Résultats T3 2022 : les actionnaires vous disent merci !
CFDT-SG RESULTATS T3 2022 :
LES ACTIONNAIRES VOUS DISENT MERCI !
L'analyse des résultats du 3ème trimestre 2022 est éloquente : Société Générale continue à très bien performer.
Pour ceux qui en auraient douté : ce sont hélas les actionnaires qui en profiteront comme jamais en 2023… grâce à vous, et sur votre dos !

Société Générale a confirmé ses bons résultats depuis le début de l'année 2022.
Dans sa communication, la direction a cependant omis de préciser, comme au précédent trimestre, la provision pour dividendes à verser aux actionnaires au titre de l'exercice 2022.

Si elle était de 2,3 Md€ au titre de l'exercice 2021, elle est déjà constituée à hauteur de 2 Md€ après 9 mois d'activité en 2022.
On le constate donc : Société Générale ne verse pas dans l'anxiété ni la retenue pour rétribuer ses actionnaires :

Données groupe, source DUE.

Pire : les prévisions de versement de dividende pour l'exercice 2022 dépassent déjà le résultat net, pourtant historique, de SG France pour 2021 (1,6 Md€) !

Pendant que les actionnaires en profitent, les salariés en pâtissent

Nous n'étions certes pas dupes, mais la direction a machiavéliquement bien pensé sa communication et le calendrier des NAO :

des négociations tendues qui devaient de surcroît être clôturées la veille des congés de la Toussaint des arguments pessimistes avancés tout au long des négociations pour justifier sa maigre enveloppe de NAO ... et comme par hasard, de bons résultats T3 2022 publiés seulement quelques jours après la clôture des négociations !

Pourtant, depuis 2020, on note un fort regain de la part du résultat net par salarié, et les chiffres du T3 2022 confirment cette tendance.
Malheureusement, la contribution des salariés au résultat net n'est pas récompensée à sa juste valeur.

Malgré des conditions de travail qui continuent à se dégrader, une charge de travail qui augmente, une inquiétude marquée dans l'avenir (inflation galopante, guerre à l'est de l'Europe, risques annoncés de récession en 2023, sans occulter la fusion SG/CDN, ses bascules informatiques et le gel des congés, etc…), les salariés ont su garder le cap.

Mais à quel prix ?

Vous nous avez confié tout cela en réponse à notre enquête cet été sur les conditions et qualité de vie au travail, dont la restitution sera faite sous peu.
Lors de la prochaine rencontre avec le nouveau DG le 17 novembre, nous nous ferons l'écho de toutes vos inquiétudes.
Nous insisterons sur l'urgence d'une politique plus juste et plus sociale visant à mieux reconnaître les salariés, et ce à tous les niveaux : conditions de travail, salaires, meilleure répartition de la rémunération capital / travail, etc…

Ecrivez-nous, contactez-nous, faites-nous part de vos suggestions, vos remarques...

CTX PARISIENS

cfdt.sg.centraux@gmail.com
0142143118(Def) / 0142140537(VDF)

Aidez-nous à faire progresser la société : ADHÉREZ A LA CFDT
(code SIRET SG à renseigner lors de l'adhésion : 55212022228436)

© CTX PARISIENS 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CTX PARISIENS décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.