Le congé d’arrivée de l’enfant, enfin une avancée sur la parentalité
CFDT-SG Le congé d’arrivée de l’enfant
enfin une avancée sur la parentalité
Après 4 ans de réflexion, la direction a enfin écouté la proposition de la CFDT

Ainsi à partir de mi-mai, un pilote est mis en place afin de vous permettre de bénéficier d'un congé « arrivée de l'enfant » de 11 jours.

L'objectif de ce congé est de proposer au(x) parent(s) d'être aux côtés de l'enfant, quand il arrive dans le foyer, quel que soit le mode de conception de l'enfant et la composition de la famille.

Les modalités sont les suivantes :

• Aucune condition d'ancienneté
  • Durée du congé : 11 jours calendaires rémunérés
  • Congé fractionnable en 2 périodes de 5 jours entiers minimum à prendre dans les 6 mois suivants l'arrivée de l'enfant
  • Pas d'impact sur l'acquisition de l'ancienneté du salarié (alignement sur le congé paternité et d'accueil de l'enfant)
  • Pour la participation et l'intéressement, ce congé n'est pas une période de suspension du contrat de travail prise en compte pour la détermination de la durée de présence
  • Pas d'impact sur l'acquisition des congés payés (alignement sur le congé paternité et d'accueil de l'enfant : considéré comme du temps de travail effectif)
  • Pas d'acquisition de RTT (alignement sur le congé paternité et d'accueil de l'enfant)
  • Ce motif d'absence n'entre pas dans le cadre de la procédure exceptionnelle de report des congés annuels
  • L'attribution de ce congé est exclusive de l'attribution d'un autre congé de même nature

La CFDT sera force de proposition afin que cette disposition soit inclus dans le prochain accord égalité avec les mêmes conditions que le congé paternité, pour une réelle égalité.

CFDT-SG Rapprochez vous de vos HRBP, ARH pour sa mise en œuvre dès mi-mai

Vos élu.e.s CFDT pourront répondre à toutes vos questions.

Des questions ?

Des suggestions ?

Contactez-nous...

Ne laissez pas le hasard

décider de votre avenir professionnel.

Rejoignez-nous !

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.