FLASH INFOS
CFDT Banques et Assurances Société Générale

CFDT MOBILISEE A VOS COTES

Nous traversons des moments inédits, beaucoup s'inquiètent et se posent des questions sur l'attitude à adopter en tant que salariés d'une entreprise dont l'activité est considérée comme indispensable.

Une chose est sûre : Votre santé et votre sécurité sont nos priorités

Nous prenons la mesure de notre responsabilité collective dans le maintien d'une activité bancaire qui permette la stabilité économique de notre pays.

Mais pour autant nous ne transigerons pas sur la protection des salariés et l'application du principe de précaution.

Depuis le début de cette situation de crise, vos élus CFDT sont en lien direct avec la direction nationale et remontent quotidiennement les dysfonctionnements et les améliorations à apporter.

Mais le droit de retrait doit se manier avec précaution

Ici et là, des voix s'élèvent pour demander un droit de retrait. Nous tenons à attirer votre attention car il ne se décide pas à la légère et peut avoir des conséquences majeures. Si les conditions d'exercice du droit de retrait ne sont pas réunies, le salarié commet un abus de droit et s'expose à une retenue sur salaire, à une sanction disciplinaire voire, à un licenciement.

En l'état actuel des choses, et tant que le gouvernement ne demandera pas la fermeture des agences bancaires, l'entreprise a mis en oeuvre l'ensemble des mesures prévues par le Code du travail et par les recommandations nationales pour assurer la protection de la santé des travailleurs.

L'existence même du virus ne suffit pas à justifier l'exercice du droit de retrait, même si, c'est un droit subjectif dont l'opportunité est appréciée au cas par cas et qui relève, en cas de litige, de l'appréciation souveraine des tribunaux.

Conditions d'accueil du public :

Lorsque les contacts sont brefs : les mesures barrières, ayant trait au lavage très régulier des mains, permettent de préserver la santé des salariés et de leur entourage.

Lorsque les contacts sont prolongés et proches : il y a lieu de compléter les mesures  barrières par l'installation d'une zone de courtoisie d'un mètre, par le nettoyage des surfaces avec un produit approprié, ainsi que par le lavage très régulier des mains.
Dans ces conditions, dès lors que sont mises en oeuvre, par l'employeur et les salariés, les recommandations du gouvernement disponibles et actualisées sur la page: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus  la seule circonstance que le salarié soit affecté à l'accueil du public et pour des contacts prolongés et proches ne suffit pas à considérer qu'il justifie d'un motif raisonnable pour exercer son droit de retrait.

Le droit de retrait est l'ultime recours face à une situation à risque. La CFDT n'hésite pas à l'employer quand cela se justifie et elle le cumule alors avec le droit d'alerte du CSEE.

Mobilisés à vos côtés

La CFDT demande à toutes les directions de respecter les mesures préventives et de les améliorer en continuant de limiter les RDV en présentiel au plus strict minimum, en distribuant du gel hydro alcoolique, des gants, des masques et du matériel de désinfection à l'ensemble des salariés.

Vos élus respecteront les mesures d'interdiction de déplacement professionnel, pour préserver au mieux la santé de tous mais, pour autant, nous restons totalement mobilisés à vos côtés.

Plus vigilants que jamais, nous restons vos interlocuteurs pour faire remonter les éventuels dysfonctionnements.

CONSULTEZ TOUTES LES INFOS ACTUALISES SUR NOTRE SITE :

CFDT-SG FLASH INFO

Mars 2020

Délégation Nationale CFDT
Société Générale
Espace 21/2 - 32, Place Ronde
La Défense 7
Télécopie : 01 42 14 93 77
delegation-nationale@cfdt-sg.fr

Adhésion   Abonnement   Contact

Des questions ?

Des suggestions ?

Contactez-nous...

Ne laissez pas le hasard

décider de votre avenir professionnel.

Rejoignez-nous !

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.