Intéressement et participation, un accord décevant
Intéressement et participation, un accord décevant
logo cfdt

INTÉRESSEMENT ET PARTICIPATION

UN ACCORD DÉCEVANT,

MAIS QUI RESTE FAVORABLE ET PROTECTEUR POUR LES SALARIÉS

Accord signé avec salariés

LE RÉSULTAT EST LOIN DE NOS DEMANDES, MAIS NOUS AVONS TOUT DE MÊME OBTENU DES AVANCÉES FAVORABLES ET DES ENGAGEMENTS POUR LES ANNÉES À VENIR :

Augmentation des coefficients multiplicateurs

Abondement qui passe à 2200 les années de PMAS

Plan Mondial

d’Actionnariat Salarié

PMAS fortement possible en 2022

Limitation

des variations

du coût du risque

Meilleure considération

de la RSE

Prise en compte

de l’intégration des salariés du groupe CDN (Crédit du Nord) pour 2023

Homme qui cherche de l'argent avec des jumelles

La nouvelle formule de calcul donnera lieu à une augmentation moyenne de 15% par rapport aux années 2017, 2018 et 2019 si les résultats sont du même ordre. La prise en compte du coût du risque permettra de mieux amortir les années de crise.

Cela reste très en deçà des montants perçus dans le secteur bancaire et n’est pas à la hauteur de l’investissement des salariés et de la reconnaissance qu’ils sont en droit d’attendre.

Cependant sans accord signé au 30 juin, nous serions restés sur les calculs précédents. La CFDT a considéré qu’il fallait être responsable et qu’elle ne pouvait priver les salariés d’une augmentation des primes de 15%, ce qui justifie la signature de cet accord, en émettant des réserves.

CHANGEMENT DE PÉRIODE DE RÉFÉRENCE POUR LE CALCUL DES CONGÉS ANNUELS

Planning avec vacances

Désormais les congés seront attribués sur l’année en cours et non plus sur l’année précédente.

Lors de la mise en place de cet avenant, au 1er janvier 2022, un salarié à temps plein va disposer à la fois des 26 jours au titre de 2021 et des 26 jours au titre de 2022.

Ces 26 jours seront repartis de la façon suivante :

Argent

13 mis en CET qui pourront donc être immédiatement monétisables, mais qui ne bénéficieront pas d’abondement

Planning

Le solde réparti sur 5 ans :

2 jours en 2022 et 2023

et 3 jours en 2024, 2025 et 2026

La CFDT avait demandé que le choix soit laissé au salarié de mettre en CET ou de poser ces congés supplémentaires et que la Direction abonde une partie de ces jours, la Direction est restée sur son objectif de répartition.

Pour la CFDT, la Direction est venue avec un avenant technique sans volonté de négocier en mettant en avant la nécessaire harmonisation pour les salariés du CDN. La CFDT a donc émis des réserves à sa signature en ce sens.

La CFDT continue

de s’opposer

à la suppression

du 13e mois.

Elle a fait savoir à la Direction Générale, que tout passage en force dégraderait le dialogue et le climat social.

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.