Résultats de l'enquête télétravail BDDF
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE TÉLÉTRAVAIL

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE 

TÉLÉTRAVAIL

 VOUS AVEZ ÉTÉ 3477, (55% DE CADRES ET 45% DE TECHNICIENS) ,   À RÉPONDRE À NOTRE QUESTIONNAIRE  SUR LE TÉLÉTRAVAIL

POINTS POSITIFS

Plus de 90% d'entre vous en ont tiré des bénéfices: Amélioration de la qualité de vie, des conditions de travail plus sereines, plus d'autonomie, une meilleure souplesse d'organisation 

69% ont travaillé à distance, dans des conditions faciles ou très faciles et 62% ont trouvé un espace dédié pour télétravailler

Le télétravail n'a pas d'impact sur votre productivité habituelle (36%), ou un impact positif (39%)

Les relations de travail sont restées bonnes, en termes de coopération, de sentiment de faire partie d'une équipe, de contacts avec les manageurs

94% des gestionnaires ont eu une confiance égale ou renforcée envers leurs collaborateurs et 75% estiment que la productivité de leurs collaborateurs n'a pas été affectée ou qu'elle a été positivement

AVIS PLUS MITIGÉS

55%

ont connu des difficultés d'articulation vie privée / vie professionnelle

44%

 ont ressenti un sentiment d'isolement

Disposez-vous d'un équipement adapté?

Votre charge de travail était-elle adaptée?

POINTS NÉGATIFS

62% des sondés ont effectué des heures supplémentaires

61% ont eu des difficultés à déconnecter

47% ont ressenti du stress et 43%une augmentation de la charge mentale

L'expérience a été convaincante puisque vous êtes 95,91% à souhaiter continuer à travailler à distance quelques jours par semaine 

Combien de jours par semaine souhaitez-vous télétravailler?

Depuis de nombreuses années la CF DT réclame des accords de télétravail dans les entreprises car ce mode d'organisation permet une amélioration de la qualité de vie des salariés, est une source d'augmentation de la productivité et réduit l'empreinte écologique

L'expérience que nous venons de vivre doit faire l'objet d'une formalisation pour asseoir des principes indispensables: 

Le télétravail n'est pas adapté à tous et la notion de volontariat doit s'appliquer, tout comme la réversibilité, si le salarié réalise que cette organisation ne lui convient pas 

Les objectifs et la charge de travail doivent être clairement définis pour éviter toute surcharge mentale et les risques psychosociaux inhérents

Les horaires et le droit à la déconnexion doivent être encadrés

L'entreprise doit fournir les outils nécessaires et prendre en charge les frais engendrés

Des formations sont indispensables en amont, tant pour les managers, dont le rôle est clé, que pour les collaborateurs

Les négociations vont s'ouvrir au T4 et vos retours d'expérience sont des enseignements précieux pour alimenter nos revendications 

Pour consulter l'ensemble des résultats, rendez-vous sur le site   cfdt-sg.fr

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