Fusion des réseaux SG et CDN : c'est flou l'avenir !
Fusion des réseaux SG et CDN SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, C’EST FLOU L’AVENIR !
logo cfdt

FUSION DES RÉSEAUX
SG ET GROUPE CRÉDIT DU NORD

puzzle cassé

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, C’EST FLOU L’AVENIR !

DES DESTRUCTIONS
D’EMPLOIS INCESSANTES

Les annonces se succèdent et se ressemblent après les mauvais résultats affichés au 30 juin (-1,6 Milliard euros) et cela malgré un rebond au 3ème trimestre.

En effet, en sus de l’annonce de la vente potentielle de Lyxor et de celle concernant la baisse des effectifs de 640 salariés en BFI et dans les Directions Centrales, c’est à nouveau la banque de détail qui va le plus souffrir dans le cadre de la fusion des deux réseaux en France.

Les doublons d’agences et de fonctions supports sont très importants. Nous aurons le dossier début décembre mais ce sera des milliers de postes supprimés à l’échéance.

La première responsabilité sociétale de l’entreprise doit être de préserver l’emploi… 

Nous n’y sommes pas du tout !

UN RISQUE DE FORTE DÉGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Avec cette ampleur de destructions de postes, la question des mobilités fonctionnelles mais surtout géographiques sera particulièrement sensible. Pour garder leur emploi, combien de salariés devront sacrifier leur vie privée ?

Non seulement, la période de transition sera source de RPS (risques psycho-sociaux) :

absence-visibilite

L’absence de visibilité 

sur son avenir pendant deux ans.

incertain

Un statut social
incertain

pression-commerciale

 Une pression commerciale accrue 

avec une baisse de moyens

poste-vacants

Des postes vacants 

liés aux départs spontanés d’une partie des équipes.

risque-insatisfaction

Un risque d’insatisfaction et d’incivilités des clients

lié au changement d’approche bancaire

Et après : qu'en sera-t-il des évolutions de carrières, des éventuelles difficultés d’intégration et d’adaptation entre les anciens CdN et les salariés de BDDF, et surtout quel sera le plan suivant et quel est le réel avenir de la banque de détail en France ?

UNE NOUVELLE TRANSFORMATION
VOUÉE À L’ÉCHEC ?

Pour la CFDT de la Société Générale comme du Crédit du Nord, la crédibilité économique du projet est loin d’être évidente. Allons-nous à nouveau bousculer la banque pour aucun résultat à l’instar des transformations précédentes ?

couteux

La construction du Système Informatique est compliquée et sera très coûteuse (en espérant ne pas revivre les affres de Convergence).

risque

Les clients des deux réseaux seront bousculés avec un risque de départs très fort et donc la perte de PNB inhérente. Compte tenu de la taille des réseaux, 400 millions de perte de PNB, ça va vite !!

inquietant

La direction nous explique qu’elle prendra le meilleur des deux réseaux ! Il faudra joindre les actes à la parole… A ce stade, les retours que nous avons des groupes de travail ad hoc sont inquiétants.

choix

Quid des avantages et acquis sociaux ? La direction prendra-t-elle le meilleur des deux ?

solidaire

La CFDT défendra l’intérêt des salariés du Groupe, ceux de BDDF tout autant que ceux du Crédit du Nord car dans ce dossier, ce sont bien tous les salariés SG/CDN qui vont être impactés et dont l’emploi sera menacé. 
Nous devons donc tous être solidaires et préparer notre avenir commun dans les meilleures conditions afin de représenter les intérêts de tous les salariés !

ÉVOLUTION DE L’EFFECTIF (HORS INTÉRIM) DES RÉSEAUX SG, CDN ET BOURSORAMA DEPUIS 2015

perte-effectif

Entre 2015 et 2019, on est passé de 39 300 à 35 300 emplois.

suppression-emploi

SOIT

4000 SUPPRESSIONS D’EMPLOI

EN 5 ANS

À NOTER ÉGALEMENT :

suppression-agence

487 AGENCES EN MOINS

SUR LA MÊME PÉRIODE
POUR LES 2 RÉSEAUX D’AGENCES
SG ET CDN.

Une publication de la CFDT Société Générale et Crédit du Nord

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.