FUSION SG ET CDN - PAS DE « LUNE DE MIEL » POUR LES SALARIÉS !
FUSION SG ET CDN - PAS DE « LUNE DE MIEL » POUR LES SALARIÉS !
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FUSION SG/CDN

PAS DE « LUNE DE MIEL » POUR LES SALARIÉS ! 

homme avec lunettes fatigué

Les salariés ex-SG doivent transmettre leur savoir et les salariés ex-CdN appréhender les nouveaux outils informatiques, les procédures, et l’organisation de cette soi-disant « nouvelle Banque ». Ce ne sont pas les classes virtuelles ou autres E-Learning dispensés pour certains il y a plusieurs mois ou semaines qui les rendront opérationnels. 

Pendant ce temps, tous les salariés de NVBQ doivent continuer à produire, sous la pression des objectifs. Pour les ex-SG qui resteront en agence, il faudra compenser l’absence de leurs collègues pour assurer le quotidien : accueil physique et téléphonique, traitement des dossiers en cours et des urgences, réalisation des objectifs pour ne pas basculer dans le rouge…

Bon nombre de salariés sont déjà exténués et sous pression. Et nous ne sommes qu’au début de la fusion…

VOUS ATTENDIEZ LA FUSION INFORMATIQUE COMME UNE BOUFFÉE D’OXYGÈNE, NOUS PENSONS QUE LE PIRE RESTE A VENIR… 

Désormais les fusions et transferts d’agences vont débuter en engendrant des suppressions de postes, des reclassements délicats et des départs «volontairement» contraints faute de trouver un poste adapté dans sa zone de mobilité.

La direction a minimisé la charge de travail et son impact sur les conditions de vie des salariés.

Les Risques psychosociaux sont élevés :

63 % des agents des CDS et du réseau sont stressés.

Les élus CFDT craignent que les salariés ne puissent suivre longtemps à ce rythme et dans de telles conditions. La direction ne peut le nier, les baromètres en sont la preuve flagrante.

Mais que fait-elle ? Faut-il attendre un taux de 100 % de mal-être ou un accident du travail pour qu’enfin la direction prenne les mesures adéquates ?

Autre exemple, au CDS de Lille, les agents ex CDN qui rejoignent le site le 15 mai ne savent toujours pas s’ils pourront bénéficier des tickets restaurant lors de leur jour de présence sur site ou s’ils doivent continuer de déjeuner à la cantine de RIHOUR, ce qui leur prendrait du temps avec le trajet.

Nous sommes preneurs d’exemples concrets et de vos remontées pour contribuer à l’amélioration de vos conditions de travail : écrivez-nous !

CHUTES EN CASCADE DES SALARIÉS

Démissions, arrêts de travail, Burn Out… cela ne s’arrête plus ! Cela ne fait que 4 mois que nous sommes tous réunis et déjà nous constatons une forte hausse des démissions et des arrêts maladie.


Comment endiguer la vague de démissions quand on sait que les collègues concernés bénéficieront d’une meilleure intégration, de meilleures conditions de travail et d’un salaire plus élevé dans un autre établissement ?

Pourquoi la direction fait elle la sourde oreille ? Voudrait-elle déjà écrémer du personnel, afin que les suppressions de postes se fassent « naturellement » et que les chèques soient moins nombreux ?

DANS RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES : LA DIRECTION MISE SUR LE GREEN PLUS QUE SUR LE SOCIAL

Notre employeur semble davantage se soucier de l’écologie ou Greenwashing [pull-printing, papier recyclé, fresque du climat...] que de l’aspect social de la RSE, à savoir ses salariés [conditions de travail, qualité de vie au travail, handicap, diversité et inclusion, équilibre vie privée/vie professionnelle, rémunération...].

Ce sont pourtant sur ces derniers sujets que nous attendons la SG !

LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES OU COMPLÉMENTAIRES : UN TABOU CHEZ SG ?

Les heures supplémentaires n’ont jamais posé de problème du côté des ex-CDN. Pourquoi ce sujet est-il tabou du côté des ex Société-Générale ?

Quand des heures sont sollicitées par les ex-SG, il leur est quasi systématiquement reproché un défaut d’organisation ou au mieux proposé une hypothétique récupération… Comment oser parler d’organisation quand la direction ne remplace les postes vacants que par des CDD à son bon vouloir ? Comment oser proposer des récupérations quand la charge de travail est telle qu’elle ne peut être réalisée dans le temps imparti ?

Quand la direction va-t-elle comprendre que nous pouvons être amenés à faire des heures supplémentaires pour répondre aux demandes clients, faire notre administratif, absorber le travail d’un ou plusieurs collègues absents ?

Votre surcroît d’activité ne doit pas rester dissimulé

Faire toujours plus avec moins, cela n’est plus possible !

À force de mettre en place des réorganisations, des nouveaux outils, et de moins en moins de personnel face aux clients, les demandes s’accumulent et les journées ne sont pas extensibles... Faisons reconnaître ce travail réalisé bien au-delà des horaires fixés par la direction !

Prenez contact avec nous si vous souhaitez être guidés dans vos déclarations d’heures ou si vous subissez un refus de ces heures supplémentaires par votre hiérarchie.

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