L’Organisation internationale du Travail a adopté en 2008 la Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable
20 FÉVRIER • Journée mondiale de la justice sociale
logo cfdt

20 FÉVRIER

JOURNÉE MONDIALE

DE LA JUSTICE SOCIALE

Fusion

L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL À ADOPTÉ EN 2008
LA DÉCLARATION SUR LA JUSTICE SOCIALE POUR UNE MONDIALISATION ÉQUITABLE

Celle-ci évoque 4 piliers :

EMPLOI

PROTECTION SOCIALE

DIALOGUE SOCIAL

DROITS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX AU TRAVAIL

En France, la justice sociale est un combat de tous les instants pour les organisations syndicales. En effet, il ne reste aux 10 % des Français les moins aisés que 180 euros de revenu dit « arbitrable » pour payer les vêtements, les sorties ou encore… les pleins de carburant. Ce revenu arbitrable s’élève à 380 euros pour les 10 % de Français de la tranche juste au-dessus et 540 euros pour les 10 % encore au-dessus.

Les salariés chez Société Générale ne sont pas épargnés par cette érosion. Chaque acquis est remis en cause au fil des négociations et des restructurations, et doit être renégocié par vos délégués syndicaux.

PACTE DU POUVOIR DE VIVRE

La CFDT interviendra également dans le cadre de la campagne du Pacte du Pouvoir de Vivre, pour promouvoir les 90 propositions que nous portons avec toutes les organisations signataires du Pacte, notamment :

Réformer l’impôt sur le revenu pour plus de justice sociale

Une réforme de l’impôt sur le revenu (IR) et revoir les impôts indirects qui ne tiennent pas compte des revenus (TVA, TIPP…) sont nécessaires.

pactedupouvoirdevivre.fr

SOMMET SOCIAL EUROPÉEN DE PORTO

La Commission Européenne s’est engagée lors du Sommet Social de Porto, le 7 mai 2021, à agir pour bâtir un socle de droits sociaux, avec notamment :

Picto argent dans un cadeau

Promouvoir le dialogue social autonome en tant que composante structurante du modèle social européen et le renforcer aux niveaux européen, national, régional, sectoriel et des entreprises, en mettant l’accent pour assurer un cadre favorable à la négociation collective dans le cadre des différents modèles qui existent dans le Membre États ;

Picto argent dans un cadeau

Développer des politiques publiques qui, au niveau approprié, renforcent la cohésion sociale, luttent contre toutes les formes de la discrimination, y compris dans le monde du travail, et promouvoir l’égalité des chances pour tous, en particulier en ce qui concerne les enfants menacés de pauvreté, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes issues de l’immigration, les groupes défavorisés et minoritaires et les sans-abris.

La CFDT œuvre toute l’année et dans toutes les instances locales, nationales et internationales pour que
le 20 février,
Journée Mondiale de la Justice Sociale,

demeure au cœur de nos revendications, de nos combats.