PROCHAIN ACCORD PARTICIPATION INTERESSEMENT 2025 à 2027 : 1ère réunion de négociation

PROCHAIN ACCORD INTÉRESSEMENT PARTICIPATION 2025 2026 2027
1ère réunion de négociation

La CFDT demande à la Direction une meilleure répartition
et plus d'équité envers les salariés

Le sujet de la participation et de l'intéressement est très attendu par tous les salariés, surtout avec la baisse significative des montants qui seront distribués cette année !

Pour SGRF, l'intéressement de projet lié à la Fusion amortit la chute mais pour les autres collègues, c'est l'effondrement

Or, lors du dernier accord, la CFDT avait émis des réserves pour engager la Direction à atteindre un niveau de P+I à la hauteur de la future banque de référence que nous construisions. Et lors de la négociation sur l'intégration des statuts des salariés du Groupe CDN, la direction s'était engagée sur un niveau de P+I après 2026 qui permettrait aux ex-salariés CDN de maintenir cet élément de rémunération.

La CFDT demande donc à la Direction Générale de tenir ses engagements.

UN EFFONDREMENT DE LA P+I EN 2024

Les chiffres sont parlants :

Année d'exercice Année de versement
Montants bruts versés % de la RAGB perçu
pour des salaires
de 30 k€
% de la RAGB perçu
pour des salaires
de 80 k€
2021 2022 155 856 k€ 9,9 6,8
2022 2023 149 804 k€ 9,4 6,5
2023 2024 113 517 k€ 6,2 4,1

Sur les 2 versements en 2022 et 2023, la base de distribution brute de P+I était environ égale à une mensualité brute.

Le dispositif favorisant les plus faibles salaires a bien fonctionné (50% entre 30k€ et 70 k€).

En 2024, la baisse s'est opérée vers une distribution équivalente à environ 0,6 mois (à la médiane) !

POUR UNE FORMULE PLUS FAVORABLE
LORS DE MAUVAIS RESULTATS

Les années à venir seront celles de la concentration, de la consolidation, du renoncement (cf. plan 2024 dans les directions centrales), et de la "décroissance rentable" (annonces S. Krupa lors du Capital Market Day de Septembre 2023).

Même si la Direction affirme que SG a une meilleure formule que ses pairs, l'indexation sur des critères essentiellement quantitatifs et financiers fragilise le montant de la P+I pour les années moroses à venir.

C'est pourquoi la CFDT réclame une amélioration de la formule avec :

Indexation sur la performance
salariale de la Direction Générale¹

Revalorisation de critères qualitatifs
(comme le critère RSE)

Renforcement
des montants bruts²

¹ étant donné qu'elle est elle-même indexée sur la performance de certains ratios financiers (ROTE, Coefficient d'exploitation, CET1)
² car beaucoup de salariés n'ont pas les moyens de l'investir et de bénéficier d'abondements ou décotes éventuelles

LA DIRECTION DOIT TRANSFORMER L'ESSAI

La CFDT sera vigilante à ce que nos messages forts soient concrétisés, pas seulement entendus.
La Direction va mettre sur la table des propositions concrètes d'ajustement de la formule d'ici la prochaine réunion dans 2 semaines.

Nous demandons que ces changements soient de nature
à redonner aux salariés la juste part de leurs efforts
dans ce climat anxiogène qu'ils subissent.

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18