CR Réunion de suivi Covid du 03 Novembre
 
La Direction reprend de nombreux éléments déjà évoqués quant à l'organisation mise en place que ce soit dans les centraux ou chez BDDF en ajoutant quelques éléments chiffrés :

-        Dans les Centraux, entre 2 et 6% de présence sur site sauf à Basalte où étant donné l'activité et le contexte d'élections américaines on constate aujourd'hui 17% de présence mais ce chiffre est en deçà des prévisions et démontre les efforts des managers à favoriser le télétravail.

114  Cas Covid (chiffre en baisse mais lié probablement aux périodes de congés)

 
-        Chez BDDF, la situation est complexe avec, pour rappel, une nécessité de maintenir toute l'activité et avec un équipement très partiel qui ne permet pas pour bon nombre de métiers de travailler à 100% à distance.

Aujourd'hui sur les 8200 Nova Lights 6300 sont opérationnelles, les autres sont en cours de paramétrage, les tablettes antérieures seront inutilisables au 12 novembre.

1000 licences @maïa sont déployées et 700 salariés en sont utilisateurs.

Il n'est pas prévu de nouvelles livraisons de tablettes d'ici la fin de l'année.

320 Cas Covid, pas de cluster SG et 29 agences fermées.
 
La Direction explique vouloir faire évoluer le dispositif en favorisant encore davantage le travail à distance chez BDDF en développant les accès @maïa, en réévaluant le nombre de jours télétravaillables en fonction de l'activité et du recul acquis et en proposant notamment pour les salariés du Réseau de prendre une journée par semaine de travail à distance pour effectuer leurs formations réglementaires ou métiers.

Néanmoins, concernant l'ouverture des agences, la Direction estime qu'étant donné les conditions bien différentes de ce 2ème confinement et l'ouverture des commerces et de nos concurrents, SG ne peut se contenter de recevoir sur RDV et doit ouvrir sur filtrage pour éviter l'incompréhension des clients et tenir son rôle économique.

Pour les personnes fragiles, il est rappelé qu'ils doivent fournir un certificat d'isolement datant d'après le 1er septembre et toujours valable aujourd'hui.

Un document de synthèse reprenant les mesures mises en place va être établi très prochainement et présenté en SSCT et dans les IRP locales.
 
 
La CFDT considère que les mesures confirmées et les quelques évolutions annoncées ne sont pas suffisantes voire même moins protectrices pour les salariés en agences étant donné le filtrage

« open bar » sous-entendu par la Direction. La CFDT a rappelé les efforts insuffisants en ce qui concerne le travail à distance chez BDDF et les obligations légales de SG face à la crise sanitaire et aux récentes demandes du gouvernement sur ce point. Nous avons exprimé notre sentiment de colère et de discrimination parce qu'on pâtît tous d'un manque d'anticipation de la part de notre Direction quant à l'équipement de tous les salariés en tablette. La 1ère vague aurait dû entrainer un déclic !
 
 
La CFDT a alerté depuis 6 mois sur l'équipement prioritaire des personnes fragiles, cela représentait quelques centaines de personnes et pourtant rien n'a été fait sous prétexte que le métier primait par la condition de santé du salarié. Aujourd'hui des collègues se retrouvent à en payer le prix car obligés d'être en dispense d'activité avec une baisse de rémunération de 15% c'est inadmissible et la CFDT demande à ce que ces salariés soient pris en charge à 100%.

Nous avons demandé à nouveau la liste des métiers et la proportion télétravaillable pour chacun d'eux et nous avons expliqué que le processus mis en place ne permettait pas de réduire au maximum les déplacements et les taux de présence dans les locaux chez BDDF avec de nombreuses fois des cas incompréhensibles (CCPRO, DA, CGP sans jour de travail à distance, en deçà de ce qui est possible de faire en CDS, manager souvent à 1 jour, même jour de travail à distance pour tous dans le même service…)

La Direction répond que c'est en effet incohérent et qu'il faut remonter les cas, ils nous reviendront sur ce point.

La situation dans les CDS est exacerbée car le manque de directeur se fait sentir, les chefs d'établissement très jeunes en poste ne peuvent pas tout cumuler et le renvoi aux filières est systématique ce qui rend le dialogue social très difficile notamment dans le contexte d'un plan de restructuration suspendu à aujourd'hui.

La Direction en a conscience et travaille sur ce point pour améliorer la situation en CDS, la remise en place des Directeurs n'est pas exclue, ils nous reviendront sur ce point.

Vos représentants CFDT ont également demandé la remise en place des conf-call Covid hebdomadaire en local ainsi que l'association du secrétaire de CSE dès qu'il y a connaissance d'un cas Covid sur son périmètre. Enfin nous demandons également qu'un point soit fait sur les protocoles de ménage et que les élus aient accès au cahier des charges du prestataire.

(Ces points seront repris en SSCT cette semaine).

La CFDT a alerté sur le plan de transport adapté à la SNCF qui entraine déjà une baisse de plus de 70% pour les TGV, une attention particulière doit être portée sur l'impact TER en province. Nous demandons une prise en charge des indemnités kilométriques et parking pour tout salarié devant travailler sur site sans autre moyen de transports.

Nous avons également condamné le fait que certains managers interdisaient d'annuler les congés mis en prévisionnel, seuls les congés à viser ou visés sont à prendre sauf accord entre le salarié et son manager.

 
 

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