INFOS SOCIALES MAI 2019

Du nouveau à la tête de BDDF ... RIEN NE CHANGE !!!

Le 13 mai dernier la direction a souhaité rencontrer les OS pour faire un point d'étape sur le plan de transformation. Cette réunion a surtout été l'occasion de présenter la remplaçante de L. Goutard, Mme Marie-Christine Ducholet.

Si les personnes changent le discours reste le même :
  • L'environnement économique reste toujours sous tension. Contrairement aux prévisions la pression sur les taux s'est encore renforcée.
  • Le contexte social difficile (gilets jaunes) a amené le gouvernement à prendre des mesures, notamment sur les frais bancaires ce qui représente un manque à gagner de 70 Mios. Les attaques subies dans le réseau (75 agences endommagées dont 5 entièrement détruites et 3 toujours fermées) entraînent une baisse d'activités le samedi et ont un impact non négligeable sur le business et le moral des salariés.
  • Un renforcement et même un durcissement du réglementaire.
Les nouveautés annoncées :

• Création des segments « Essentiel » et « Premium » qui remplacent le segment « Grand Public ». Le but est de mieux suivre les clients et de mieux évaluer le « reste à vivre » Pour les clients Premium il est prévu au moins un contact annuel, les clients Essentiel devraient avoir un suivi plus régulier.
  • La direction revient sur le concept un individu/un client/un CC pour revenir à la notion de famille. Il s'agit de favoriser notre capacité à répondre aux besoins du client.
  • Mise en oeuvre de la  Démarche Expérience Client :
-          revoir le principe de l'animation commerciale

-          meilleure politique d'accompagnement de services

-          formation de l'ensemble des CC
  • Afin de participer à la politique de réduction des coûts la direction a engagé une réflexion sur une réorganisation du siège de BDDF mais sans réduction de postes ou d'effectifs !

Pour le reste, la Direction est plus que satisfaite de l'avancée du plan et ne doute pas de ses capacités à tenir ses engagements.

La CFDT rappelle la réalité du terrain, bien différente de ce tableau idyllique :

• charge de travail en augmentation constante,
  • conditions de travail toujours plus  dégradées,
  • rémunération pas au rendez-vous et prises de postes sans revalorisation,
  • nombre de démissions  en augmentation constante
  • sous-effectifs récurrents qui conduisent à des fermetures inopinées d'agences par manque de personnel,
  • impossibilité de suivre les formations par manque de temps,
La Direction se veut rassurante : elle a conscience que c'est difficile, mais on va dans le bon sens !!!

Toujours le même discours mais rien concernant le réel sujet qui permettra d'améliorer les conditions de travail et d'assurer la satisfaction clients : les effectifs.

La Direction ne changera pas d'un iota : il faut réduire les coûts et les salariés restent la variable d'ajustement.

A ce rythme il n'y aura bientôt plus personne pour ramer et faire avancer la galère !!!

Une assemblée générale des actionnaires presque sans surprise…

Membres du conseil d'administration reconduits, DG reconduit, rémunérations fixes et variables (les chiffres donnent le tournis) de nos dirigeants validées, dividende validé ! Bref on prend les mêmes et on recommence!!!

A la question d'un actionnaire qui s'étonne que dans son agence de 5 personnes ils ne sont toujours que 2, que ses appels aboutissent toujours à une plateforme, qu'il n'y a plus personne à l'accueil et qu'il s'interroge sur la place de l'humain dans la satisfaction client la réponse laisse sans voix : c'est une situation exceptionnelle due probablement à une période de congés ou de formation. Quant à l'humain on attend encore la réponse ! Mais qu'on se rassure tout est fait pour servir nos clients, les transformations engagées vont bientôt montrer leurs effets.

Un petit mot quand même de notre très cher DG pour les salariés. Il souligne les efforts consentis et leur implication sans faille dans des moments parfois difficiles.

Il faut remercier F.OUDEA pour sa reconnaissance exprimée aux salariés qui, comme d'habitude, ne se traduira pas dans leur rémunération fixe ou variable.

Et oui : l'actionnaire avant tout.

A noter, l'intervention de plusieurs membres des Amis de la Terre qui se sont fait actionnaires pour assister à cette AG afin d'y exprimer leurs craintes quant à l'avenir et interroger sur le rôle de Société Générale dans les énergies fossiles. Si les membres du Conseil et de la Direction Générale ont pris le temps de répondre aux interrogations, les actionnaires ont été bien moins tolérants et n'ont pas hésité à les conspuer plusieurs fois.

Si le slogan de Société Générale est « L'avenir c'est vous » pour les actionnaires l'avenir c'est nos sous !!!

Mai 2019

Délégation Nationale CFDT
Société Générale
Espace 21/2 - 32, Place Ronde
La Défense 7
Télécopie : 01 42 14 93 77
delegation-nationale@cfdt-sg.fr

Adhésion   Abonnement   Contact

Des questions ?

Des suggestions ?

Contactez-nous...

Ne laissez pas le hasard

décider de votre avenir professionnel.

Rejoignez-nous !

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.