[Courrier des Centraux] Télétravail : enfin un accord pour tous !
CFDT Société Générale - Télétravail : enfin un accord pour tous ! Télétravail : enfin un accord pour tous !
icone courrier des centraux

LE COURRIER
DES CENTRAUX 

TÉLÉTRAVAIL

ENFIN UN ACCORD POUR TOUS !

salarié qui lit un document avec une loupe

Pendant la crise actuelle, le travail à distance généralisé a fait oublier que le télétravail régulier ne concernait pas l’ensemble des salariés et prestataires à la Société Générale, y compris dans les services centraux : c’était un jour par semaine, rarement deux, sans indemnité, ni subvention.

Confortés par les 8.000 réponses à nos sondages, dont 4.575 dans les Centraux, les négociateurs CFDT ont obtenu des avancées importantes, même si ce nouvel accord fera naître quelques frustrations, en particulier en région parisienne où les attentes étaient fortes.

UN ACCORD ÉQUILIBRÉ

accord télétravail sur une balance

La direction a proposé une base de travail intéressante, issue de son livre blanc, s’appuyant sur l’état de l’art, sur des expérimentations et avant tout sur le retour d’expérience de nombreux salariés.

En amont de la négociation, la CFDT a largement communiqué sur les résultats de ses sondages qui ont évidemment compté, en orientant d’entrée la direction vers des propositions constructives.

LES GRANDS PRINCIPES DE L’ACCORD

teletravail

Généralisation du télétravail à l’ensemble des salariés et prestataires dès lors que l’activité le permet

volontariat

Confirmation du volontariat

planning

2 jours de télétravail par semaine (ou 3 jours pour les BU/SU qui le décideront), 1 jour supplémentaire flexible par mois, et 40% de présence minimale sur site (hors congés et absences)

carte

Possibilité de télétravailler sur un lieu pouvant être différent du domicile

monnaie

Subvention pour s’équiper (150€, disponibles sur votre paye de Février)

ticket restaurant

Indemnisations des repas (un ticket restaurant par jour télétravaillé)

DES DÉTAILS QUI ONT LEUR IMPORTANCE

Aux grands principes que nous avons défendus s’ajoutent de nombreuses propositions CFDT complémentaires qui se retrouvent dans l’accord. Nous avons ainsi pu obtenir les avancées suivantes :

homme qui regarde avec des jumelles
  • Possibilité de télétravailler en deçà du nombre de jours octroyés par sa BU/SU

  • Prise en compte des contraintes des salariés même en cas de retour sur site en urgence

  • Interdiction d’utiliser les outils collaboratifs à des fins de surveillance

  • Garantie du droit et du devoir de déconnexion
  • Possibilité de porter des recours et de s’assurer du soutien des représentants du personnel
  • Etre indemnisés des frais de repas les jours de télétravail en circonstances exceptionnelles

UN ACCORD ÉVOLUTIF

Généraliser le télétravail implique des changements en profondeur de l’organisation et des conditions de travail. Cet accord est une étape importante de franchie, et a entériné des évolutions futures :


loupe

Une commission de suivi et les instances représentatives du personnel permettront de s’assurer de la bonne mise en place de l’accord, individuelle et collective. Les abus (surveillance, horaires…) ou injustices (droit au télétravail, répartition des jours de télétravail…) feront l’objet de recours. Les éventuels freins aux 3 jours par semaine pourront être constatés afin d’être levés.


monnaie

Fin 2022, une négociation améliorera les indemnisations des frais individuels (chauffage, électricité…), dès que les économies immobilières seront constatées

ticket restaurant

Les 3.000 collègues des Centraux parisiens en tickets restaurant conserveront leur option. Ceux ayant accès à une cantine continuent d’être subventionnés sur site et auront leurs repas indemnisés par tickets restaurant les jours de télétravail.

Merci à tous

equipe soudée

Cet accord pourra entrer en vigueur au mieux au 1er juin 2020, dès que les conditions sanitaires le permettront.

Il est le résultat d’une forte mobilisation des salariés en soutien de leurs représentants du personnel et syndicaux : la CFDT a donc pu jouer un rôle moteur pour améliorer les propositions initiales et combler les manques.

Continuons ainsi ensemble : participons, votons lors des élections, manifestons, exprimons-nous. C’est ainsi que vous pourrons œuvrer à ce que Société Générale s’engage sur une meilleure voie dès 2021 !

Lire l'accord

3 BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE


  1. Je bénéficie d’informations privilégiées
  2. Je soutiens le travail et l’engagement des équipes CFDT
  3. J’accède à des services utiles : hotline, assistance juridique…

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.