Gel temporaire des dispositifs d'aménagement de fin de carrière
CFDT-SG INFO FLASH
DES CENTRAUX PARISIENS
Dispositifs d’aménagements de fin de carrière : suspendus jusqu'à nouvel ordre...

Nous avons rencontré lundi après midi les représentants de la direction pour avoir un point d'actualité sur la prorogation des dispositifs d'aménagements de fin de carrière tant prisés de nos séniors.

Ils sont donc suspendus au moins jusqu'au 23 janvier, date de présentation du texte de la réforme des retraites en conseil des ministres.

Attendre le texte définitif de la réforme avant de juger
L'avenant sur ces dispositifs signé en mars 2022 mentionnait une clause de revoyure, au plus tard fin 2022, ou plus tôt, si la réforme des retraites était clarifiée. Or, le calendrier de dépôt du texte de la réforme n'a eu de cesse d'être décalé.

La Direction nous a affirmé qu'elle aurait aimé pouvoir les proroger plus tôt mais, par mesure de sécurité envers les salariés concernés, elle préfère attendre une version du texte la plus aboutie possible.

Elle souhaite en effet pouvoir être en capacité de juger plus clairement et plus sûrement des impacts* sur les salariés qui sont déjà partis en MTS (mi-temps sénior) et CFC (congés de fin de carrière) et sur ceux qui seraient susceptibles d'y entrer.

* Par exemple, le fait qu'il n'y aurait probablement pas de transition entre le dépôt du texte et son application pourrait fortement impacter les salariés qui sont déjà en MTS ou en CFC.

Précisions apportées sur la liste d'associations partenaires du mi-temps sénior
Consciente des interrogations récurrentes sur les associations éligibles pour le mi-temps sénior, la Direction a fait préciser en ce début d'année sur l'intranet SG les critères de leur éligibilité (liste disponible ici).
Cette clarification était utile et attendue, mais nous aurons de nouvelles demandes à ce sujet lors des futures renégociations (élargissement à plus d'associations jugées d'utilité publique, mise à jour plus récurrentes...)

Une décision frustrante...
En conclusion, nous avons compris, même si nous le regrettons, qu'il y a eu trop d'incertitudes pour sécuriser ces dispositifs et qu'il était effectivement plus raisonnable pour tous de pouvoir mesurer l'ensemble des impacts dus à la réforme des retraites.

Maintenant que les premières annonces ont été faites le 10 janvier 2023, il faut que ces dispositifs soient le plus rapidement possible réactivés.

Nous nous tenons toujours à votre disposition pour étudier toutes vos demandes sur le sujet, et surtout pour vous épauler en cas de situation difficile.

Ecrivez-nous, contactez-nous, faites-nous part de vos suggestions, vos remarques...

CTX PARISIENS

cfdt.sg.centraux@gmail.com
0142143118(Def) / 0142140537(VDF)

Aidez-nous à faire progresser la société : ADHÉREZ A LA CFDT
(code SIRET SG à renseigner lors de l'adhésion : 55212022228436)

© CTX PARISIENS 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CTX PARISIENS décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.