COMPTE RENDU CSEE
CFDT-SG INFOS REGIONS SUD EST
INTERVENTION DE LA CDFT LORS DE LA REUNION CSEE SG SMC
DCR MARSEILLE ET DR MARSEILLE DU 30 MARS 2023
 
En présence de Séverine MUSCARIELLO et Eric POIROTTE. 

Point sur la dévolution du CSE de la SMC 

Christine PULLARA, ex-secrétaire CFDT du CSE de la SMC, intervient afin d'informer le CSEE de la DCR de MARSEILLE que la dévolution du CSE ne pourra pas se faire aujourd'hui car il manque des données comptables que la Direction SOCIETE GENERALE ne peut pas fournir pour finaliser l'arrêté de comptes du CSE 2022. 

A réception des données manquantes, l'expert-comptable pourra réaliser la clôture des comptes 2022 de la SMC et la dévolution pourra se faire.

Le secrétaire du CSEE de la DCR de Marseille précise que la dévolution du patrimoine du CSE de la SMC au CSEC ne se fera qu'à la plénière de juillet 2023.

Point d'information Vision 2025 - Intervention de Séverine MUSCARIELLO :

Au niveau de la Région, sur le plan commercial, bonnes concrétisations sur les 2 réseaux.

Le suivi du pourcentage d'avancement des objectifs se fait sur du cumulé, il n'y a plus de classement hebdomadaire.

La Région SG-SMC est 1ère du réseau national.

En ce qui concerne la DCR, les résultats sont très bons  sur le marché Pro. Sur le marché PART, souffrance un peu sur l'Epargne et le Crédit CONSO.

Problème de lecture sur le plan financier aggloméré- pas de déclinaison sur SG-SMC. 

Sur l'avancement du projet : 

En back office, il reste 15 personnes en logistique RH à repositionner.

La vague 1 sur le front - PARADIS, PUGET, AUBAGNE, CORDERIE, ST VICTOR- la totalité des recueils de souhaits a été réalisée. Il y a eu 7 Comités de mobilité dont 2 sur la DCR de MARSEILLE.

Le 27 mars, envoi des courriers aux salariés concernés ou non par une suppression de poste.

Aujourd'hui, il y a 17 SDC (salariés directement concernés) et 3 SRI (salariés en reclassement interne)  au lieu de 39 salariés concernés initialement.


Christine PULLARA (CFDT) demande : Qu'en est-il aujourd'hui des postes vacants?  

La Direction répond qu'au 1er janvier 2023, il y avait 20 postes vacants. Aujourd'hui 10 postes.

Il y a eu 41 nominations soit 11% des salariés. Evolution dans 99% des cas en CDI. 

Recrutement de 13 CDD en renfort.

A partir du 14/04 suite à un moratoire il n'y a plus de mouvement RH jusqu'au 15 Juin. 

Une rencontre conviviale entre les Compagnons et les Directeurs d'agence est organisée en Mai en amont de la bascule.

Lors des débats sur les compagnons, Christine PULLARA (CFDT) intervient et fait part de la difficulté que les salariés de la SMC avaient rencontrés lors de la bascule informatique LACYDON et demande à la Direction que la présence des Compagnons soit bien en adéquation avec les besoins sur le terrain quitte à rallonger la période de leur détachement initial. 

A la SMC, les « Parrains » qui, à leur arrivée, avaient plus un rôle de « POMPIERS » à éteindre les feux avec les clients qu'un rôle de formateur sur l'outil, d'où la vigilance demandée pour la bascule de Mai. 

La Direction en prend note. 

La Direction informe le CSEE sur le moratoire sur les produits SMC à compter du 12 avril et précise qu'il n'y aura pas de blocage pour certains produits. Donc il faut être très vigilants car cela implique par la suite une repise après bascule.

Meriem SEBBAGH (CFDT) intervient sur la problématique entre agence SG et Agences SMC à compter de mai : il y  a deux méthodes de travail différentes, avec des exigences différentes de la part des managers. Il faudra être vigilant quant au message qui est transmis aux salariés pour pouvoir créer une véritable cohésion. 

La Direction répond qu'il n'y a pas 2 discours différents. Il faut profiter des apports de chacun. Chaque Directeur d'agence prendra la main en fonction des marchés. Nous avons chacun des objectifs que nous devons réaliser.

Projet de plan de travaux du CDS Marseille/Aubagne

Christine PULLARA (CFDT) fait part de son étonnement que ce point soit traité à l'ordre du jour sans compte rendu de la CSSCT concernée sur ce sujet. La CSSCT a-t-elle été réunie sur le projet ? 

La Direction précise qu'il y a eu une réunion de la CSCCT du CDS mais que le compte rendu n'a pas été transmis au CSEE.

Ce dysfonctionnement conforte la position de la CFDT sur la Région à savoir :  le futur CSE Régional doit traiter les problématiques de tous les salariés sur le périmètre de la Région sud Et ce  quel que soit le métier (DCR, CDC, CRC).

