Bascule informatique : quelles perspectives pour les salariés et les clients ?
BASCULE INFORMATIQUE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES SALARIÉS ET LES CLIENTS ? Délégation nationale ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
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BASCULE INFORMATIQUE 

QUELLES PERSPECTIVES POUR LES SALARIÉS ET LES CLIENTS ?

Femme qui est dubitative face à son ordinateur

SOMMAIRE

  • Bascule de test concluante pour l’ITIM

  • Un déploiement à deux vitesses des salariés SGRF

  • Quid de l’information des clients durant les bascules

  • Télétravail possible des CDS pendant les périodes de bascule

BASCULE DE TEST CONCLUANT POUR L’ITIM

La répétition de bascule des 11 et 12 février s’est déroulée dans les mêmes conditions, selon le même planning que pour la bascule réelle et sur un sous-ensemble de données à l’image des données réelles. La Direction précise qu’aucun traitement n’a duré plus de temps que prévu.

UNE MISE EN PRODUCTION PRÉVUE UN MOIS APRÈS

Pour les pilotes du projet YOGA, le résultat est jugé satisfaisant et confirme la possibilité de réaliser la première opération de bascule en production les 11 et 12 mars. Les salariés mobilisés aux Dunes pour cette opération de répétition ont apprécié le dispositif mis en œuvre pour leur garantir un environnement sécurisant et de bonnes conditions d’exécution.

UNE MÉTHODOLOGIE QUI DOIT ÊTRE MISE EN PLACE POUR LES SITES DE PROVINCE

La CFDT demande qu’un dispositif similaire soit mis en place à Schiltigheim, Lille et Nantes. La direction va y travailler.

IL EST TEMPS POUR LES ÉQUIPES ITIM DE SOUFFLER APRÈS 2 ANS D’INVESTISSEMENT

Concernant les équipes d’ITIM qui sont mobilisées depuis maintenant 2 ans sur le projet YOGA, le baromètre collaborateur a montré une augmentation du stress élevé. La direction est attentive à leur situation. Elle a rappelé les dispositifs de lutte contre les Risques psychosociaux mis en place : 

  • Organisation des temps de repos et de travail, 

  • Incitation et sécurisation de la prise de congés fin 2022, 

  • Garanties sur les temps de travail et de repos, 

  • Réunions d’échange All Staff,

  • Des séances de sophrologie ont également été proposées aux salariés pour les aider à gérer les moments de tension intense imposés par les différentes étapes du projet YOGA,

  • La direction d’ITIM confirme également le versement d’une part variable spécifique conditionnée à la réussite du projet.

UN DÉPLOIEMENT À DEUX VITESSES POUR LES SALARIÉS SGRF

La mise en production de la bascule informatique nécessite des fermetures en mars et mai. Pour ce faire la Direction a prévu différents scénarios en fonction des entités.

FERMETURES DES CRC et CEM ET ABSENCES RÉMUNÉRÉES POUR LES SALARIÉS

Fermetures des 2 entités les samedis qui précèdent les 2 bascules (11 mars et 13 mai), les salariés seront en absence rémunérée.

EX-AGENCE SG : FERMETURES ET ABSENCES RÉMUNÉRÉES

Les agences ex-SG seront fermées à la clientèle les 11 mars et 13 mai. Les salariés seront en absence rémunérées.

EX-AGENCE CDN : LES AGENCES RESTENT OUVERTES ET LES SALARIÉS DOIVENT RÉPONDRE AUX CLIENTS SANS INFORMATIQUE

Les agences ex-CDN seront ouvertes à la clientèle les 11 mars et 13 mai. Les salariés seront présents pour rassurer les clients aussi bien en face à face que par téléphone sans aucun accès à l’informatique.

UN TRAITEMENT DIFFÉRENCIÉ, CLIVANT ET INJUSTE ENTRE LES EX-SG ET LES EX-CDN ALORS QU’ON PARLE DE SGRF DEPUIS LE 1ER JANVIER

Pour la CFDT, ce choix est aberrant !

En premier lieu, pourquoi un traitement différencié entre les clients SG et les clients CDN, alors que les problématiques seront les mêmes (aucune opération bancaire pendant plusieurs jours) ? Par ailleurs, les salariés Ex-CDN seront mis en difficulté face aux clients sans pouvoir leur répondre ?

 

Deuxièmement, depuis le 1er janvier 2023, il n’y a plus de SG ou de CDN mais des salariés SGRF, tous doivent être traités de manière équitable. Nous avons demandé à la direction à ce que les salariés ex-CDN soient également en absence rémunérée. La direction comme à son habitude prend le point !

QUID DE L’INFORMATION DES CLIENTS DURANT LES BASCULES

Les clients n’auront plus accès à aucun service bancaire pendant plusieurs jours. Ce qui n’est pas sans conséquence sur leur quotidien. Une communication doit être envoyée aux clients et aux salariés début mars afin de détailler les opérations qui seront accessibles ou non pendant les week-ends de bascule.

Le Système informatique ex-SG sera complètement fermé, il ne sera donc pas possible, par exemple, d’effectuer des virements (aussi bien sur les applications que sur les distributeurs). La direction n’a pu nous fournir le détail des opérations accessibles ou non, elle doit nous répondre ultérieurement.


Bien que la direction ait été rassurante sur les process des bascules, nous sommes dubitatifs quant à la perception des conséquences de la fermeture des SI aussi bien pour les salariés que pour les clients. Encore une fois, la communication se fait attendre et n’est pas claire !

TÉLÉTRAVAIL DES CDS PENDANT LES PÉRIODES DE BASCULE

Contrairement à ce qui a été dit, le télétravail ne sera pas suspendu. Un mail a été adressé aux salariés afin que chacun prenne des dispositions au cas où celui-ci serait modifié pour raisons de service. En effet, certaines filières devront traiter un certain nombre d’opération manuellement ce qui nécessitera peut-être une présence sur site plus importante.


Toutefois, la direction est consciente que le télétravail devra perdurer, car il n’y a pas suffisamment de postes de travail si tous les salariés étaient sur site simultanément.

Nous suivons de près le dossier et revenons vers vous dès que nous avons plus d’informations.

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