[IRP] CFDT SG AURA - Notre analyse du Baromètre Collaborateurs
CFDT-SG
Votre équipe CFDT SG AURA
VOUS INFORME

Baromètre Collaborateurs 2023
 
Une augmentation de 19% des démissions, des postes vacants, des arrêts maladie, un taux de stress toujours plus élevé, des dossiers individuels de plus en plus nombreux... autant d'indicateurs qui démontrent que "ça va mal". La CFDT a demandé à Didier PARISET de nous parler de sa feuille de route 2024 : Quelle stratégie a-t-il choisi d'adopter (marchés prioritaires, développement du PNB, avec quels moyens, à quel rythme) ? Et comment pense-t-il réaliser ses ambitions dans un contexte tel que décrit dans le Barometre Collaborateurs ?
 
CFDT-SG Ne nous mentons pas, ça va mal !
 
Les résultats du Baromètre Collaborateurs sont en cours de restitution auprès des équipes des différentes entités de la région. Il n'est pas bon ! La conjoncture a bon dos encore une fois : le contexte de fusion avec la mise en place d'un nouveau modèle relationnel, les suppressions de poste et l'envoi du questionnaire seulement 6 mois après les bascules informatiques seraient les causes principales de ces mauvais résultats !

 
La CFDT était présente aux restitutions du Baromètre au niveau national et a alerté la direction sur la dégradation des résultats liés aux questions de bien-être au travail. Le début des travaux avec le cabinet Empreinte Humaine (dans le cadre de l'accord QVCT) a mis en lumière une nouvelle dimension avec une question sur la santé mentale :
Seulement 29% des répondants ont le sentiment que SG prend en compte leur santé mentale pour la région AURA contre 38% pour le périmètre SGRF et 58% pour le benchmark (place bancaire) ! Même la direction de SGRF reconnait que le sujet doit être pris en main…
Les niveaux de stress sont en constante augmentation, plus élevés en région AURA que la moyenne nationale, avec une note de 6,9/10. De même, l'indicateur de bien-être au travail est fortement décroché avec une note de 4,9 contre 5,6 pour SGRF et 7,3 pour le reste de la place !
 
 
 
Et pourtant...
 
Malgré ces constats, la Direction régionale a choisi de concentrer ses efforts sur 3 sujets que la CFDT juge non prioritaires face à la souffrance au travail :
  • La simplification des process et des organisations, qui répondrait à 1 seule des 9 questions du thème #2 Environnement de travail efficace. D'autant plus que les ateliers, mis en place depuis de nombreuses années sur ce sujet et toujours sans résultats probants à ce jour, nous permettent de douter de l'issue de ce projet.
  • L'intégralité du thème #3 Etre un employeur responsable serait pris en compte par la team RSE régionale.
  • Et enfin, le Programme Culture répondrait plus largement aux mauvais résultats du Baromètre, notamment en se basant sur une valeur forte : la confiance. La Direction compte sur les 300 managers de proximité de la région pour relever le défi !
En effet, se sentir en confiance dans son environnement de travail est la condition indispensable au développement de la culture du dialogue (speak-up). Toutefois, d'après le Baromètre, 25% des collaborateurs ne sont pas d'accord avec l'affirmation suivante : « Dans mon équipe, je peux en toute confiance donner mon opinion, exprimer mes idées nouvelles ou des préoccupations à mon management ou à mes collègues » pour la raison suivante : « par crainte des conséquences que cela pourrait avoir pour moi ». Les élus du CSE SG AURA ont demandé un suivi régulier de ce programme en séance à partir du prochain CSE prévu le 25 mars.
C'est l'occasion pour la CFDT de rappeler que « La sécurité psychologique est notamment la conviction partagée que personne ne sera puni ou humilié lorsqu'il s'exprimera à propos de ses idées, de ses questions, de ses préoccupations ou de ses erreurs ».
 
#6 Écouter les attentes des collaborateurs
 
Nous sommes surpris que le thème #6 Ecouter les attentes des collaborateurs n'ait pas été pris en compte. Les réponses montrent pourtant très clairement quels seraient les plans d'action à mettre en place :
1. « Soin et bien-être au travail » pour 36% des répondants SGRF et 48% pour SG AURA !! Constat dans la majorité des entités de la région.
2. « Attraction et rétention des talents » pour 35% des répondants SGRF et 30% pour SG AURA ; particulièrement dans les CAR et les DCR.
3. « Flexibilité des modes de travail » pour 23% des répondants SGRF et 29% pour SG AURA ; majoritairement dans les DCR, au CAR Grand Rhône et au CRC.
 

Et si on parlait un peu de vous ?
A quand remonte votre dernier entretien professionnel ? CFDT-SG
 
La période des PDP (évaluations annuelles) se termine bientôt. Pour autant, vous pouvez à tout moment solliciter un entretien avec la RH. Il existe d'ailleurs 3 autres types d'entretiens professionnels qui sont l'occasion d'échanger sur vos carrières et notamment la formation.

 
L'entretien professionnel avec le manager (tous les ans, à partir de 2 ans d'ancienneté) : son objectif est d'aborder les perspectives d'évolution professionnelle du collaborateur et de faire le point sur ses qualifications et souhaits de formation.
L'entretien professionnel lié à un événement spécifique avec le gestionnaire RH :
                   - Lors du retour de congé maternité (accord égalité)
                   - Lors des 58eme et 64eme anniversaires (accord emploi)
L'entretien professionnel de carrière ou entretien bilan avec le gestionnaire RH (tous les 6 ans) : son objectif est d'établir un état des lieux du parcours professionnel et permet d'aborder le sujet du CPF. C'est également l'occasion de vérifier que le collaborateur a eu des entretiens réguliers avec son manager et qu'il a bénéficié de formations.

Le Baromètre fait ressortir que 63% des répondants « ne voient pas quelles sont leurs perspectives d'évolution au sein du groupe SG », 38% n'auraient « pas accès à des opportunités de formations ou de développement permettant de renforcer leurs compétences » et près d'1 salarié sur 2 « ne se voit pas continuer à travailler dans le groupe dans 2 ans ».

Vous pouvez compter sur vos représentants CFDT pour vous accompagner sur ces sujets.
 

0757819180

SG Auvergne Rhône Alpes

region.aura@cfdt-sg.com

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© SG Auvergne Rhône Alpes 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG Auvergne Rhône Alpes décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.