CSEE DU 6/02/2024

COMPTE RENDU DE VOTRE CSEE DR SUD EST DU 06/02/2024
 
Le mardi 6 février 2024 s'est tenu le premier CSEE de la région Sud-Est au sein de notre Délégation Régionale de Marseille.

Lors de cette réunion, vos élus CFDT ont  alerté la Direction Régionale , sur les conditions de travail et le stress élevé que subissent tous les salariés du réseau en ce début d'année 2024.
 
 
Déclaration des élus CFDT en préambule .

« Les élus CFDT alertent la Direction Régionale  de la région Sud-Est sur le ressenti actuel d'une grande partie des salariés .
Nous  sommes tous conscients que le début d'année est synonyme de nouveaux objectifs et ambitions commerciales.

Toutefois la CFDT  rappelle que les résultats sont à réaliser sur 12 mois, et non en 3 semaines, et qu'il n'est pas normal que certains managers ou certaines Directions exigent des résultats rapides à mi-janvier, sous peine de se voir imposer tous les mois des actions commerciales rectificatives et récurrentes.

Cette pression commerciale constante,  dès le premier mois de l'année, ne fait qu'aggraver les conditions de travail déjà dégradées que tous les salariés SG subissent depuis plusieurs années maintenant.

Les élus CFDT rappellent que la fusion 2025 n'est à ce jour pas terminée, que les équipes commerciales continuent à faire face à un manque d'effectifs permanent dans les agences, et qu'au-delà de leurs souhaits de réaliser les ambitions commerciales demandées, elles doivent aussi répondre à une clientèle de plus en plus exigeante. Nous ne parlerons même pas du temps que les salariés perdent ces dernières semaines à répondre aux différentes interrogations des clients suite à la dernière condamnation judiciaire de notre groupe.

Nous ne citerons aujourd'hui aucun nom ni aucune DCR, mais les élus CFDT resteront très vigilants, car nous vous rappelons que la Direction est garante de la santé physique et mentale des salariés de l'entreprise. »
 
 
BAROMETRE COLLABORATEURS 2023
 
La CFDT a tenu à rappeler à la Direction que les résultats du baromètre employeur sont alarmants, et qu'il est urgent de réagir rapidement.
Il n'est pas normal de voir que 25% des salariés demandent une baisse de la charge de travail, de la pression commerciale, des objectifs commerciaux et un renfort significatif des effectifs en agence, quand seulement 8% souhaiteraient une augmentation de salaire !
Pour la CFDT, la situation est urgente, et la Direction Régionale nous a informé avoir pris le sujet très au sérieux. Elle étudie actuellement la possibilité de mettre en place différents ateliers bien-être, à destination de tous les salariés, et souhaite avancer davantage sur la simplification des process.
Les élus CFDT ont salué ces initiatives, mais déplorent  le manque d'anticipation, malgré les nombreuses alertes concernant la dégradation des conditions de travail et la gestion des Risques Psychosociaux. Les élus CFDT  ont tenu également à préciser à la direction que le bien être au travail passe aussi par la ligne managériale, avec une baisse de la pression des chiffres et des résultats au quotidien.
 
POINT RH
 
La CFDT a demandé un point mensuel sur les effectifs de notre region .

Au 31/12/2023 la région comptabilise 2133 EBP :

  • 56 postes vacants hors interim essentiellement sur des postes de CC pro, CC premium et essentiel
  • 268 recrutements dont  :138 en CRC, 21 Conseillers Clientèle Professionel, 25 Conseillers Premium, 48 Conseillers Clientèle Essentiel, 11 chargés de recrutement
  • 120 Démissions
  • 38 Licenciements dont :10 au CRC, 17 RCC, 11 RCI 
  • 1461 Arrêts maladies 
  • 62 Accidents du travail
 
VOS ELUS CFDT RESTENT A VOTRE ECOUTE
 
Laetitia BIANCHI ( élue CSEE), Christel GATTI ( Représentante Syndical)
Jean Marc LUCIANI ( élu suppléant CSEE/ Délégué Syndical),
Benoit PICHAVANT ( élu CSEE / Délégué Syndical),
Pierre Alexandre ROUVILLOIS ( élu CSEE),
Meriem SEBBAGH (élue CSEE/ Déléguée Syndical)
 

UNE PUBLICATION DE SG SMC

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

0757816418

SG SMC

region.sud-est@cfdt-sg.com

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© SG SMC 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG SMC décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.