RESTEZ INFORMÉS AVEC LA CFDT
logo cfdt

NÉGOCIATIONS IMMINENTES

RESTEZ INFORMÉS AVEC LA CFDT

Les élections de nombreux CSE se poursuivent cette semaine ! La CFDT vous rappelle l’importance de voter et de voter CFDT bien sûr !

Malgré cela l’agenda des négociations est déjà fixé. De nombreux sujets seront abordés et négociés dès la fin du mois. Des sujets qui sont primordiaux pour nous tous et qui seront traités avec la nouvelle gouvernance SG.

LES NÉGOCIATIONS SALARIALES :

LE POUVOIR D’ACHAT AU CŒUR DE NOS REVENDICATIONS

Les négociations salariales ont débuté dans le secteur bancaire. BNPP ouvre les hostilités. Chez SG elles ne commenceront pas avant début novembre. Ce seront les premières pour notre nouvelle DRH, Mme Chauveau-Gallas, et bien sûr pour M Krupa.

Dans le contexte actuel aussi bien économique en France que celui propre à SG, la CFDT attend de réelles mesures à la hauteur de l’engagement des salariés.

groupe de personnes

Des augmentations

collectives

main avec pièce de monnaie

Une PPV

(Prime de Partage de Valeur)

La CFDT ne se contentera pas des annonces faites par M Krupa lors de

« l’Investor Day » notamment concernant le PMAS ni d’une « prime fusion » inégalitaire et insuffisante déjà annoncée pour 2024 qui servirait d’excuse pour dispenser SG d’une PPV très attendue par l’ensemble des salariés !

LES MESURES « SÉNIORS » :

NE PAS LAISSER LES SALARIÉS DANS L’IMPASSE JUSQU’EN MARS

senior devant ordinateur

Les mesures seniors, qu’il s’agisse du Mi-Temps sénior (MTS) ou du Congé de Fin de Carrière (CFC), sont inscrites dans l’accord sur l’évolution des métiers des compétences et de l’emploi dont le renouvellement et la renégociation sont prévus en mars 2024. Néanmoins la date d’éligibilité (date de retraite à taux plein) pour entrer dans ces dispositifs n’a pas été repoussée en restant bloquée au 1/1/2026.

La CFDT a demandé à la Direction de ne pas attendre Mars et la renégociation de l’accord pour redéfinir la date d’éligibilité. En effet, cette situation bloque de nombreuses demandes de salariés et réduit forcément la durée des dispositifs dont ils pourraient bénéficier.

LA FUSION SGRF :

PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES

La fusion de nos réseaux se poursuit à marche forcée et dans la douleur pour beaucoup de salariés. Le programme 2024 impliquera à nouveau le rapprochement de nombreuses agences, des postes à supprimer et des départs de salariés.

Le 26 octobre, La Direction et la RH de SGRF rencontreront les OS pour un échange sur l’avancement opérationnel de cette fusion et les conditions de sa mise en place.

La CFDT interpellera la direction sur les conséquences de cette fusion sur nos conditions de travail qui se détériorent. Les salariés subissent à nouveau la pression commerciale alors que les dysfonctionnements demeurent, que les procédures et l’outil de travail restent en cours d’appropriation pour beaucoup de salariés.

Les arrêts se multiplient tout comme les démissions et pour ceux qui restent c’est intenable…

LE TÉLÉTRAVAIL :

UNE ADAPTATION DE L’ACCORD EST NÉCESSAIRE

femme qui travaille à domicile

La date de la commission de suivi de l’accord Télétravail

a été fixée au 23 octobre.

La CFDT exige une réelle adaptation de l’accord avec :

loupe

La redéfinition de certains rythmes

calendrier

L’instauration de 11 jours flexibles chez SGRF car nous ne sommes plus en période d’expérimentation

pièces de monnaie

Une indemnisation mensuelle pour compenser les frais énergétiques et la revue de la subvention d’équipement (actuellement 150 € tous les 5 ans). Ces mesures financières sont largement insuffisantes si on prend en compte les économies immobilières réalisées et futures par la généralisation du télétravail et l’accentuation du Flex-office.

RESTEZ CONNECTÉS

POUR RESTER INFORMÉS

homme qui regarde de côté

Vous pouvez compter sur la CFDT pour porter ces revendications