DCR Brest - Actualités NAO 2022 - CFDT
VOTRE EQUIPE CFDT DCR BREST
VOUS INFORME
URGENCES
Entre proposition hilarante, et manque de reconnaissance, la Direction Générale se joue des salariés:
Mobilisons-nous !

L'actualité du moment n'est pas joviale, qu'il s'agisse du climat géo-politique, de l'économie, et de son ensemble.

Cependant, il est légitime aussi pour nous, de regarder notre propre situation personnelle chez SOCIETE GENERALE.

Pas de revalorisation des salaires depuis plus de 10 ans, sauf une maigre acceptation de la Direction à hauteur de 0,7% l'an dernier.
C'est dérisoire, et frise le ridicule.
Des années que SOCIETE GENERALE sabre ses effectifs, au détriment de la qualité de service pour nos clients, mais demande toujours plus de résultats.
Comment faire plus de résultats, en étant moins nombreux, et en ayant plus de tâches à gérer ?
La Direction Générale fait la sourde oreille depuis de trop nombreuses années, et ne cherche que son propre profit sans aucune redistribution à ceux qui générent ce profit, jusqu'à poursuivre une fusion SG/CDN stressante pour les salariés des deux parties, à des fins d'économies une nouvelle fois, et d'aucune redistribution une nouvelle fois. Fusion qui, d'après les rapports d'expertises négatifs, s'était finalement vu non-conseillée !
C'est là, toute la considération de SOCIETE GENERALE pour ses salariés qui se donnent à 100% !
A aujourd'hui, la Direction met sur la table une proposition dans le cadre des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) anticipées à la vue du contexte que nous connaissons tous.

Pour rappel, les organisations syndicales nationales étaient unanimes sur la demande faite à la Direction qui était :

- Une PPV (Prime de Partage de la Valeur) de 3.000€ pour tous !
-> La Direction ne propose que 1.000€, et pour certains salariés uniquement (la RAGB du salarié ne devant pas excéder 70k€ pour être éligible) !

- Une augmentation collective pérenne pour tous les salariés, devant compenser au minimum l'inflation que nous subissons !

-> La Direction ne propose aucune augmentation, et indique une "possible" augmentation collective en 2024 (qui n'est absolument pas le sujet des NAO de cette année par conséquent! Mais bien le sujet des NAO en 2023 !) et encore, pas pour tout le monde !

Bien évidemment, c'est inacceptable pour un groupe comme SOCIETE GENERALE, qui pour rappel, sort d'un exercice 2021 exceptionnel, aux très bons résultats !

Les collaborateurs donnent constamment le meilleur d'eux-même, Mais où est donc la reconnaissance de la Direction ?!?!?

Regardons ce qui se fait dans les autres grands Groupes Français, ces Directions, même si les propositions ne sont pas toujours parfaites, montrent certainement plus de considération à leurs salariés en proposant au moins quelque chose !
A titre d'exemple, une augmentation de 7% proposée cette nuit chez TOTAL ENERGIE !
Pourquoi cette réaction du Groupe TOTAL ENERGIE?
Des jours de grêves pour les salariés, une paralysie du pays vis à vis des pénuries de carburant dans les stations...
Le résultat? La Direction Générale accepte d'entendre les revendications de ses salariés et de ses représentants, et un compromis acceptable est trouvé.
La CFDT prône avant tout le dialogue, mais force est de constaté, que ce n'est pas le cas de notre Direction.
Si nous agissons, nous devons le faire ensemble, pour faire entendre à le Direction qu'il est intolérable de ne pas être considéré à la vue des efforts fournis !

Pourquoi SOCIETE GENERALE serait donc exemptée d'effort envers ses salariés ?!?!?

C'est pourquoi, l'équipe CFDT de la DCR de Brest se joignant à la Délégation Nationale CFDT-SG, nous vous invitons vivement, à répondre au sondage reçu par mail Mercredi 12 Octobre émanant de la Délégation Nationale CFDT-SG, et comptons sur vous pour votre mobilisation.

L'équipe CFDT-SG, Délégué Syndical et les élus CFDT, de la DCR de Brest est bien entendu à votre écoute et disponible, n'hésitez pas à les solliciter.

L'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire.
Henri Bergson

3 BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE

1. Je bénéficie d’informations privilégiées
  2. Je soutiens le travail et l’engagement des équipes CFDT
  3. J’accède à des services utiles : hotline, assistance juridique…

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.