Fusion Société Générale et Groupe Crédit du Nord : L'arnaque
Fusion Société Générale et Groupe Crédit du Nord : L'arnaque Pourquoi la Société Générale refuse-t-elle de négocier ?
logo cfdt

FUSION - ABSORPTION DU GROUPE CRÉDIT DU NORD - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

L’ARNAQUE !

aranque fusion société générale et crédit du nord

Pourquoi la Société Générale

refuse-t-elle de négocier ?

Mensonges

Au sortir des dernières négociations sur les conditions statutaires d’intégration des salariés du Groupe CDN au sein de SGPM, la CFDT n’a plus de doute sur l’intention de la direction. Tout cela est, comme nous le pensions, une vaste tromperie. Le meilleur des deux banques, ce ne sera pas pour les salariés.

Contrairement aux éléments de langage des dirigeants, il s’agit d’une absorption pure et dure que la direction impose dans un simulacre de négociations. En effet, après deux séances, nous constatons que la Direction du Groupe SG souhaite aligner tout le monde sur les statuts de SGPM sans aucune adaptation favorable de ceux-ci.

La direction cherche à justifier le bien-fondé de son projet en martelant qu’il n’y aura pas de licenciement, pourtant les conséquences pour les salariés du Groupe seront majeures :

Bagages

Les 1res adaptations sont défavorables pour les salariés de la SG

(13e mois et congés)

Carton

Reconversions et mobilités géographiques forcées,

faute de choix

Tirelire cassé

Perte de pouvoir d’achat pour les salariés du Groupe CDN

Triste

Harmonisation difficile

et perte d’intérêt dans

les futurs métiers

Stress

Risques psychosociaux pour l’ensemble

des salariés

L’arnaque est là !

Pour la CFDT, la Direction fera déjà des économies en supprimant de nombreux postes et en mutualisant de nombreux coûts, nous ne pouvons accepter qu’elle en fasse davantage sur le dos des salariés qui vont rester qu’ils soient Société Générale ou Crédit du Nord.

Pourquoi la direction s’obstine-t-elle

dans ce projet dangereux et voué à l’échec ?

Après avoir été interpellé par l’ensemble des élus du groupe (SG-CDN) sur la dangerosité de ce projet et sur l’existence d’une solution alternative viable socialement et économiquement (Expertise Secafi aux CSE), Monsieur Proto persiste et signe, persistera-t-il jusqu’à mener le groupe et ses salariés dans le mur ?

À ce stade, la CFDT déplore le non-respect des engagements (transparence, loyauté, confiance et respect mutuel) pourtant pris, formalisés et ratifiés, il y a peu, dans l’accord de méthodologie.

Un virage à 180° s’impose. Il est encore temps d’abandonner ce projet mortifère guidé par une volonté obsessionnelle d’économies de coûts. Et de revenir à une stratégie de développement économique et social en conservant deux réseaux complémentaires et efficaces.

Salarié en colère

À défaut, la CFDT n’hésitera pas à rejeter

toute proposition d’accord moins disante sur l’harmonisation des statuts et l’accompagnement social.

Qui a dit chasse aux sorcières ?

Après la nomination de managers clés SG comme à la Banque Courtois… Monsieur Proto fait le ménage à la DG du groupe CdN. Le bulldozer accélère. C’est un signal très négatif. Soit les dirigeants CDN quittent le navire, soit ils sont remplacés pour ne plus défendre le peu qu’il reste du modèle CDN  !

poussez en dehors le patron

Société Marseillaise de Crédit

contact@cfdt-smc.fr

© Société Marseillaise de Crédit 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, Société Marseillaise de Crédit décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.