La CFDT rencontre Slawomir KRUPA à Arras Le 28 novembre 2023

SLAWOMIR KRUPA en visite dans le Nord

CFDT-SG

Vos représentants CFDT ont profité de la venue du nouveau Directeur Général dans notre région SG Crédit du Nord pour échanger avec lui quant à nos inquiétudes liées au déploiement de la Fusion dans notre région si impactée.

Questions des élus CFDT :

-          Vous prenez le poste de DG en pleine fusion alors que ceux qui en sont à l'origine ont quitté le Groupe, pouvez-vous nous dire si vous auriez procéder de la même façon et comment vous considérez cette Fusion aujourd'hui ?

M Krupa considère cette Fusion comme nécessaire car le Groupe ne pouvait se permettre d'avoir deux banques sur un même marché. Il ajoute qu'à son sens cette Fusion aurait pu intervenir plus tôt afin qu'elle se déroule dans de meilleures conditions principalement en débutant par la fusion des Systèmes d'Informations et en laissant le temps aux équipes de s'approprier les outils et les process. Il reconnait que les difficultés ont probablement été sous-estimées notamment concernant l'acculturation et la mixité des équipes.

-          Cette fusion impacte de manière considérable le quotidien des salariés et elle ne fait que commencer. L'année 2023 a été marquée par la Fusion Juridique et Informatique et les premiers regroupements se sont faits dans la douleur à marche forcée : Comment permettre un déploiement 2024 dans de meilleures conditions en sachant que notre région va subir un nombre considérable de regroupements ?
Vision 2025 c'est également la création de SG Direct, à ce jour les équipes sont en souffrance car non staffées, la charge de travail n'est pas absorbée et les problèmes de recrutement persistent. De ce fait, les transferts clients sont ralentis alors que les suppressions de poste en Agence se font… Sachez que nous ne sommes déjà plus dans la prévention des RPS, les signaux sont déjà tous au rouge (absentéisme, démission, conflits…)

M Krupa a conscience des difficultés rencontrées notamment dans notre région et que 2024 constitue le plus gros du programme. Il insiste sur le fait de ne pas laisser les salariés se débrouiller seuls et sur la latitude nécessaire en région pour agir au plus vite, au plus près et en connaissance des spécificités des nouveaux périmètres géographiques. La centralisation a ses limites : Il faut redéfinir les prérogatives du central et des régions afin que les régions gagnent en autonomie.

La CFDT a rebondi en expliquant que l'externalisation de la filière RH ne va pas dans ce sens et a accentué les difficultés rencontrées et les délais de réponse, nous profitons de ce point pour lui faire part de nos inquiétudes sur une généralisation du Offshoring qui pourrait rapidement toucher les filières de nos back-offices.

-          Nous sommes en pleine négociation salariale et la Direction a bien annoncé des mesures spécifiques pour SGRF dans le cadre de l'harmonisation des salaires en mettant en place une enveloppe spécifique. Néanmoins celle-ci ne sera pas suffisante ni pour résorber les écarts ni pour maintenir l'engagement des salariés : Avez-vous conscience de cette situation, combien de temps va-t-il falloir pour rééquilibrer la situation ?

M Krupa explique que les négociations sont en cours et ne présage pas de leurs finalités. Néanmoins il faut savoir que l'année 2023, bien que particulière, affiche des résultats qui sont loin d'être extraordinaires. C'est une année difficile où les salariés ont dû faire face : Harmoniser les salaires c'est la suite logique de notre Fusion, une réflexion est en cours avec SGRF afin d'allouer un budget spécifique complémentaire discrétionnaire. M Krupa admet néanmoins que cela prendra plusieurs années.

-          Votre arrivée marque le début d'une nouvelle gouvernance et d'une nouvelle stratégie. Le baromètre employeur démontre qu'elle est loin d'être connue des salariés en France. Comment améliorer la communication et comment comptez-vous faire adhérer les salariés de SGRF à cette nouvelle stratégie ?

Un groupe de travail a été mis en place sur le sujet afin que les ambassadeurs jouent pleinement leurs rôles car ils sont les relais de la stratégie. M Krupa souhaite également poursuivre les Webcast en direct aux salariés.

-          Enfin, nous nous rencontrons aujourd'hui à Arras, ville traumatisée récemment par un attentat et chef-lieu d'un département extrêmement touché récemment par les inondations. SG fait régulièrement des dons pour des pays touchés par différents sinistres : Comment comptez-vous soutenir les salariés ?

M Krupa nous informe que des discussions sont en cours avec la Fondation SG afin de débloquer des fonds pour les salariés sinistrés.