Entretien avec madame Migrenne , DRH du réseau
CFDT-SG
SG Crédit Du Nord
VOUS INFORME

ENTRETIEN DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA REGION SG CDN
AVEC MME MIGRENNE DRH SGRF LE 14 MARS

 
Madame Valérie MIGRENNE, DRH SGRF, était en visite dans notre Région SG CDN ce jeudi 14 mars.
C'est dans ce cadre qu'une rencontre de 45 minutes a été proposée aux Organisations Syndicales pour échanger sur les problématiques RH et le contexte de la fusion et de la régionalisation.
 
 
Vous trouverez ci-dessous l'intervention de la CFDT.

 
 
Le 1er point c'est bien sûr le Baromètre employeur, le ressenti est terrible et certains items plus qu'alarmants.

Les conditions de travail se tendent dangereusement, les trous dans la raquette sont de plus en plus nombreux tout comme les CDD qui aident et compensent mais qui ne sont malheureusement pas des sauveurs !

Les ex CDN sont maintenant conscients du monde industriel SG et pour certains le changement est rude et les perspectives se délitent, en agence c'est très compliqué notamment avec des portefeuilles et souvent des multiples portefeuilles qui explosent !
Notre question est donc toujours la même : Quels moyens spécifiques vous allez donner à notre région et surtout qu'est-ce qu'il faut changer pour inverser la tendance de ce climat mortifère ?!

Le clivage SG/CDN est toujours présent et peut-être même de plus en plus… l'attribution des parts variable en est la triste preuve.
Une enveloppe quasi stable mais avec laquelle il faut globalement augmenter les ex CDN pour répondre à l'accord sur l'intégration des statuts des salariés du CDN et au décalage constaté…
Du coup ça n'a pas loupé on a dû prend aux salariés SG en leur expliquant souvent qu'ils ont eu une augmentation de leur salaire et que la baisse est donc justifiée... mais qu'est-ce que c'est que ce discours ???? Comment voulez-vous que les salariés et notamment là pour le coup les SG s'y retrouvent : Les salariés n'ont plus confiance et n'y croient plus…
Cette période va à nouveau marquer de nombreuses insatisfactions et engendrer de la démotivation voire pire des départs…

La régionalisation c'est aussi celle des IRP basée sur un accord "dit" cadre qui devait laisser aux régions les modalités précises de mise en place...
Les élus subissent une charge de travail et des sollicitations lourdes dans le contexte qu'on connaît et ils n'ont pas aujourd'hui les moyens pour exercer leurs rôles et leurs prérogatives sur un territoire aussi large.

Mme Migrenne, vous être RH SGRF, vous devez entendre nos nombreuses demandes et donner les moyens aux représentants du personnel d'effectuer leurs missions, c'est votre responsabilité dans un contexte de RPS connue et reconnue par le dernier baromètre et les alertes des médecines du travail ou de certains indicateurs de QVCT.
C'est une catastrophe pour les OS, on se prend des murs, peu de latitude et aucune marge de manoeuvre ni moyens supplémentaires ne sont octroyés. Presque 2 mois pour obtenir le fichier du personnel Ces blocages ne sont pas au niveau de la région : Preuve en est que nos RH et RSS ouverts au dialogue social et conscients de l'enjeu en matière d'IRP, ont discuté avec nous d'aménagements pertinents et de moyens spécifiques... Mais ils n'ont pas
la main, tout est centralisé et décidé chez SSA et SGRF.

Enfin le sujet des filières CRC et CDS pèse dans cette régionalisation car ce sont des filières centrales et comme nous l'avions présenti la Région n'a pas de latitude et très peu de visibilité sur ces entités…
 
 
Malgré le temps très court de l'échange, la DRH a apporté les éléments de réponse suivants :

Concernant le point sur la régionalisation des IRP et les difficultés rencontrées, elle fera le point avec le service central des relations sociales et prend bien note de nos remarques.

Mme Migrenne explique être consciente des difficultés et de l'enjeu de cette fusion en termes de montée en compétences et d'adaptation.

Concernant la question de la rémunération liée au clivage et aux difficultés d'acculturation, elle répond que la convergence des rémunérations va prendre 3 à 4 ans et que nous n'en sommes qu'à entamer la 2 ème année.

Elle ajoute que cette convergence est basée sur l'ancrage marché dans un contexte très concurrentiel même si aujourd'hui le marché du secteur bancaire commence à se stabiliser. Il n'est pas question de « Bleus ou de Rouges », les ajustements se font au fur et à mesure grâces aux enveloppes octroyées et des enveloppes spécifiques dans le cadre de l'accord Statut pour respecter les engagements pris auprès des salariés ex-CDN concernant le maintien de leur rémunération.

Madame Migrenne indique que l'enveloppe de parts variables est en légère baisse et donc oui il doit y avoir des déçus chez les ex-SG mais cette baisse n'est pas liée à l'enveloppe prévue pour les salariés ex-CDN. Elle affirme qu'on ne peut pas répondre à un salarié SG ou CDN qu'il subit une baisse de sa part variable parce qu'il a bénéficié d'une augmentation de sa RAGB : ça ne peut pas être un critère.

Pour la DRH, il faut avancer dans la transformation car le ressenti est différent entre ceux qui ont passé la transformation et ceux qui ne l'ont pas encore passé. Il faut créer et impulser une nouvelle culture d'entreprise avec un réel accompagnement managérial et enfin il faut continuer à simplifier nos process.

Mme Migrenne explique faire un pilotage quasi quotidien et très précis des postes vacants pour atteindre aujourd'hui une moyenne SGRF à 4% et à 5% pour notre région. Les renforts temporaires sont nombreux et le recrutement continue avec 2700 recrutements en national en 2023 dont 1500 CDD. Les services RH sont renforcés et SGRF est très attentive au sujet tout comme sur le sujet des RPS. Madame Migrenne rappelle l'importance d'être dans une constante prévention et détection de ces risques.
 

0757810701

SG Crédit Du Nord

region.nord@cfdt-sg.com


Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© SG Crédit Du Nord 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG Crédit Du Nord décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.