CR réunion COVID 17 nov avec le protocole
CFDT-SG La Délégation Nationale
VOUS INFORME
CR PROTOCOLE FACE A L’EPIDEMIE DE COVID-19
 
CFDT : F. De Fondaumiere, T. Pierret, L. Denis
 

POINT DE SITUATION :
CFDT-SG Centraux Parisiens
 
  • 4% des effectifs dans les tours
  • Moins de 6% à Val De Fontenay
  • 3% sur les Dunes. 15% à 18% sur Basalte
En semaine 46 : 25 cas confirmés.
Cliquez pour ire le CR en version PDF
BDDF
 
Quelques incidents dans les connexions à distance, les équipes techniques travaillent sur le sujet. Les livraisons de matériel pour le travail à distance sont prévues le 14 janvier 2021. Il n'y a pas de sujet logistique remonté. Quelques incivilités sur l'Ile de France Nord (DCR de Roissy et Bobigny). Les opérations de structures ont été menées avec succès.

Taux de connexion à distance :
  • CDS : la cible est de de 55%, le taux relevé est de 46%
  • CRC : la cible est de 66%, le taux relevé est de 55%
  • Front (DCR, DEC, CAR) : la cible est de 50%, le taux relevé est de 33%
  • AEP : la cible est de 58%, le taux relevé est de 61%
Personnes fragiles :
687 salariés sont concernés, 61% sont en TAD, 22% bénéficient du chômage partiel, 12% sont en arrêt de travail. Pour 35 salariés, des recherches de solutions sont en cours.

75 cas avérés soit une baisse de 50% par rapport à la semaine passée

107 cas contacts

7 agences fermées
 

PROTOCOLE
CFDT-SG Ce protocole sera redescendu dans les CSEE locaux et servira de base.
 
Cliquez pour lire le protocole face au COVID 19
 
 
La CFDT a préalablement fait remarquer que le protocole de confinement nous était soumis à la troisième semaine de confinement et tout juste deux semaines avant sa fin présumée. Cette lenteur est incompréhensible pour une situation qui était prévisible. La CFDT fait remarquer qu'autant les taux de travail à distance des services centraux sont satisfaisants autant ceux du réseau sont encore fort éloignés des objectifs proposés par la direction elle-même.

La direction a vivement réagi à cette remarque en louant ses efforts pour rendre « télé-travaillables » un maximum de poste.

La CFDT a aussi pointé plusieurs incohérences dans le texte qui pouvaient constituer des injonctions contradictoires, notamment l'indication selon laquelle ne seraient télé-travaillables que les opérations pouvant être réalisées à distance, alors qu'elles constituent le fondement même des taux maximums de présence énoncés par la direction. Il en est de même pour les conseillers en CRC dont la présence est limitée à 20 % en tenant compte des transactions nécessitant un enregistrement.

La direction en a pris note et s'est engagée à corriger ces ambiguïtés.

La CFDT a aussi demandé que les personnes fragiles soient rémunérées à 100% et qu'elles soient dotées prioritairement et rapidement d'équipements de travail à distance. La direction a dit nous revenir rapidement sur ce point.

La CFDT rappelle que les points Covid réguliers doivent être réalisés avec l'ensemble des IRP et non les seuls secrétaires de CSEE, avec communication du taux global de télétravail de l'entité ainsi que son taux d'équipement.

IRP : La notion de point régulier sera ajoutée.

Nettoyage : Pour la direction, ça relève de la responsabilité de chacun d'effectuer le nettoyage des différentes surfaces. Société Générale met à disposition le nécessaire afin de procéder à ce nettoyage.

Filtrage en agences : La CFDT regrette que beaucoup de client se rendent en agence pour des opérations qui ne sont pas essentielles. La direction répond que le principe de filtrage est fait pour respecter les jauges et non pas pour légitimer le caractère essentiel des opérations des clients.

RDV physique : La CFDT a demandé à la direction de paramétrer SG AGENDA afin que seuls des RDV téléphoniques soient accessibles afin de limiter les flux en agence. La direction refuse au motif que nous nous devons de rendre un service à nos clients. Les agences étant équipées pour respecter les mesures de sécurité pour tous.

Horaires : La direction réaffirme la nécessité d'adapter les horaires au temps de travail et aux contingences de transport. Les modalités doivent être négociées en local.

Formations : La CFDT demande que ce point soit précisé. Le protocole indique que les formations ne sont plus autorisées. Cependant, des dérogations ont été accordées, il faut donc apporter cette précision sur le document ainsi que les critères qui permettent d'organiser des formations. La direction prend le point et doit préciser sur le document les règles en vigueur de manière plus précise.

Restauration : La CFDT demande à ce que les salariés qui télétravaillent et qui normalement fréquentent un restaurant d'entreprise puissent bénéficier d'une indemnité repas tout comme ceux qui télétravaillent et qui ont le maintien de leurs tickets restaurants. La Direction répond que ce sont uniquement les salariés venant sur site et ne pouvant bénéficier d'un restaurant d'entreprise qui bénéficient d'une indemnité de 5€40.

Transports : La CFDT précise que les mesures prises dans le cadre du 1er confinement, qui s'appliquent encore aujourd'hui, ne sont pas à remettre en cause, mais demande à ce qu'une discussion s'ouvre sur le côté cumulatif des indemnités kilométriques vélos et transports en commun, comme le prévoit le Forfait Mobilité Durable 2020 et le nouvel article L.3261-3-1 du Code du Travail instauré par la Loi de Transition Energétique. La Direction précise que, quand bien même il ne s'agit pas du sujet de la réunion, elle prend le point et reviendra sur le sujet ultérieurement, dans le cadre d'une autre négociation.

 
 

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.