Bienvenue dans le monde d'après ! Restez vigilants !
logo Cfdt Sociét Générale Centraux Parisiens
icone courrier des centraux

LE COURRIER
DES CENTRAUX

Mauvaise météo sur les salariés

BIENVENUE DANS LE MONDE D’APRÈS !

RESTEZ VIGILANTS !

Bon courage pour cette rentrée… si particulière, dans ce contexte épidémique, avec la mise en œuvre du nouvel accord Télétravail, mais aussi un irritant sur les nouvelles règles d’approbation des transactions personnelles...

MOBILITÉ RENFORCÉE AVEC LE RESKILLING

Nous sommes régulièrement interrogés par des collègues qui se voient proposer une démarche de Reskilling. Pour la CFDT, cette initiative de formation interne est pertinente, elle permet de faire évoluer les talents au sein de l’entreprise. Cependant avant de prendre une décision il faut comprendre l’engagement que cela représente.

Un choix personnel et non une formation imposée par le management

Cette démarche doit être un choix personnel et réfléchi et n’a pas de caractère obligatoire. Elle ne peut et ne doit pas être imposée par le management. Elle nécessite de bien prendre en considération la charge de travail et l’effort que cela représente.

Et ne pas oublier que l’on s’engage à aller au terme de la formation. Si la formation qui vous intéresse a déjà eu lieu, il peut être intéressant de prendre l’avis de ceux qui l’ont déjà suivie.

D’un nécessaire échange avec son RH pour en mesurer «les tenants et les aboutissants»

Elle doit aussi faire l’objet d’un échange avec son responsable RH afin de bien comprendre les avantages, en termes d’évolution, qu’elle peut représenter : l’effort et l’investissement personnel doivent être reconnus par la Société Générale. Mais aujourd’hui rien n’est prévu, ni en termes de statut, ni de salaire.

Faire préciser les modalités d’entrée dans le nouveau service et aussi le devenir en cas d’échec aux examens qui est normalement sans conséquences.

Le Reskilling ? Une Initiative intéressante, mais qui doit soulever des questions, renseignez-vous et surtout faîtes reconnaitre et valoriser vos efforts !

Si vous n’obtenez pas de réponses, sachez nous les communiquer que nous puissions les relayer

RETOUR SUR SITE, TÉLÉTRAVAIL ET COVID

À partir du 4 octobre, le nouvel accord télétravail va se mettre en place :

ENTREPRISE

Cela signifie aussi le retour sur site, entre 2 et 3 jours pour ceux qui en bénéficient

chèque

Le nouvel accord va permettre de bénéficier des tickets-repas pour les jours télétravaillés

Le Covid et ses variants circulent toujours :

les mesures barrières s’appliquent toujours

Malheureusement, l’épidémie n’est pas finie et les gestes de protection /barrière doivent être appliqués. Les règles sur le port du masque et le respect des distances sont clairs. Avec le temps et la lassitude certains ne les respectent plus très bien. Cela suscite de l’inquiétude, de l’incompréhension, voire de la colère chez certains.

Même s’il est parfois délicat de le faire, rappelez ces consignes dans votre environnement c’est essentiel pour un jour pouvoir se débarrasser de ces précautions. Si vous n’y arrivez pas ou que ce n’est pas efficace et que vous constatez des abus manifestes, n’hésitez pas à nous en faire part.

Pour les salariés bénéficiant de la cantine, la mise en place de l’accord va aussi être l’occasion de la diffusion de cartes « Ticket Restaurant » pour les jours de télétravail non flexibles. L’accord n’induit pas de changements pour les salariés déjà en TR.

Cette mesure est attendue, car pour tous ceux qui déjeunent à la cantine, le travail à distance généralisé n’a donné lieu à aucun dédommagement pour les frais de repas, ce qui est particulièrement injuste. Ce désaccord, vos élus l’ont fait savoir à la direction à de nombreuses reprises, que ce soit lors de la négociation de l’accord ou en CSEE par exemple.

APPROBATION

DES TRANSACTIONS PERSONNELLES

La nouvelle procédure mise en place nécessite

de sérieuses mises au point

La nouvelle procédure mise en place suscite de nombreux commentaires négatifs. Les collègues se plaignent de la définition trop large de ce qu’est le personnel exposé, mais également de l’approbation par le manager qui induit du délai dans le traitement des opérations et pose des problèmes de confidentialité.

Nous demandons des aménagements de cette procédure pour corriger ces excès.

28 JOURS DE CONGÉS PATERNITÉ

Depuis le 1er juillet, le congé paternité passe de 14 à 28 jours pour un enfant (32 jours pour une naissance multiple). De quoi donner aux nouveaux pères la possibilité de profiter plus longuement de leur bébé. La Société Générale applique bien évidemment ces nouvelles dispositions.

Alarme

Attention toutefois : le maintien du salaire reste limité à 14 jours (18 jours pour 2 enfants), le delta restera couvert par les Indemnités journalières de la Sécurité sociale.

Nous travaillons aujourd’hui sur la possibilité d’étendre le maintien du salaire sur la totalité du congé. Nous vous tiendrons au courant de nos avancées sur le sujet.