CDS Toulouse : Modèle opérationnel 2023

TRACT FO/CFDT sur la consultation du CDS de Toulouse du 23/03/2021 sur les impacts des évolutions 2021 du MODOP de BDDF

La Direction Locale a souhaité consulter les Elus lors du CSE du 23/03/2021 sur les impacts des évolutions 2021 du MODOP sur le site du CDS de Toulouse.

Cette consultation a pour but de faire acter l'abandon d'une partie du Modèle opérationnel 2023 tout en ne donnant aucune visibilité aux salariés des CDS sur l'organisation future liée à la déclinaison opérationnelle de la Fusion SG/CDN.

L'annonce du rapprochement de la SG et de CDN oblige la Direction à revoir sa copie concernant son plan de transformation.

Aujourd'hui, certains pans du MODOP 2023 comme la mise en filière des activités CDS, l'automatisation de certaines tâches, le transfert d'activité, sont bien conservés et appliqués par la SG.

D'autres pans du MODOP 2023 comme la revue du maillage des CDS (répartition géographique) sont quant à eux, abandonnés (pour le moment) afin d'être revus lors du prochain projet VISION 2025.

Ce nouveau projet VISION 2025 présentera le rapprochement des Groupes SG et CDN et fera l'objet de nouvelles négociations et consultations.

C'est dans ce contexte, que la Direction Locale a souhaité recueillir les votes des Elus concernant les impacts pour notre CDS de Toulouse.

Comme vous l'avez compris, la Direction sous couvert de la crise sanitaire nous a présenté ce qu'elle souhaite conserver dans son premier projet de transformation MODOP 2021, et de ce qu'elle souhaite abandonner, et ce, en dépit des accords qui avaient été négociés.

Comme vous l'a annoncé en fin d'année la Direction qui a souhaité annuler purement et simplement l'intégralité des accords d'accompagnement social qui avaient été négociés et signés au niveau national avec l'ensemble des Organisations Syndicales représentatives en mettant en avant la fin de la suppression des UG OPI et FIA. « …ils (les salaries) ne seraient pas éligibles au dispositif d'accompagnement spécifique prévu dans cet accord. »

En effet, après avoir tous été fortement incités et encouragés à de nombreuses reprises par la Direction du CDS de Toulouse à nous projeter dès l'annonce en septembre 2019 des réorganisations des CDS, il est inacceptable que ces mêmes salariés ne puissent plus bénéficier de l'ensemble des dispositions prévues dans l'accord du 30 janvier 2020 alors que d'autres salariés, partis « rapidement » aient pu en bénéficier, créant ainsi des inégalités de traitements incontestables.

Face à tant d'incertitudes, d'incompréhensions, d'interrogations et de volte-face de la Direction, qui ont générés de nombreux impacts négatifs sur le devenir professionnel mais aussi sur la santé physique et mentale des salariés du site, l'ensemble des élus FO/CFDT ont refusé de prendre part à cette mascarade.

En effet, donner un avis (même un avis négatif comme l'a fait le SNB), permet à la Direction Locale d'appliquer son projet tout en légitimant sa démarche.

Un seul vote, même un vote contre, permet à la Direction de ne pas appliquer les mesures financières prévues dans l'accord social (mobilité géographique ou projet Hors de l'entreprise…).

Si le SNB était resté solidaire en refusant de participer à cette consultation, la Direction Locale n'aurait pas pu déployer son projet sereinement.

Sachez que nous, FO/CFDT, restons pleinement mobilisés pour défendre vos intérêts et refusons d'assister sans réagir à une répétition générale de ce que nous allons tous subir dans le cadre d'une énième réorganisation liée à la Fusion SG/CDN.