignement

3 BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE

1. Je bénéficie d’informations privilégiées
  2. Je soutiens le travail et l’engagement des équipes CFDT
  3. J’accède à des services utiles : hotline, assistance juridique…

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.