|
|
|
AGENCE A UN … QUAND LA DIRECTION GENERALE S'ENGAGE... OU PAS ! |
|
Les consultations locales sur les ouvertures d'agence à 1 se multiplient.
Si dans le passé cela devait avoir un caractère exceptionnel, aujourd'hui de nombreuses directions y ont recours pour pallier aux manques d'effectifs criants.
On est bien loin de ce qui était prévu à l'origine et un rappel des règles n'est pas inutile :
- Possibilité d'ouverture à un de manière tout à fait exceptionnel (absence inopinée et non prévisible)
- Durée maximum d'ouverture à un sur 48h
- Formation spécifique des salariés concernés relative à la sécurité (interdiction d'ouvrir si les salariés n'ont pas reçu cette formation)
- Mise en place d'appareils de perte de verticalité
- Engagement de ne pas ouvrir si le salarié concerné refuse d'être seul.
Face aux nombreuses dérives constatées en local, ce n'est pas nouveau chez BDDF, la CFDT a interpellé à plusieurs reprises la Direction Générale sur le sujet, notamment lors des plénières du CSEC. Les réponses sont claires :
16 mai 2019, à la question de savoir si un directeur de Dec pouvait imposer à un salarié de travailler seul, M. Mère répond :
« Oui, je confirme. Cela se passe déjà ainsi, je ne connais pas un seul directeur de Dec qui imposerait une présence seule si l'agent n'est pas volontaire et s'il n'est pas à l'aise, s'il est inquiet. C'est déjà ce qui se passe et, naturellement, cela continuera de fonctionner ainsi, et c'est normal. Je confirme ».
De même, lors de la plénière du 4 juillet dernier, la Direction Générale a confirmé que :
- Les ouvertures à un ne peuvent dépasser 1,5 jour
- Qu'il faut faire des fermetures estivales sur la période des congés d'été,
mais admet qu'il y a un flou dans les instructions quant à la durée et au motif !!!
Pour la CFDT, les engagements pris dans le passé doivent s'appliquer. Les ouvertures à un doivent rester exceptionnelles, limitées dans le temps et avoir l'accord du salarié concerné.
Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à contacter vos représentants CFDT, ou à vous adresser à la Délégation Nationale CFDT. |
|
|
|
|
Juin / Juillet 2019 |
|
Délégation Nationale CFDT
Société Générale
Espace 21/2 - 32, Place Ronde
La Défense 7
Téléphone : 01 42 14 41 18
Télécopie : 01 42 14 93 77
delegation-nationale@cfdt-sg.fr
|
|
|
|
|
PPI, LA NOUVELLE POLITIQUE COMMERCIALE DE LA DIRECTION!!! |
|
Cela fait des mois que la CFDT dénonce la situation catastrophique des salariés des CDS en ce qui concerne le traitement des dossiers PPI : manque d'effectifs, manque de formation, augmentation du nombre de dossiers à traiter, durée de traitement qui s'allonge, explosion des heures supplémentaires, insatisfaction clients ...
Si la satisfaction client est le maître mot de BDDF les moyens pour y arriver sont bien pauvres : recours à des intérimaires, recours à des CDD, entre-aide des CDS.
Mais rien qui permettre réellement de revoir la charge et les conditions de travail des salariés concernés, alors que nous connaissons à nouveau un regain d'activités en raison de la baisse des taux.
A nouveau, la CFDT a interpellé la Direction Générale lors de la plénière du CSEC du 4 juillet.
Cette dernière propose des solutions, qui à n'en pas douter, vont faire le bonheur des salariés et des clients. En effet, dixit les représentants BDDF :
"... on ne doit pas accepter tous les dossiers ...
... ce n'est qu'un effet cloche qui ne durera pas puisque nous ne baisserons plus nos taux ...
... des intérimaires sont positionnés dans les CDS ...
... nous n'avons pas vocation à ouvrir nos portes à tout le monde ..."
On l'aura compris, la Direction est débordée face à l'ampleur des dossiers et ne trouve pas de réelle solution si ce n'est de mettre un pansement ridicule sur une plaie géante. Peut-être devrait-elle recourir à des intérimaires pour les aider à y réfléchir !!! |
|
|