Projet de travaux du CDS de Marseille - Aubagne : 

Des travaux de réaménagement des services doivent être réalisés sur chaque étage des 2 bâtiments afin d'optimiser les locaux dans le cadre de Vision 2025 en tenant compte du télétravail et du travail sur site.

Volonté de regrouper les ST d'une même UG sur un même étage, de positionner les UG d'une même filière sur un même étage. Création de zones « espace détente » sur chaque étage. 

Ces travaux démarreraient après le déménagement de l'UG OPP sur le site d'Aubagne prévu début Décembre 2023.

A la cible :

L'UG Crédits PRI (FIP) serait logée au 7 - 4éme étage en lieu et place de l'UG OPP 

L'UG PEI (FIP) rejoindrait le 4éme étage bat 9 en lieu et place de l'UG REC.

L'UG REC serait logée au 9 - 3éme étage en lieu et place de l'UG Crédocs 

L'UG Crédocs serait logée au 7 - 3éme étage sur une partie actuelle de l'UG Crédits PRI (ST3)

Au sein du CDS, accueil du CAR MARSEILLE TOULON logé au 7-3éme étage sur la partie actuelle de l'UG Crédits PRI (ST1 et ST2). Il serait situé à proximité de l'UG Crédocs, synergie sur l'international.

Début des travaux fin mars/ avril 2024 avec une livraison juin 2024 .

Le 1er étage serait consacré à une salle réfectoire (il ne s'agit pas d'un restaurant d'entreprise) avec une salle détente et des salles de réunion.

Calendrier : Début des travaux de janvier 2024 à juin 2024

Christine PULLARA (CFDT) demande s'il y a des places de parkings attribués aux salariés travaillant au CDS Marseille.

La Direction répond qu'il y a des places de parkings attribuées aux salariés .

Meriem Sebbagh (CFDT) rétorque  qu il y a en effet 30 places mais que ces dernières sont attribuées par ordre de priorité ( handicap, maternité, distance lieu de travail/habitation, contraintes familiales). Ca ne sera pas suffisant pour tout le monde.

Christine PULLARA (CFDT) demande que le nombre de places soit revu à la hausse du fait de la venue de nouveaux salariés qui pourraient être prioritaires.

ATTENTION : PENDANT LES TRAVAUX PENSEZ A DEMANDER VOTRE PRIME DE SALISSURE. ELLE NE VOUS SERA PAS AUTOMATIQUEMENT VERSEE.

Information sur le maillage de cash service dans le Réseau.

Il y a actuellement 2400 automates SG-SMC. Après fusion, 2000 automates SG-SMC. Et avec cash service 5000 automates à disposition toutes banques confondues avec les mêmes conditions tarifaires. Critères de réduction : si les agences sont à moins de 250m de distance l'une de l'autre en zone urbaine, à 350 m en zone péri urbaine et à 750 m en zone rurale.

Système de répartition 30 % équilibré au niveau national ou régional.

Restitution du baromètre employeur 2022.

La Direction informe le CSEE de la mise en place d'un Groupe de travail national sur le gain de temps commercial sponsorisé par Bruno DESCHAMP et Isabelle MARTINON.

Christine PULLARA et Meriem SEBBAGH (CFDT) interviennent sur le baromètre employeur SMC  2022.

Elles précisent que comme celui de la SG et comme pour les années précédentes à la SMC ce baromètre se dégradent avec de plus en plus de salariés stressés. 

C'est bien de faire des constats et de faire des plans d'action. Mais que se passe-t-il aujourd'hui pour les salariés qui sont en stress ?  Quelles sont les actions dans le cadre des RPS ? existe-t-il un référent RPS en local ? 

On nous parle systématiquement d'atelier de travail mais aucune action n est entreprise. Au delà de cela qu est ce qui est fait pour anticiper les situations de stress. Faire le constat c est déjà trop tard!  


Divers :

Christine LOZACH (CFDT) intervient au sujet de travaux prévus à l'agence ALTA ROCCA au niveau des salons. Il est prévu un salon supplémentaire mais les salariés demandent des bureaux pour recevoir correctement les clients.  Les salons ne sont pas fonctionnels pour la signature de contrats. 

La Direction en prend note et précise qu'une solution va être trouvée avec du mobilier adéquat.

Christine PULLARA MARSEILLE
Meriem SEBBAGH MARSEILLE
Christine LOZACH - AUBAGNE ALTA ROCCA  
Eric BONNANS - LOGISTIQUE SIEGE PARADIS
Albert MELAT - MARSEILLE SIEGE PARADIS
Vincent FERRARI - ITIM AUBAGNE
Odile BUIS - BANQUE PRIVEE SIEGE PARADIS
Marie Th. CAMAS - AVIGNON CENTRE AFFAIRES
Céline BUYSE - CANNES LA BOCCA  
Claire DONNAT - MARSEILLE
Benoit PICHAVANT - LOGISTIQUE AUBAGNE
Alexandre AUDIFREDI - LOGISTIQUE AUBAGNE


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