BDDF Point crise sanitaire
Point de suivi sur la crise sanitaire

BDDF
POINT DE SUIVI SUR LA CRISE SANITAIRE

La direction de BDDF a réuni les organisations syndicales pour faire un point sur la situation sanitaire depuis le 1er septembre. Pour elle, la situation est tout à fait gérable avec 26 nouveaux cas et 47 salariés identifiés « cas contact ».

La CFDT a tenu à mettre en avant plusieurs points importants, certains restent sans réponse malgré l’urgence de la situation. La Direction s’est engagée à revenir vers nous au plus vite.

Les personnes fragiles

La CFDT ne peut accepter que ces salariés (peu nombreux) ne soient pas protégés et ne puissent pas bénéficier prioritairement des outils de travail à distance ou de conditions de travail spécifiques. La Direction reste fermée sur cette question et ne considère le travail à distance que sous l’angle métier.

Nous avons précisé que selon les entités, ce n’était pas les mêmes métiers qui étaient éligibles, ce qui pose un vrai problème d’équité.

Nous demandons que la direction soit mieux disante que le gouvernement et protège davantage ces salariés dans un contexte de reprise de l’épidémie.

Les salariés confrontés aux fermetures d’écoles

Il est inadmissible de demander à un salarié de poser des congés, ou pire, des congés sans solde alors que la situation lui est imposée. Nous sommes étonnés du manque de préparation et de prospective alors que la 2ème vague est annoncée depuis plusieurs mois.

La CFDT demande que les salariés qui doivent garder leurs enfants puissent travailler à distance ou, si ce n’est pas possible, qu’ils soient en dispense d’activité rémunérée.

La CFDT rappelle qu’elle n’a pas signé l’accord obligeant à poser des congés pendant la période de confinement, et elle avait raison car cela met aujourd’hui en difficulté un nombre signifiant de salariés.

Dernière minute : le gouvernement vient de remettre en place la chômage partiel pour les parents en garde d'enfants suite à une fermeture d'école. Nous demandons l'application à effet rétroactif au 1er septembre pour les salariés SG.

La Restauration

Les Restaurants Inter Entreprises n’ont pas tous rouvert, d’autres fonctionnent en mode dégradé. Certains salariés sont pénalisés par la compensation de 5€40 qui peut avoir un impact fiscalement.

La CFDT demande que ces salariés puissent avoir le choix de changer de régime en bénéficiant des tickets restaurants.

La réversibilité du processus interne

La CFDT a demandé, étant donné la situation sanitaire et la 2ème vague annoncée, si la Direction prévoyait de repasser en niveau 2 voire 3 du plan de déconfinement présenté mi-mai.

La Direction a expliqué qu’il pourrait y avoir des adaptations pour prendre en compte les préconisations gouvernementales mais les niveaux ne seront plus utilisés (tout ça pour ça)...

Le port du masque obligatoire dans les CRC

La Direction a confirmé que la loi imposait le port du masque sur tous les lieux de travail (sauf bureau individuel). Les plexi ou la distanciation ne permettent plus aux salariés de nos plateformes téléphoniques de s’en dispenser.

La CFDT demande des actions immédiates pour agir sur les conditions de travail très dégradées en CRC : en réduisant les journées de travail, le nombre d’appels, ou en augmentant le nombre et la durée des pauses journalières. Le travail à distance doit également reprendre afin de soulager les salariés de ces entités.

La Direction explique qu’elle s’appuie sur la bienveillance managériale
dans ces entités.

Depuis le début de la crise, la bienveillance managériale a fait défaut

et la CFDT ne peut se contenter de cette réponse.

Elle veut des actes !

Des questions ? Des difficultés inattendues relatives au retour sur site ? Des suggestions ?

Faites-nous vos retours afin que nous puissions faire le nécessaire auprès de la direction.

3 BONNES RAISONS

DE NOUS REJOINDRE

1. Je bénéficie d’informations privilégiées
  2. Je soutiens le travail et l’engagement des équipes CFDT
  3. J’accède à des services utiles : hotline, assistance juridique…

Pour consulter l’ensemble des résultats, rendez-vous sur le site  cfdt-sg.fr

Des questions ?

Des suggestions ?

Contactez-nous...

Ne laissez pas le hasard

décider de votre avenir professionnel.

Rejoignez-nous !

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.