[IRP] CAR GRAND RHONE - Part Variable et Courage Managérial
CFDT-SG Part Variable et Courage Managérial
[IRP] CAR GRAND RHONE

Chèr.e.s Collègues,
La semaine prochaine, votre manager va vous annoncer votre part variable. Un moment de malaise vécu par beaucoup de salariés.

On vous explique Pourquoi ? CFDT-SG

Jusqu'en 1973, la rémunération variable était distribuée avec le 13éme mois dans une enveloppe plus ou moins remplie de billets, remise à chaque salarié le 15 décembre. Le Directeur de groupe (et oui !! pas de directrice à cette époque) convoquait un à un ses collaborateurs pour remettre l'enveloppe et commenter le montant. En 1976, L'action syndicale avait obtenu  un droit de regard afin d'éviter toutes discriminations sur le genre, l'âge et le poste exercé.

Cette CGU (Complément de Gratification Unique) a connu des modifications en 1999 suite à la demande de la direction de l'époque, pour rendre plus opaque sa distribution et ainsi favoriser copieusement les revenus les plus élevés.

D'où la part variable discrétionnaire !
Est-ce légal ?

La rémunération même variable doit respecter des critères connus par le salarié, la différence de rémunération constatée entre les salariés effectuant un même travail ou un travail de valeur égale, doit être justifiée par des éléments objectifs et pertinents, qui pourront aussi être contrôlés.

La loi indique que l'employeur ne peut pas opposer son pouvoir discrétionnaire pour se soustraire à son obligation de justifier de façon objective et pertinente toute forme de rémunération. Donc oui, l'entreprise respecte le droit du travail, mais refuse toujours de mettre en place un organe de contrôle, pour éviter toutes discriminations.

En 2021, La Direction Société Générale l'explique dans le document que vous trouverez ci-dessous.

Et en cas de rupture de contrat ?

Que ce soit à l'initiative de la SG ou du salarié, si le contrat de travail a été dénoncé avant fin mars, la rémunération variable ne sera pas versée et cela même si le salarié a effectué un excellent travail.

Comment contrôler la discrétion d’une rémunération ?

Seule l'action syndicale locale permettra de recenser, d'interpeller et de sanctionner les directions malveillantes.

CFDT-SG Votre intitulé

Coralie GOUX
Représentante Syndicale CFDT
Société Générale
cfdt.cargrandrhone@gmail.com
06.98.78.39.09
| www.cfdt-sg.fr

Adhésion   Abonnement   Contact

L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer.
Pierre Bourdieu

Des questions ?

Des suggestions ?

Contactez-nous...

Ne laissez pas le hasard

décider de votre avenir professionnel.

Rejoignez-nous !

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.