Fusion : Intégration des statuts du groupe CDN à SG PM
Fusion Société Générale et Groupe Crédit du Nord ACCORD VISANT À INTÉGRER LES STATUTS DU GROUPE CDN À SGPM LA DIRECTION TIRE « VERS LE BAS » !
logo cfdt

FUSION SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET GROUPE CRÉDIT DU NORD

fusion société générale et crédit du nord

ACCORD VISANT À INTÉGRER LES STATUTS DU GROUPE CDN À SGPM
LA DIRECTION TIRE « VERS LE BAS » !

refus-signature

Votre équipe CFDT refuse de signer cet accord qui n’est que de la « poudre aux yeux ». La direction n’a toujours pas présenté le dossier opérationnel, et demande pourtant aux organisations syndicales de se positionner sur l’avenir des salariés sans information essentielle. 

Aucune évolution favorable significative du statut social SG, on est très loin socialement du meilleur des 2 mondes.

Les salariés n’adhèrent pas à votre projet ni à cet accord. Ils sont inquiets quant aux conséquences sociales de ce projet. Apparaît déjà un clivage, une méfiance, une démotivation qui ne va pas dans le sens de la création d’un nouvel ensemble pour une nouvelle banque.

AVOIR UNE VISION GLOBALE POUR MESURER L’IMPACT OPÉRATIONNEL ET ENVISAGER L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ADÉQUAT

Ce dossier nécessite une vision globale, comment conclure la question des statuts et aborder maintenant celle de l’accompagnement social sans avoir le dossier opérationnel !

Comment discuter des classifications, des transpositions d’emplois alors que nous n’avons toujours pas les choix opérationnels pour cette fusion ni l’impact social que celle-ci va engendrer…

homme qui regarde dans loupe


« La CFDT avait demandé à attendre la déclinaison opérationnelle pour se positionner à la fois sur les statuts mais surtout sur les dispositifs d’accompagnement des suppressions de postes (sujet central pour tous les salariés) »

La CFDT a prévenu, dès les premières discussions, qu’elle refusait que la Direction se base uniquement sur des accords SG existants et qu’elle ne rentrerait pas dans les négociations sans avoir pu analyser le dossier fusion soumis aux IRP en octobre.


« Nous ne pouvons discuter d’accompagnement social sans savoir le nombre de postes supprimés, les emplois concernés, les bassins d’emplois impactés : c’est un minimum ! »

LA DIRECTION REFUSE SYSTÉMATIQUEMENT D’INTÉGRER LES DISPOSITIONS PLUS FAVORABLES DU CDN POUR EN FAIRE BÉNÉFICIER LE PLUS GRAND NOMBRE

discussion accord

Nous avions demandé que tous les accords des filiales soient intégrés à la discussion pour y intégrer les dispositions les plus favorables :

Les accords tombent au moment de la fusion sans aucune visibilité sauf pour les rémunérations

pouce en l'air

Nous avons demandé une reconnaissance pour les salariés SG floués depuis plus de 10 ans sans augmentation collective et avec un niveau de P+I en décalage avec le secteur et bien en deçà des niveaux des banques du groupe Crédit du Nord.

panneau risque

Nous avons également alerté sur le sentiment de lassitude, de déconsidération des salariés SG et le risque de clivage et de méfiance entre salariés des 2 groupes avec la Fusion. 

La Direction n’a pas fait évoluer le statut SGPM, elle a donné des miettes aux salariés SG qui s’attendaient, avec la promesse du meilleur des mondes, à bénéficier dès la Fusion d’un niveau de P+I enfin convenable. 

LES PRINCIPAUX POINTS QUI PÉNALISERONT
LES SALARIÉS ET QUI NOUS EMPÊCHE DE SIGNER
UN TEL ACCORD !

balance

Principe de maintien de la rémunération basée sur des niveaux hypothétiques de P+I et encore plus après 2026

caddie

Baisse du pouvoir d’achat immédiat pour les salariés du Groupe CDN avec l’intégration d’un revenu de retraite supplémentaire qui est un revenu différé

portefeuille

Prime pérenne insuffisante et pénalisante pour les plus bas salaires au CDN

point d'interrogation

Trop peu de visibilité sur la nouvelle organisation pour traiter la transposition des métiers et le sujet de la reconnaissance et de la classification tant pour les salariés CDN que SG

D’AUTRES ORGANISATIONS SYNDICALES AYANT SIGNÉ L’ACCORD, CELUI-CI S’APPLIQUERA DONC EN L’ÉTAT

signature d'un accord

Nous regrettons que les équipes syndicales ne fassent pas front commun face à la direction pour obtenir de meilleures garanties et défendre durablement les droits des salariés de SG. 

calendrier

VOS REPRÉSENTANTS CFDT VOUS DONNENT RENDEZ-VOUS
MI-OCTOBRE À L’APPUI DU DOSSIER OPÉRATIONNEL POUR ÉVALUER LA CASSE SOCIALE DE CE PROJET ET COMMENCER À DISCUTER CONCRÈTEMENT DE MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉES POUR TOUS LES SALARIÉS DU GROUPE

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.