CSEE DU 14/03/2024
COMPTE RENDU DE VOTRE CSEE REGION SUD EST ET CORSE DU 14/03/2024
 
Le jeudi 14 mars 2024 s'est tenue la réunion mensuelle du CSEE de la région Sud-Est au sein de votre délégation régionale de Marseille.
La Direction nous a presenté le programme d'amélioration des process et temps collaborateurs .
La Direction a enfin réalisé qu 'il fallait dégager du temps commercial aux équipes.
Pour rappel suite à l'audit effectué en 2023 ,les conseillers ne disposent que de 18% de temps commercial en moyenne  .
L'objectif de la Direction est de porter ce temps commercial à 30% : simplification des process, optimisation des outils , adaptation des délégations et des limites à divers .
A ce jour la Direction nous annonce que la simplfication des process mis en place a permis de dégager du temps commercial aux salariés (3400 jours au total).
 
 
Comme chaque année, la Direction nous a presenté la liste des agences concernées par les fermetures saisonnières.
Les élus CFDT ont fait part de leurs réserves sur ce sujet.
Nous déplorons de nouveau l'incapacité de SG à maintenir l'entièreté de son réseau d'agences ouvertes.
Comme nous le répétons à chacune de ces consultations, cela est le résultat pur et simple des nombreux plans de restructuration qui se sont succédés. Même si les dates choisies sont celles décidées par les agences elles-mêmes, il parait évident que ce choix est fait par défaut afin d'assurer la possibilité pour les salariés de prendre leurs congés.
Aujourd'hui, ces politiques d'économies successives, tant humaines que matérielles, engendrent un service dégradé pour les clients, augmente l'insatisfaction et par conséquent influent sur la qualité de vie au travail des salariés.
Nous ne pouvons que nous inquiéter sur le devenir de ces agences ; serait-ce les prémices de futures fermetures de sites ?
 
 
 
Les élus CFDT ont tenu à faire un point sur les activités sociales et culturelles proposées par le CSEE, suite aux nombreuses remontées négatives des salariés.
Nous avons demandé un point à date concernant le voyage au Costa Rica : 3 voyages de 40 personnes , il y a eu plus de 200 demandes d'inscriptions donc à minima 80 refus.
Les salariés s'étonnent du plafond de règlement autorisé en ANCV  qui est de 150 euros. Cela pénalise un grand nombre d'entre eux,  notament les familles et petits salaires.
Le bureau du CSEE nous informe que cette  décision a été prise dans un respect d'équité et afin de ne pas avantager les salariés "ex SMC" qui ont bénéficié d'un nombre important de chèques vacances par l'ancien CSEE SMC.

Les élus CFDT condamnent cette décision qui remet en cause les prérogatives "Sociales" d'un CSEE et alimente la scission " ROUGE / BLEU".
 
 
 
VOS ELUS CFDT DE LA REGION SUD RESTENT A VOTRE ECOUTE
 
 

UNE PUBLICATION DE SG SMC

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

0757816418

SG SMC

region.sud-est@cfdt-sg.com

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© SG SMC 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG SMC décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.